حسام الدين مصطفى : اخراج
Un Homme et Une Femme est un film réalisé par Houssam Al-Din Mustafa en 1971.
Distribution : Rushdy Abaza (Jassar), Nahed Sherif (Nargis), Tewfiq El-Deken (Ismail), Zizi Mustafa (Hamida), Ibrahim Al Shami (Khamis), Hussein Ismaïl (Shaalan), Farouk Falawkas (Falawkas), Ahmed Morsi (un ouvrier), Saleh El Aweil (un ouvrier)
Une histoire d’Yahya Haqqi
Scénario et dialogues : Faysal Nada, Sabri Ezzat
Scénario et dialogues : Faysal Nada, Sabri Ezzat
Musique : Morsy El Hattab, Ali Ismaïl, Naguib ElSelahdar
Appréciation : 4/5
****
Rushdy Abaza et Nahed Sherif |
Résumé
Jassar est un ouvrier travaillant
dans une carrière. Il entretient une relation amoureuse avec Hamida, une danseuse.
Cette dernière voudrait qu’ils se marient mais Jassar a toujours refusé. Un jour,
sur son lieu de travail, il a une violente querelle avec Metwali, l’un de ses
collègues, qui aime passionnément Hamida et qui est fou de jalousie. Ils en
viennent aux mains. Metwali fait un faux pas et tombe du haut de la montagne.
Il meurt sur le coup. Jassar est condamné à cinq ans de prison.
Après sa
libération, il va vivre chez son
cousin Ismaël. Celui-ci est marié à Nargis, une femme très séduisante beaucoup
plus jeune que lui. Pour améliorer le quotidien, Nargis se prostitue occasionnellement
avec la complicité de Monsieur Ghamis qui se charge de lui trouver des clients.
Son mari profite de cette activité clandestine sans s’interroger sur l’origine
de l’argent rapporté par sa femme. Nargis et Jassar deviennent immédiatement amants.
Très vite, Jassar ne peut plus se passer de la jeune femme. Son désir est
inextinguible. Pour se débarrasser du mari, les deux amants dressent un plan
diabolique : Jassar convainc son cousin de venir travailler à la carrière
puis une nuit, il dissimule des explosifs à l’endroit où Ismaël doit intervenir
le lendemain matin. Le pauvre cousin périra dans l’explosion et tout le monde
pensera à un accident. Jassar ne sera jamais inquiété pour ce meurtre mais la
culpabilité le rongera.
Les deux amants se marient. Quelque temps après, Jassar est lui aussi victime d’un accident à la carrière. Il aura la vie sauve mais
perdra la vue. Le couple sombre dans la misère. Monsieur Ghamis recontacte
Nargis et lui demande de venir chez lui. Elle s’y rend. Il souhaite une
relation sexuelle mais elle refuse : elle n’a accepté son invitation que
pour l’informer de son désir de changer de vie. Malgré les difficultés, elle
souhaite désormais mener une existence honnête.
Entretemps, Hamida qui aime toujours
Jassar s’introduit chez lui et lui révèle où se trouve sa femme. Fou de rage, l’ancien
ouvrier se précipite chez Ghamis et étrangle l’entremetteur puis sa femme.
Critique
On le sait, Houssam Al-Din Mustafa est un réalisateur capable du pire comme du meilleur. Avec ce film au titre lelouchien, il nous offre l'une de ses réalisations les plus personnelles et les plus abouties.
L’action se déroule dans l’univers suffocant des carrières parmi
les ouvriers qui, pour un maigre salaire, tout le jour cassent la pierre à
coups de pioche. Mais aucun souci de
réalisme ici. La société avec ses lois, ses codes et ses valeurs semble un
lointain souvenir dans la tête de ces hommes et de ces femmes qui vivent comme
des proscrits.
Il s’agit plutôt d’une tragédie dans laquelle
les personnages s’aiment, s’affrontent et meurent. Seul moteur pour tous les
protagonistes : la possession sexuelle. Houssam EL-Din Mustafa a bien
montré le tourment de ces êtres qui voient sans cesse l’objet de leur désir se dérober et se donner à un(e) autre.
Parfois une esthétique au symbolisme
un peu lourd : les anneaux de danse de Nargis qui enchaînent les hommes, la
cécité de Jassar après le meurtre du cousin, mais au final, une œuvre forte et âpre.
Appréciation : 4/5
****
Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin
Cher Monsieur, Madame,
RépondreSupprimerJe suis un Egyptien qui est intéressé par les films égyptiens. Pouvez-vous s'il vous plaît dites-moi où avez-vous une copie de ce film qui n'a pas tout logo de canal ou filigranes? et où voulez-vous obtenir des copies de films égyptiens en général? Je trouve qu'il est très difficile de les trouver.
Merci.
Dear Sir/Madam,
I am an Egyptian who is interested in Egyptian films. Can you please tell me where did you get a copy of this film that does not have any channel logo or watermarks? and where do you get copies of Egyptian films in general? I find it very hard to find them.
Thank you.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai pas de copie de ce film. Je l'ai vu à la télévision et j'ai trouvé une version sur internet (celle que j'indique en lien). Effectivement il est très malaisé de trouver des copies correctes des films égyptiens de la grande époque. Mes deux seules sources sont la chaîne Rotana Classic et Youtube.
Cordialement