vendredi 2 août 2013

Les quinze meilleurs films ?

Pour fêter le centenaire du cinéma égyptien, le journal Al Ahram (les Pyramides) avait demandé à vingt critiques de dresser la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps. Le résultat des débats fut publié dans l'édition du quotidien daté du12 juillet 2007 :

1) La Momie "المومياء" (Al-Mummia) film de Chadi Abdel Salam (1969) 

 avec Ahmed MareiNadia LoftiAhmed HegaziZouzou Hamdi al-Hakim

 Au Caire, à la fin du XIXè siècle, l'égyptologue Maspero s'aperçoit que des tombes pharaoniques ont été pillées près de Thèbes. Une mission se rend à Louxor et découvre qu'une tribu, depuis des siècles, vit du pillage des tombes dont elle seule connait l'emplacement.



2) Le Péché "الحرام" (Al Haram) film de Henry Barakat (1965)

avec  Faten Hamama, Abdela Ghayth, Zaki Rostom

d'après un roman de Youssef Idriss
Le Pêché est l'histoire du sort atroce que connaissaient les filles mères bien que leur grossesse soit le plus souvent le résultat d'un viol commis par un maître ou un notable. Ainsi cette jeune paysanne qui se loue pour les travaux des champs et finit par accoucher, sous un arbre, d'un enfant qu'elle veut faire disparaître.



3) La Terre "الارض" (Al Ard) film de Youssef Chahine (1970)
  
avec Hamdy Ahmed, Yehia Chahine, Ezzat El Alaili

 adapté d'un roman d'Abd al-Rahman al-Charqawi
 Dans les années trente, la réduction de la durée d'irrigation, déjà insuffisante, provoque la colère d'un village de paysans.



4) Un Commencement et Une Fin "بداية و نهاية" (Bidaya wa Nihaya) film de Salah Abou Seif (1960)

avec Farid Shawki, Omar Sharif, Amina Rizk, Sanaa Gamil, Kamal Hussein, Amal Zayed, Salah Mansour

adapté d'un roman de Naguib Mahfouz
 Un bourgeois meurt laissant dans la misère sa veuve et ses quatre grands enfants. Pour survivre, la mère vend tout le mobilier de l'appartement et la fille fait des travaux de couture. Le plus jeunes des trois frères souhaite entrer à l'école militaire. Pour financer ses études, le frère aîné donnera une partie des revenus que lui rapporte le trafic de drogue et la soeur, qui finira par se prostituer en cachette, sera elle aussi très généreuse...



5) Le Chauffeur de Bus "سواق الاتوبيس" (Sawaq Al Otobus) film de Atef Al Tayeb (1983)


 avec Mervat Amin, Nabila El Sayed, Nour El-Sherif

Conducteur de bus le jour et chauffeur de taxi la nuit, Hassan se démène sans compter pour que sa famille échappe à la ruine. 



6) Le Collier et le Bracelet "الطوق و الاسورة" (El Tooq wal Eswera) film de Khairy Beshara (1986)

avec Sherihan, Fardous Abdel Hamid, Ahmed Abdelaziz
  
d'après un roman de Yahya Taher Abdullah
Tout commence en 1930 à Louxor, en Haute-Égypte. De Hazina, jeune adolescente, à Farhana, en passant par Fahima, trois destinées de femmes et des traditions qui se perpétuent.




7) La Volonté "العزيمة" (Al Azima) film de Kamal Selim (1939)

 avec Abd Al-Aziz Khalil, Hekmet Fahmy, Fatma Rouchdi

Ahmed est un jeune homme d’origine modeste. Après ses études universitaires, il tente de se lancer dans les affaires avec son ami Adly. Il aime une jeune fille mais les parents de celle-ci souhaiteraient qu’elle épouse  un riche boucher du quartier.



8) Gare Centrale "باب الحديد" (Bab Al Hadid) film de Youssef Chahine (1959)

avec Farid Shawqi, Hind Rostom, Youssef Chahine

 Un marchand de journaux handicapé tombe amoureux d'une belle vendeuse de limonade. Comme elle repousse ses avances, il décide de la kidnapper.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire