dimanche 28 juillet 2013

Lutte sur le Nil (Seraa fil Nil, 1959)

صراع في النيل
إخراج :عاطف سالم


Lutte sur le Nil (Seraa fil Nil) a été réalisé par Atef Salem en 1959.
Distribution : Hind Rostom (Nargis, la danseuse), Rushdy Abaza (Mujahed), Omar Sharif (Muhasab), Mohamed Kandil (le chanteur), Hassan El Baroudi (le maire du village et le père de Muhasab), Tahani Rashid (Warda, la fiancée de Muhasab), Fathia Ali (la tante de Warda), Nazim Sharawi (Abou Safaan), Hassan Hamed (Hicham), Ali Kamal (un voleur), Kamal Anwar (un voyou), Abdel Ghani El Nagdi (un membre d’équipage), Abdel Hamid Badawy (un villageois), Mahmoud Lotfi (un villageois), Mohsen Hassanein (un voyou)
Scénario : Ali El Zorkani
Musique : Morsi Gamil Aziz, Fouad El Zahry, Mohamed Al Mogi
Production : Les Films Gamal Leithi


Hind Rostom et Omar Sharif




Hind Rostom





Mohamed Kandil


Rushdy Abaza et Hind Rostom






Rushdy Abaza et Abbas Al Dali




Mohsen Hassanein et Hassan Al Dweni



Mohamed Faraj et Kamel Anwar

        

Résumé

Thriller. Muhasab est un jeune homme naïf qui réside en Haute Egypte. Son père, qui est aussi le maire du village, lui confie une mission : remonter le Nil jusqu’au Caire à bord de la vieille felouque municipale « La Fiancée du Nil », la revendre et, avec la somme obtenue complétée par les contributions des villageois, acheter une barge à moteur. Pour cette mission, il sera accompagné par un vieil ami de son père Mujahed qui pilotera le bateau et veillera sur l’argent.

« La Fiancée du Nil » lève l’ancre sous les acclamations de tous les habitants de la localité. Mais cette équipée ne fait pas que des heureux. Abu Safaan possède des voiliers et il craint par-dessus tout la concurrence de ce nouveau bateau à moteur. Avec ses complices, il va tenter de faire capoter le projet des villageois. Parmi les membres d’équipage, il a placé Hicham, l’un de ses hommes.  Lors d’une escale dans un village où a lieu la fête du Mouled, Muhasab est fasciné par le numéro de Nargis, une danseuse du ventre. Le lendemain la jeune femme fait son apparition sur le bateau. Elle demande à Muhasab et à Mujahed de l’aider à fuir un beau-père violent. Les deux hommes acceptent de la prendre à bord. Ils ne savent pas qu’elle a été chargée par Hicham de séduire Muhasab et de s’emparer du magot. Si le garçon est une proie facile, en revanche mettre la main sur l'argent des villageois s'avère une entreprise beaucoup plus ardue que prévu. En effet, c'est Mujahed qui l'a caché et il reste très méfiant à l'égard de la jeune femme. Celle-ci  décide alors de le séduire. L'ombrageux capitaine succombe à son tour… 


Critique 

L’un des chefs-d’œuvre de l’âge d’or du cinéma égyptien. Un hymne à la beauté, à la beauté du Nil et de ses felouques aux ailes blanches mais aussi à la beauté d’Hind Rostom qui encore une fois campe magistralement la femme fatale à la mode orientale. Le réalisateur et son scénariste ont mêlé tous les genres et tous les registres : cela commence comme une farce paysanne, cela se termine comme un thriller, et au fil des scènes, on passera de la romance érotico-sentimentale au drame psychologique. Pour accompagner, la star féminine, on a Rushdy Abaza qui joue à merveille l’homme mûr bourru et misanthrope (rappelant certains personnages joués par Robert Mitchum ou John Wayne) et Omar Sharif très à l’aise dans un rôle à contre-emploi. Enfin la musique et les chansons de marin confèrent au film une atmosphère poétique pleine de nostalgie pour un monde voué à disparaître.

A noter : c'est le troisième film avec Omar Sharif dont le titre comporte le mot "lutte". En 1954, il y a eu  Lutte dans la Vallée de Youssef Chahine (titre français : Ciel d'Enfer) et en 1956, Lutte sur le Port, toujours du même Youssef Chahine (titre français : Les Eaux Noires

Appréciation : 5/5
*****

Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire