mardi 2 juillet 2013

N'éteins pas le Soleil (La Tutf'e al-Shams - 1962)


لا تطفئ الشمس
إخراج صلاح أبو سيف



La Tutf'e al-Shams (Don't Set The Sun Off) est un film réalisé par Salah Abou Seif. C'est l'adaptation d'un roman d'Ishan Abdel Quddous.
distribution : Faten Hamama (Layla), Imad Hamdi (Fathy), Nadia Lutfi (Shahira), Ahmed Ramzy (Mamdouh), Chukry Sarhan (Ahmed), Layla Taher (Nabila), Aqila Rateb (la mère), Sherine (Fifi), Ibrahim Fatiha (Amin Abdel Sayed), Adel Al Mehelmi (Mahmoud), Samiha Ayoub (Awatif, la femme de Fathy)
Scénario : Ehsan Abdel Qudduos, Lucien Lambert, Helmy Halim
Musique : Ali Ismaïl
Production : Omar Sharif et Ahmed Ramzy

Faten Hamama et Imad Hamdi


Résumé

La vie d’une famille aristocratique est bouleversée par la mort du père. Autour de la mère, ils sont cinq enfants, deux garçons et trois filles. Le fils aîné est Ahmed, il a obtenu un emploi dans un ministère grâce à leur oncle . Il est tombé amoureux d’une fille qu’il croise dans le club qu’il fréquente mais il n’ose se déclarer malgré les encouragements de celle-ci. Ahmed est un garçon maladivement timide et très mal à l’aise avec les jeunes de son âge.

Dans la grande maison familial, il fait désormais fonction de chef de famille et il a fort à faire avec son frère et ses sœurs qui sont encore étudiants. Son frère Mamdouh est un garçon insouciant qui n’a qu’une idée en tête : devenir riche. Et pour parvenir à ses fins, Il n’hésite pas à se lancer dans des projets douteux. Avec ses trois sœurs, les choses semblent plus simples mais ce n’est qu’une apparence. Nabila est amoureuse de l’un de ses condisciples et elle veut se marier au plus vite malgré l’opposition d’Ahmed. A l’inverse, Fifi qui est étudiante en sciences se montre en toutes choses d’une rigueur excessive et rejette sans ménagement les déclarations enflammées de l’un de ses collègues.

Quant à Layla, elle entretient secrètement une liaison avec Fathy, son professeur de piano, marié et beaucoup plus âgé qu’elle. Pour faciliter leurs rencontres, le professeur a loué un appartement. Malheureusement, la mère de Layla a découvert leur liaison. Elle exige que sa fille coupe les ponts avec son suborneur et elle lui interdit toute sortie jusqu’à nouvel ordre. De son côté, la femme du professeur a compris ce qui se passait entre son mari et Layla. Elle parvient à retourner la situation et à convaincre Fathy de rompre avec sa jeune maîtresse.

Critique

Cette chronique adopte un ton très romanesque mais pêche par excès de sentimentalisme. Les trois filles de la maison ne sont préoccupées que par des affaires de cœur et le récit de la liaison entre Layla et son professeur de piano traîne un peu en longueur (encore un film dans lequel Imad Hamdi joue un homme d’âge très mûr qui inspire la passion la plus folle à une petite jeunette, au mépris de la plus élémentaire vraisemblance.) . Regarder ce film, c’est un peu feuilleter un roman-photo. Les images sont jolies, les personnages sympathiques mais on s’ennuie un peu. Alors que le récit semblait ne faire aucun cas de la situation politique du pays, on assiste dans la dernière partie à l’irruption un peu incongrue de la guerre. Mais on comprend vite qu’elle n’apparaît ici que pour faire encore de belles images : le héros en uniforme entouré des siens enfin réconciliés.
De ce film, on retiendra le regard à la fois sensible et affûté que les auteurs portent sur tous ces jeunes gens, constamment entravés dans leurs aspirations et sans cesse renvoyés à la frustration et à l’échec. A cet égard, le portrait le plus réussi car le moins stéréotypé est celui du frère aîné, personnage lunaire aux mille contradictions, tiraillé entre son sens du devoir et ses désirs les plus profonds. Il est incarné par Chukry Sarhan qui parvient avec le talent qu’on lui connaît, à rendre toute la complexité de son personnage, à la fois inhibé et sauvage, timide et violent.

Appréciation : 3/5
***

Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin

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