dimanche 19 mars 2017

Le Festival du Cinéma Africain de Louxor (Egypte)

مهرجان الأقصر للأفلام الأفريقية

 


La sixième édition du festival du cinéma africain de Louxor s'est ouverte le jeudi 16 mars 2017. C'est l'écrivain Sayed Fouad qui eut l'idée de cette manifestation en constatant que les films africains n'étaient jamais projetés en Egypte. Il a souhaité que le festival se déroule à Louxor car cette cité de Haute-Egypte n'accueillait jusqu'alors aucun événement culturel d'envergure, tout se passant au Caire ou à Alexandrie.
Malgré les difficultés financières auxquelles ont été confrontés les organisateurs, la manifestation a été maintenue. Il a fallu tout de même s'adapter à un budget en très nette diminution. La veille de l'ouverture du festival, les organisateurs diffusaient un communiqué annonçant la suppression pour cette année de la partie financière de tous les prix décernés par les différents jurys.
La part du cinéma égyptien dans cette sixième édition est assez maigre : quelques courts métrages, des documentaires et un seul long-métrage de fiction (le Prêcheur de Magdi Ahmed Ali)
Lors de la cérémonie d'ouverture, un hommage a été rendu au réalisateur Yousri Nasrallah et à l'acteur décédé cette année, Mahmoud Abd El Aziz.
Cette édition du festival du cinéma africain de Louxor est dédiée à la grande actrice  Taheya Carioca (1919-1999).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire