mercredi 29 mars 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 29 mars au 12 avril)

 روتانا كلاسيك


 Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée. La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.

Mercredi 29 mars à 19h30

Les Deux Orphelines d'Hassan Al Imam (Al Yatimatayn, 1948)
 avec Negma Ibrahim, Soraya Helmi, Fakher Fakher, Faten Hamama


Mélodrame, adaptation du roman Les Deux Orphelines (1877) des deux auteurs français Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon. Le scénario est du réalisateur Henry Barakat.


Jeudi 30 mars à 19h30

La Chanson de la Fidélité d'Ibrahim Emara (Lahn el Wafaa, 1955)
avec Abdel Halim Hafez, Hussein Riad, Shadia


Comédie musicale. Allam est un musicien célèbre qui souffre d'avoir été abandonné par sa femme. Il est attiré par Siham, une jeune chanteuse, mais n'ose lui déclarer sa flamme. Un de ses amis lui demande de prendre son fils Galal à ses côtés pour lui enseigner le chant. Très vite, Galal et Siham vont tomber amoureux l'un de l'autre, au grand désarroi d'Allam. 


Vendredi 31 mars à 19h30

La Course des Fauves d'Ali Abdel Khalek (Gary El Wohosh, 1987)
avec Mahmoud Abdel Aziz, Nour El Sherif, Noura


Fable politiqueOn retire une partie du cerveau à un homme pauvre pour le greffer sur un autre homme souffrant de stérilité.


Samedi 1er avril à 23h

L’Amour de mon Cœur d'Anwar Wagdi (Habib El Rouh, 1951)
avec Layla Mourad, Youssef Wahby, Anwar Wagdi, Wedad Hamdy


Comédie sentimentale. Une chanteuse doit choisir entre sa carrière artistique et son mari.


Dimanche 2 avril à 19h30

Ismaël Yassin dans la Marine de Fateen Abdel Wahab (Ismaïl Yassin fil ustul, 1957)
avec Ismaël Yassin, Ahmed Ramzy, Zinat Sedki, Zeinat Olwi, Abdel Moneim  Ibrahim


Comédie navale. Pour obtenir la main de sa cousine, un jeune homme s'engage dans la marine.


Lundi 3 avril à 23h 

 Je suis seule d'Henry Barakat (Ana wahdi, 1952)  
 avec Souad Mohamed, Magda al Sabbahi, Omar El Hariri


Comédie musicale. Nawal et Afaf sont deux sœurs. Elles se sont installées au Caire et travaillent comme couturières chez un tailleur. Afaf a une très belle voix. Elle souhaite faire une carrière de chanteuse mais maints obstacles se dressent  sur sa route. Un jour les deux sœurs rencontrent deux  garçons de la meilleure société. Ehsan tombe amoureux de Nawal et son camarade Atef s’éprend d’Afaf. Au début, tout se passe au mieux mais quand les deux amis apprennent que leurs deux amoureuses sont couturières, ils les abandonnent aussitôt. Nawal fait une tentative de suicide…


Mardi 4 avril à 23h

Mon amour pour toujours de Hussein Kamal (Habibi da'iman, 1980)
avec Nour al Sherif, Poussi, Saïd Abdel Ghani


Mélodrame. Farida doit épouser l’homme d’affaires fortuné Ossama bien qu’elle soit amoureuse d'un autre homme. Son mariage est un échec. Elle finit par divorcer mais peu après elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle retrouve Ibrahim qui l’aime toujours. Malgré la maladie, ils se marient et s’installent à Londres...


Mercredi 5 avril à 19h30
 
Rendez-vous avec le Diable de Kamel El Telmissany (Maw’id ma’ iblis, 1955)

avec Zaki Rostom, Mahmoud El Meleigy, Abdel Moneim Ibrahim, Cariman


D’après le Faust de Goethe
Un médecin dirige une clinique au Caire. Les affaires ne sont pas très bonnes. Un jour, un collègue nommé Nabil se présente à lui. Il lui propose de l’aider à soigner ses malades. En fait, ce Nabil est Satan en personne…


Jeudi 6 avril à 19h30

Aziza d'Hussein Fawzi (1954)
avec Imad Hamdi, Naima Akef, Zeinat Sedki, Farid Shawki

 

Drame. Aziza est danseuse dans un cabaret afin de financer les études de sa petite soeur dans un pensionnat très réputé. Personne dans l'institution scolaire ne connaît sa véritable profession et personne dans le cabaret où elle travaille ne sait qu'elle a une soeur. Un gangster qui la harcèle découvre son secret et menace de tout révéler.


Vendredi 7 avril à 19h30


Mon Coeur me Guide d'Anwar Wagdi (Kalbi Dalili, 1947)
avec Laïla Mourad, Anwar Wagdi, Stephan Rosti


Comédie musicale. La police est avertie qu’une fille doit arriver par le train au Caire avec une valise remplie de drogue. Les enquêteurs ont la description précise de la criminelle.  A la gare, ils font  le guet. Des hommes appartenant à un gang sont aussi présents pour récupérer la fille et son précieux bagage.  Quand le train arrive à destination, la complice des gangsters remarque tous ces policiers sur le quai. Elle parvient à disparaître dans la foule. Laïla, une jeune étudiante, descend du train. Elle correspond au signalement donné aux enquêteurs. Ils l’arrêtent. ..


Samedi 8 avril à 23h

La Mère Célibataire d'Elmy Rafla (al-anisa mama, 1950)
avec Ismaël Yassin, Sabah, Mohamed Fawzy, Soliman Naguib


Comédie musicale. Une jeune chanteuse Nimra est amoureuse d’un musicien célèbre nommé Monir Yousri. Ce dernier prépare une comédie musicale et Nimra se présente au casting. Elle est sélectionnée. Le père de Monir est tout de suite charmé par la jeune fille mais il comprend qu’elle est attirée par son fils. Il devient son allié et ensemble, ils conviennent d’un stratagème pour provoquer la jalousie de Monir. Tous les deux vont prétendre qu’ils ont décidé de se marier. Monir est bouleversé…


Dimanche 9 avril à 17h

Le Règne de Karakush de Fateen Abdel Wahab (Hukum Karakush, 1953)
avec Zaki Rostom,  Omar El Hariri, Zouzou Chakib, Mimi Chakib, Serag Mounir


Drame historique. Le Sultan Karakush tombe amoureux d'une fille du peuple. Pour l'épouser, il nomme son père ministre. Celui-ci utilise sa nouvelle situation pour soutenir la résistance contre la tyrannie du Sultan tandis que sa fille s'éprend d'un rebelle qui prépare une insurrection.


Lundi 10 avril à 23h

Avec les Souvenirs
de Saad Arafa (Mala zekrayat,1961) 
avec Ahmed Mazhar, Nadia Lutfi, Mariam Fakhr Eddine, Salah Mansour, Fattoh Nashaty


Sharif  est devenu inconsolable après avoir tué accidentellement celle qu’il aimait. Malgré le soutien d’Amal qui essaie de lui redonner goût à la vie, il s’enfonce dans la dépression. Grâce à  la confession de l’un des acteurs du drame, il finira par comprendre que la personnalité de sa bien-aimée était plus trouble qu’il ne croyait. 



Mardi 11 avril à 23h

Le Criminel de Kamal Ateyya (Al Mougrim, 1954)
avec Mahmoud al Meleigy, Samira Ahmed, Chukry Sarhan


Une riche famille est victime d’un accident de voiture. Les parents sont blessés, le petit garçon meurt. La petite fille qui a survécu est enlevée par un bandit. Celui-ci espère une rançon mais la famille ne paie pas. Le criminel finit par déposer l’enfant devant la porte d’une mosquée. Elle est recueillie par le fils d’un modeste cordonnier. Les parents du garçon adoptent la petite fille et l’élèvent comme leur propre enfant…


Mercredi 12 avril à 23h

Kahraman d'El Sayed Bedeir (1958)
avec  Hoda Soltan, Ferdoos Mohamed, Yehia Chahine, Abdel Moneim Ibrahim


Drame. Hamid vit à Damanhour  avec sa mère et son frère aîné qui est l’imam de la mosquée. Hamid est un élève brillant. Après le lycée, il suit des cours  à l’université d’Alexandrie. Avec des camarades, il se rend dans une boîte de nuit où danse Kahraman. Hamid est tout de suite attiré par cette danseuse. Il fait sa connaissance et noue une relation amoureuse avec elle. Pour le jeune étudiant, c’est le début d’une descente aux enfers…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire