mercredi 1 mars 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic, du 1e au 14 mars)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée. La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.

Mercredi 1er mars à 18h30

Hassan et Nayma d'Henry Barakat (1959)
avec Muharram Fouad, Soad Hosny, Mohammed Tawfik
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien


Le scénario du film s’inspire d’une légende égyptienne : un chanteur tombe amoureux de la fille d’un riche paysan. Leur entourage réagit et ils sont tiraillés entre leur amour et la tradition.
C'est le premier film de Soad Hosny. Elle a quinze ans.


Jeudi 2 mars à 18h30

Nos plus beaux jours  de Helmy Halim (Ayyamine el helwa, 1955)
avec Omar Sharif, Faten Hamama et Abdel Halim Hafez


  Trois amis travaillent dur pour offrir à leur protégée les soins que son état nécessite.
 

Samedi 4 mars à 18h30

Une demi-heure de mariage de Fateen Abdel Wahab (Noss Saha Jawaz, 1969)
avec Rushdy Abaza, Shadia, Adel Imam, Magda El-Khatib, Hassan Mostafa
 Appréciation : 2/5


Comédie. Le docteur Hosni est un dentiste célèbre pour sa vie amoureuse très agitée. Pour échapper au mariage, il prétend à toutes ses conquêtes qu’il est déjà marié et qu’il a des enfants. Fatma, son assistante, gère toutes ses affaires, aussi bien professionnelles que privées. Elle est secrètement amoureuse de son patron et les nombreuses aventures de celui-ci l’exaspèrent. Un soir qu’il doit sortir avec Dalhia, sa maîtresse du moment, il reçoit à son cabinet la visite d’une amie italienne. Il décommande aussitôt son précédent engagement afin de passer la nuit avec elle. Pour faire avaler la pilule à Dalhia, il joint à son mot d’excuse, un gigantesque bouquet de fleurs. La jeune femme n’est pas dupe et ce désistement de dernière minute la rend folle de désespoir. Elle tente de se suicider par le gaz. Heureusement, elle est sauvée in extremis par un jeune voisin qui travaille comme doublure dans le cinéma...


Dimanche 5 mars à 18h30 

Trente Jours en Prison de Niazi Mostafa (30 youm fil sign, 1966)
avec Farid Shawki, Nawal Abou Al Foutouh, Soheir El-Barouni, Mimi Chakib, Mohamed Reda, Ibrahim Saafan, Madiha Kamel, Samir Ghanem, Ahmed El Deif, George Sedhom
D’après une histoire de Naguib El Rihani et de Badie’ Khairy
Scénario : Abdel Hay Adib et Niazi Mostafa
Musique : Hussein Al Saïd
Chansons : Samir Ghanem, Ahmed El Deif, George Sedhom


Amshir est portier dans un cabaret. Son patron fait l'objet d'une condamnation en justice pour avoir brûlé la moustache d'un homme important. Contre de l'argent, Amshir accepte de purger la peine de prison à la place de son employeur.


 Lundi 6 mars à 22h

Ne le Dites à Personne d'Henri Barakat (Ma Takulshi la hada, 1952) 
avec Farid Al Atrache, Samia Gamal, Nour Al Hoda
 Appréciation : 3/5


Un chanteur tombe amoureux d'une danseuse. Celle-ci doit s'absenter quelque temps pour une tournée mais ils ont décidé de se marier à son retour. Quand elle revient , une surprise l'attend : son bien-aimé est fiancé à une autre jeune fille.


Mardi 7 mars à 18h30

Flirt de jeunes filles d'Anwar Wagdi (Ghazal Al-Banat, 1949)
avec Leila Mourad, Anwar Wagdi
figure dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps 


Himam, un instituteur sans le sou, est engagé par un homme richissime pour donner des leçons particulières à sa fille. Il tombe amoureux de la demoiselle mais il lui cache ses sentiments.


Mercredi 8 mars à 22h

Avec les Souvenirs
de Saad Arafa  (Mala zekrayat, 1961) 
avec Ahmed Mazhar, Nadia Lutfi, Mariam Fakhr Eddine, Salah Mansour, Fattoh Nashaty


Sharif  est devenu inconsolable après avoir tué accidentellement celle qu’il aimait. Malgré le soutien d’Amal qui essaie de lui redonner goût à la vie, il s’enfonce dans la dépression. Grâce à  la confession de l’un des acteurs du drame, il finira par comprendre que la personnalité de sa bien-aimée était plus trouble qu’il ne croyait. 


Jeudi 9 mars à 18h30

 Jours et Nuits d'Henry Barakat ( Ayyâm wa layâlî, 1955)
  avec Abdel Halim Hafez, Imane, Hamed Ramzy


Une femme divorce de son époux alcoolique. Elle se remarie et croit avoir trouvé le conjoint idéal pour élever son fils.


Vendredi 10 mars à 22h

L'Opprobre d'Ali Abdel Khalek (El Aar, 1982)
 avec Nour El-Sherif, Hussein Fahmy, Nora, Ilham Shahin, Salah Nazmy



Un important trafiquant de drogue vient de mourir. Il a légué ses affaires illégales à ses enfants qui ne savent que faire de cet héritage embarrassant.


Dimanche 12 mars à 22h

Une fenêtre sur le Paradis  de Ahmed Diaeddin (nafiza alal janna, 1953)
 avec Mariam Fakhr Eddine, Mohsen Sarhan, Omar El-Hariri


Une jeune femme et son père dépressif sont les victimes d'un escroc. Non seulement il a dérobé la fortune du père mais il a séduit la fille qui donnera naissance à une petite fille aveugle. La jeune mère rencontre un homme honnête qui l'aime sincèrement, mais elle le repousse pour ne pas avoir à révéler son lourd passé.


Lundi 13 mars à 18h30 

La Femme d'un Homme Important de Mohamed Khan (Zawgat Ragol Mohim, 1988)
avec Ahmed Zaki, Mervat Amin, Ali Ghandour, Zizi Mustapha, Hassan Hosni
figure dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps

 
Dans l'Egypte des années soixante-dix. Une jeune fille rencontre un commissaire de police de Minieh, une ville de Haute-Egypte, au cours d'un voyage qu'elle effectue en compagnie de son père. Nommé au Caire, l'officier décide de l'épouser. Peu après le mariage, elle découvre la violence du travail de son époux, ainsi que la brutalité dont il fait preuve au domicile conjugal. Parallèlement, le jeune homme comprend peu à peu les règles impitoyables de l'ascension sociale.


Mardi 14 mars à 18h30

L'épouse n°13 de Fateen Abdel Wahab (al-Zaawgah raqam talata'ch, 1962)
avec Rushdy Abaza , Shadia, Abdel Moneim Ibrahim, Shwikar, Hassan Fayek, Zeinat Olwi
 Appréciation : 3/5


Mourad est un homme d’affaires qui dirige une usine de textile. C’est aussi un véritable Dom Juan. A Alexandrie, il rencontre Aïda, fille d’un ancien ministre. Il entreprend de la séduire mais celle-ci résiste à ses assauts répétés. Il décide alors de s’attirer les bonnes grâces du père : il l’aide à régler de petites dettes, l’invite au restaurant et lui demande la main de sa fille. Mourad a bien l’intention de divorcer aussitôt qu’il aura obtenu les faveurs de la belle. Aïda ne pouvant lutter contre la coalition formée par son père et son amoureux, finit par accepter le mariage. A peine mariée, elle a la visite de Karima, une ancienne épouse de Mourad qui lui apprend qu’elle est la treizième jeune femme à convoler avec celui-ci.

1 commentaire:

  1. Excellent blog, bravo! - Égyptien francophone de 17 ans grand amateur de films égyptiens de l'époque :)

    RépondreSupprimer