mardi 28 février 2017

Festival international du film de femmes du Caire (Egypte)

مهرجان القاهرة الدولي العاشرة لسينما المرأة


 La dixième édition du festival international du film de femmes du Caire se tiendra du samedi 4 au jeudi 9 mars 2017. La sélection officielle compte 53 films de 30 pays différents : des courts et des longs-métrages, des fictions et des documentaires.

Le pays à l'honneur cette année est la Suisse dont on pourra voir quatre films.

Il y aura aussi une rétrospective de l'oeuvre de la cinéaste française Agnès Varda.



Enfin, pour la première fois en Egypte, sera projeté le court-métrage de Marwa Zein, Une semaine, deux jours (Osbou w yomen) avec Yasmine Rais et Amr Saleh. Marwa Zein est née au Soudan mais vit et travaille en Egypte.
Pour présenter son projet quand elle recherchait encore des financements, voilà ce qu'elle déclarait :
"Les scènes d'amour sont difficiles à faire et explorer les détails les plus intimes d'un couple n'est pas chose aisée. Et ce qui est encore plus difficile, c'est de trouver quelqu'un qui souhaite financer un tel programme, surtout si c'est un court-métrage. En revanche, ce qui n'est pas difficile, c'est de trouver des gens que ça intéresse et qui sont prêts à nous aider. Nous sommes fiers que notre équipe soit constituée de femmes pour moitié. Et nous sommes heureux que l'autre moitié soit composée d'hommes : afin de les opprimer ! Nous sommes heureux de travailler ensemble sur un film qui évoque la vie d'un couple comme il y en a partout dans le monde." 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire