سامية جمال
En 1954, Samia Gamal a trente ans. Cela fait deux ans qu'elle a rompu avec Farid Al Atrache. Aussitôt après, elle a épousé Sheppard King, un riche texan qu'elle a quitté un an plus tard. Elle a dansé dans des cabarets en Europe et aux Etats-Unis.
Son visage et son corps sont devenus familiers aux lecteurs de Life Magazine.
Cette année-là, Samia est à l'affiche de quatre films :1) Ali Baba et les Quarante Voleurs de Jacques Becker (France)
2) La Vallée des Rois (Valley of The Kings) de Robert Pirosh (Etats-Unis). Ce film et le précédent sont les deux premières occasions pour Samia Gamal d'apparaître à l'écran en technicolor.
3) Le Monstre (El Wahsh) de Salah Abou Seif (Egypte)
4) Et puis La Dernière Danse (Raqsat al-Wadah) d'Ezzel Dine Zulficar (Egypte)
Commencer la lecture de la vidéo à 26'10
Dans ce film, Samia Gamal joue le rôle principal féminin aux côtés d'Imad Hamdi et elle danse à trois reprises. Dans cet extrait, Samia (le personnage joué par Samia Gamal) quitte le cabaret dans lequel elle travaillait et en guise d’adieu elle offre cette dernière danse aux habitués de l’établissement. On notera le caractère hollywoodien de la scène : une chorégraphie inventive et sensuelle avec une utilisation très suggestive de la contre-plongée, un décor ingénieux qui permet une répartition très fluide des danseuses entourant Samia Gamal.
Cette dernière n'a jamais caché l'admiration qu'elle portait à la comédie musicale américaine. En décembre de la même année, la danseuse déclarera à un journaliste qu’elle souhaite se tourner de plus en plus vers la danse occidentale car celle-ci offre une plus grande diversité et permet une plus grande créativité que la danse orientale.
Samia Gamal est une femme merveilleuse que j’adore beaucoup .Elle est belle et aime son public .Bien qu'elle est morte en 1994 mais reste toujours dans ma mémoire Que Dieu ait son âme
RépondreSupprimer