mardi 14 avril 2020

Les réalisateurs : Baha Eddin Sharaf (1912- ?)

بهاء الدين شرف

Baha Eddin Sharaf est né en 1912 au Caire. C’est en France qu’il étudie le cinéma. Il suit les cours de la prestigieuse école supérieure de cinéma, l'Idhec (fondée en 1943), ce qu'il ne manquera jamais de rappeler sur les génériques de ses films. De 1950 à 1955, il réalise quatre films. Pendant dix ans, plus rien puis en 1965, il tourne « Jours Perdus » qui sera son dernier film.


Deux films de Baha Eddin Sharaf ont fait l'objet d'une présentation dans ce blog : 


Le Capitaine Misr (Captain Masr, 1955)
avec Mohamed El-Kahlawy, Ismail Yassin, Zahrat Al Oula, Houda Shams El Din, Mahmoud El Meleigy, El Sayed Bedeir, Mary Moneib, Zinat Sedki, Abdel Hamid Zaki, Zeinat Elwy, Abdel Halim Elqala'awy, Aziza Badr, Samiha Mohamed, Lotfy Elhakim, Mohamed Sobeih, Haridi Omran, Ali Ahmed, Zaki Mohamed Hassan
Scénario : Kamel Mohamed
Musique : Mohamed El Kahlawy


Comédie musicale. Un garçon d’origine modeste rêve de vivre de sa passion : le football. Malgré l’opposition de sa famille, il devient joueur professionnel et grâce à son talent, son équipe enchaîne les victoires. Il est un homme comblé car en plus de cette réussite professionnelle, il est très amoureux de Zahra, sa voisine et ils comptent bien se marier prochainement. Malheureusement un rival est prêt à tout pour faire échouer ce mariage. Cet homme riche et sans scrupule demande à une danseuse de séduire le footballeur. Après l’avoir fait boire, la jeune femme parvient sans peine à conquérir le cœur du champion. Ils échangent un premier baiser. C’est le début de la chute…


Qui se Contente de Peu (radiin biqalilih, 1955)
avec Nazha Younes (la chanteurs Riri, sœur de Didi), Houda Shams El Din (la danseuse Didi, sœur de Riri), Sherifa Maher (Zeinab, la femme de Saïd), Omar El Hariri (Saïd), Wedad Hamdy (Nafisat, la femme de Mabsout), Mahmoud Shoukoko (Mabsout), Aziza Helmy (la sœur de Riri et de Didi), Abdel Hamid Zaki (Oncle Sayed El Koji), Laila Hamdy (Oum Hussein), Ibrahim Hechmat (le patron), Hussein Ismael (le contremaître)
Scénario : Mustapha Hassan
Dialogues : Abdallah Ahmed Abdallah
Production : Mustapha Hassan


Saïd et Masbout travaillent tous les deux comme ouvriers dans la même usine. Ils sont mariés et leurs femmes respectives font tout leur possible pour leur rendre l’existence agréable. Malgré cela, les deux amis sont insatisfaits de leur sort. Ils n’en peuvent plus de travailler à l’usine et rêvent de mener une autre vie. Un soir, ils décident de se rendre au cabaret et c’est ainsi qu’ils font la connaissance d’une chanteuse et d’une danseuse. Les deux jeunes femmes sont sœurs. La première s’appelle Riri, la seconde Didi. Dans ce cabaret, tout le monde est convaincu que Saïd et Masbout sont deux personnages importants et très riches. Les deux sœurs comptent bien en profiter et les deux naïfs vont devoir se ruiner pour les satisfaire…

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