jeudi 17 août 2017

Ismaël Yassin et Fernandel


إسماعيل ياسين و فرنانديل
المصدر :- مروة بدوي – روتانا

Fernandel (1903-1971)


Ismaël Yassin (1912-1972)


On trouve sur le site de la société Rotana un article intéressant qui étudie très précisément tout ce que doit Ismaël Yassin à l’acteur français Fernandel.

Le titre et le sous-titre, un peu provocateurs, sont  très sévères pour le comédien égyptien : « Ismaël Yassin a-t-il vendu une illusion à son public ? Il a construit sa célébrité sur les décombres d’un comique français. »
Il est vrai que les ressemblances sont parfois un peu troublantes et l’on peut se demander si Ismaël Yassin ne s’est pas contenté d’adapter pour le public arabe tous les procédés qui ont fait le succès de Fernandel.

Comme le remarque l’auteur au tout début de son article, il ya en premier lieu  des similitudes sur le plan physique (visage aux traits caricaturaux, grande bouche à la dentition chevaline).  A partir de là on peut imaginer qu’Ismaël  Yassin a bien étudié les films de son aîné et qu’il  s’est efforcé d’imiter son  jeu  fondé sur la grimace et l’outrance.
Fernandel, né en 1903, devient une vedette de cinéma dans les années trente.  Ismaël Yassin, né en 1912,  fait ses débuts d’acteur dans les années quarante et accède au statut de star dans les années cinquante. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver dans les films tournés par le second des situations, des dialogues, des jeux de scène  qui apparaissaient quelques années auparavant dans  les comédies du premier.

L’auteur de l’article donne quelques exemples :
Il y a la visite médicale du film Ignace réalisé par Pierre Colombier en 1937 qui est reprise dans Ismaël Yassin dans la Marine, un film de Fateen Abdel Wahab datant de 1957.
L’emprunt est plus flagrant avec Coiffeur pour Dames de Jean Boyer en 1952  qui devient en 1960, Coiffeur pour Dames de Fateen Abdel Wahab. Avec deux scènes « comiques » quasiment  identiques : les deux héros doivent coiffer un animal.
Et enfin on peut se demander si  l’idée des deux faux frères jumeaux que l’on trouve dans Ismaël Yassin dans l’aviation tourné en 1959 par Fateen Abdel Wahab n’est pas emprunté à Raphaël le Tatoué réalisé par Christian-Jaque en 1939.
L’auteur, à qui rien n’échappe, évoque aussi la reprise du nom Don Camillo dans le film La Police Secrète de Fateen Abdel Wahab (1959), allusion évidente au Petit Monde de Don Camillo de Julien Duvivier (1952) mais dans ce cas il serait quand même excessif de parler d’un plagiat.

Heureusement, la dernière partie de l’article souligne l’originalité d’Ismaël Yassin par rapport à son modèle. Elle réside dans un éventail  plus large et plus audacieux des rôles incarnés à l’écran. Fernandel n’aurait sans doute pas accepté de se travestir comme le faisait régulièrement la star égyptienne, notamment dans Mademoiselle Hanafi de Fateen Abdel Wahab (1954).


Coiffeur pour Dames de Jean Boyer


Coiffeur pour Dames de Fateen Abdel Wahab




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire