mardi 8 août 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 8 au 21 août)

روتانا كلاسيك

 Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Lundi 21 août à 23h

Les Fleurs Charmantes de Gamal Madkoor (El zuhur el fatina, 1952)

avec Taheya Carioca, Faten Hamama, Chukry Sarhan, Ferdoos Mohamed, Hussein Riad, Farid Shawki 


Deux sœurs vivent avec leur mère. Les trois femmes mènent une existence misérable depuis la mort du père. Pour s’en sortir Ratiba, l’ainée, décide de devenir danseuse tandis que Karima, la cadette, travaille comme infirmière et s’occupe de leur mère. ..


Dimanche 20 août à 23h

La Folie de l’Amour de Mohamed Karim (Gounoun al hob, 1954)
avec Raqiya Ibrahim, Anwar Wagdi, Imad Hamdi, Suleiman Naguib, Abdel Waress Assar, Ferdoos Mohamed


Drame. Nadia et Soheir sont deux sœurs. Leurs parents manifestent une affection beaucoup plus grande pour la première que pour la seconde. Soheir finit par croire que le monde entier la déteste. Les garçons qui la courtisent se détournent d’elle dès qu’ils font la connaissance de Nadia. Le conflit entre les deux sœurs devient une véritable guerre. A la mort de leurs parents, Soheir n'a de cesse de tyranniser Nadia qui ne sait comment se défendre…


Samedi 19 août à 23h

La Fin du Chemin de Kamal Attiya (Nihâyat al tariq, 1960)
avec Hoda Soltan, Rushdy Abaza, Tawkik El Deken, Wedad Hamdy, Abbas Fares, Omar el Hariri
Scénario et dialogues : Kamal Hafnawi
appréciation : 4/5


Drame. Sharbat, une jeune femme d’origine modeste vit seule avec sa mère dans un petit appartement. Elle est tombée amoureuse d’Hussein, un jeune ouvrier qui réside dans le même immeuble que le sien. Elle multiplie les occasions de rencontres et parvient à s’introduire dans le logement de son bien aimé. Celui-ci cède aux avances réitérées de Sharbat. Ils se marient. Au début, l’entente entre les deux jeunes mariés est totale. Fathi, un jeune étudiant riche, tourne autour de la jeune femme. Il n’hésite pas à venir la voir chez elle quand Hussein est à l’usine mais Sharbat reste insensible à ses propositions. Avec son mari, elle est heureuse, d’autant plus que celui-ci a repris des études à l’université : il veut devenir avocat...

Vendredi 18 août à 19h30

Héros jusqu'au bout de Houssam Al Din Mustafa (Batal lil Nihaya (1963)
avec Lotfy Abdel Hamid Farid Shawki, Laila Taher, Mahmoud El-Meleigy, Tawfik El Deken
Scénario et dialogues : Ali El-Zorkani


Thriller. On suit d’abord  Hafez, un homme qui  s’occupe activement d’un orphelinat à Alexandrie.  On découvre ensuite qu’un gang sévit en ville : il s’est spécialisé dans le kidnapping des enfants de familles fortunés. En fait,  le chef de la bande n’est autre qu’Hafez.  La police retrouve sa piste. La situation du criminel devient très délicate d’autant plus qu’il doit en même temps combattre son principal rival…


 Jeudi 17 août à 17h

La Lumière de la Nuit de Raymond Nassour (Nour El Liel, 1959) 
avec Mariam Fakhr Eddine, Ahmed Mazhar, Salah Zulficar, Ragaa El Geddawy, Kamal Hussein
Scénario et dialogues : Youssef Gohar


Mélodrame. Un pilote d’avion fréquente régulièrement une bibliothèque. Il est très attiré par l’une des employées de l’établissement. Cette jeune femme est aussi secrètement amoureuse du pilote mais ni l’un ni l’autre n’ose se déclarer. En revanche, la cousine du garçon a compris  ce qui unissait les deux jeunes gens et elle fait tout pour les séparer. Elle parvient à convaincre son cousin que l’élue de son cœur aime un autre homme.  Celui-ci  part à la guerre où il est gravement blessé. Il a perdu la vue…


Mercredi 16 août à 19h30

Le Marché Noir de Kamel El Telmissany (Al-Souq Al-Sawdaa, 1945)

avec Imad Hamdi, Aqila Ratib, Zaki Rostom 
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien


Classique. Nous sommes au Caire durant la seconde guerre mondiale. Hamid et Nageh doivent se marier. Mais le bonheur semble définitivement s’éloigner des deux amoureux quand ils apprennent que le père de Nageh s’est lancé dans le marché noir. Hamid s’oppose au vieil homme…
Considéré comme l'un des premiers films politiques du cinéma égyptien. Il a été réalisé en 1943 mais à cause de la censure du roi Farouk et des Anglais, il ne sortira en salle que deux ans plus tard. Le film dénonce ceux qui profitent de la guerre pour spéculer sur les produits de première nécessité.


Mardi 15 août à 19h30

Le Rivage de la Gaieté de Hossam El Din Motafa (Chatei el Marah, 1967)
avec Nagat El Saghera, Hassan Youssef, Youssef Fakhr El Din, Samia Shokri, Samir Ghanem, George Sedhom
Scénario et dialogues : Abdel Fattah El Sayed
Musique : Mohamed Abdel Wahab


Comédie musicale. Un professeur laisse ses deux grandes filles partir seules en vacances au bord de la mer. Craignant pour elles, il demande au fils de son meilleur ami de les accompagner pour les surveiller discrètement. Mais celui-ci tombe amoureux de Norah , l’une des deux filles. L’amour est réciproque jusqu’au jour où les deux soeurs découvrent la raison de la présence du garçon auprès d’elles.  Norah décide de se venger…


Dimanche 13 août à 19h30 

Salama va bien de Niazi Mostafa (Salama fi Kheir, 1937)
 avec Naguib al Rihani, Raqiya Ibrahim, Rawhiyya Khaled
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien


Comédie. Salama, employé dans un grand magasin de tissus, doit porter à la banque une grosse somme d’argent. Celle-ci étant fermée, il décide de passer la nuit dans le luxueux Nefretiti Palace Hotel pour protéger son trésor d’éventuels voleurs. Les problèmes surviennent lorsqu’à la suite d’un quiproquo il est pris pour le richissime Prince Kindahar du Bloudestan.


Samedi 12 août à 23h

Viens saluer d’Helmy Rafla (Taala salim, 1951)
avec Farid Al Atrache, Samia Gamal, Ismaël Yassin, Abd El Fatah El Kosary, Farid Shawki, Abdel Salam Al Nabulsi
Scénario et dialogues : Aboul Seoud Al Ebiary
Musique : Farid Al Atrache


Comédie musicale. Meshmesh est un chanteur pauvre qui travaille comme serveur dans un night-club. Il est amoureux de Sokara, la danseuse vedette de l’établissement qui est aussi la fille du directeur.  Meshmesh n’ aucun espoir d’épouser l’élue de son cœur jusqu’au jour où il hérite de son oncle très fortuné. ..


Vendredi 11 août à 19h30

Rendez-vous avec Satan de Kamel El Telmissany (Maw’id ma’ iblis, 1955)
avec Zaki Rostom, Mahmoud El Meleigy, Abdel Moneim Ibrahim, Cariman
Scénario : Galil El Bendary, d'après Faust de Goethe.


Fantastique. Un médecin dirige une clinique au Caire. Les affaires ne sont pas très bonnes. Un jour, un collègue nommé Nabil se présente à lui. Il lui propose de l’aider à soigner ses malades. En fait, ce Nabil est Satan en personne…



Jeudi 10 août à 19h30

Le Millionnaire Amoureux d'Atef Salem (Gharam el milioner, 1957)
avec Samia Gamal, Kamal El Shennawi, Said Abu Bakr, Thuraya Fakhry, Laila Hamdy, Abdel Moneim Ibrahim
Scénario et dialogues : Elsayed Bedir
Musique : Kamal Al Tawil


Comédie musicale. Salwa est la vedette d’une compagnie de danse qui connaît un succès grandissant. Une rumeur se répand selon laquelle Salwa aurait une liaison avec  un millionnaire. Le directeur de la troupe est bien décidé à tirer parti de cette « information ».


Mercredi 9 août à 17h

Leila, Fille de la Plage d'Hussein Fawzi  (Laila bent el shateaa, 1959)
avec Leila Fawzi, Abbas Fares, Mohamed Fawzi, Fayza Ahmed, Anwar Mohamed, Wedad Hamdy, Kamal Hussein
appréciation : 2/5


 Mohsin Ahmed travaille comme pêcheur sur un bateau appartenant au vieux Aweys. Il est amoureux de la fille de son patron tandis que son meilleur ami Karmouti fréquente Narguis, la femme de chambre de celle-ci. Le soir, Mohsin chante dans un café du village. Son talent a fait de lui une personnalité très populaire.
Un jour apparaît dans cette petite communauté de pêcheurs, le jeune Attia, fils de Maître Abu Saïd, un ancien collègue du vieux Aweys. Ce dernier l’accueille chaleureusement. Attia est arrivé avec des projets bien précis : prendre la direction des affaires d’Aweys et épouser Leila. Ce qu’il n’a pas dit à l’ami de son père, c’est qu’il travaille pour un gang dirigé par Maître Hassouna. Son intention est d’utiliser le bateau pour convoyer de la drogue...

 
Mardi 8 août à 19h30 

Filles d'aujourd'hui d'Henry Barakat (Banat Al Youm, 1956)
avec Ahmed Ramzy, Abdel Halim Hafez, Magda Al Sabahi, Serag Mounir, Cariman, Thuraya Fakhry
Scénario : Henry Barakat et Youssef Issa
Musique : Mohamed Abdel Wahab


Comédie musicale. Khaled flirte avec Layla mais progressivement il se sent attiré par Salwa, la sœur cadette de celle-ci. Dans le même temps, le jeune homme découvre que Fathy, son meilleur ami, est aussi tombé amoureux de Salwa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire