vendredi 28 novembre 2014

Sabah (1927-2014)

صباح


L’actrice et chanteuse libanaise Sabah est morte mercredi dernier à l’âge de 87 ans dans sa chambre de l’hôtel Comfort près de Beyrouth.
Jeanette Gergis Al-Ferhal qui prit le pseudonyme de Sabah (Matin en Arabe) et qu’on surnomma Al Shahroura (L’oiseau chantant) était l’une des figures les plus célèbres de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes.
Elle se lance dans la chanson dès 1940. Elle enregistre plus de 3000 chansons et une cinquantaine d’albums. Elle reprend notamment des airs traditionnels libanais et des compositions des frères Rahbani (Assy Rahbani épousera l’autre grande chanteuse libanaise, Fairuz.), de Baligh Hamdi (qu’elle épousera) et de Mohamed Abdel Wahab.

Chanteuse au Liban, actrice en Egypte. C’est Henry Barakat qui  lui fait faire ses premiers pas au cinéma en lui donnant un rôle dans son film le Cœur n’a qu’un Seul Amour (Al Qalb lahou Wahid, 1945).
Jusque dans les années 60, elle va enchaîner les tournages. Certaines années, on peut la voir dans pas moins de six films !
Dans sa filmographie pléthorique, on peut citer :
Le Secret de mon Père de Walli Eddine Sameh  (Sirr Abi, 1947)
Le Premier Regard de Niazi Mostafa  (Awwal Nazrah, 1947)
Ighraa de Hassan al Imam (Ighraa, 1958) 
La Rue de l’Amour d’Ezzel Dine Zulficar (Charia al Houb, 1958)
Les Rebelles de Mahmoud Zulficar (El Motamarreda, 1963)
Les Mains Douces de Mahmoud Zulficar (Al Aydi al Naimah, 1964)


Elle a été mariée 9 fois. L’un de ses maris fut Rushdi Abaza qu’elle quitta quelques jours après les noces. La presse de l’époque révéla que l‘acteur égyptien avait épousé Sabah sans avoir  divorcé de sa précédente épouse, Samia Gamal. 


«La plupart de mes mariages ont duré 5 ans. Au bout de la cinquième année, je deviens folle! Ces hommes ont tous voulu gérer ma vie et ma carrière. En contrepartie, ils ne m’offraient rien», a-t-elle déclaré à l’Orient-Le Jour

Sa générosité était légendaire. On l’appelait « Madame la Banque ».

Ses obsèques auront lieu dimanche à Beyrouth.

Sources : L'Orient le jour ; Al Ahram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire