dimanche 16 novembre 2014

Le centenaire d'Henry Barakat

هنري بركات



Le réalisateur Henry Barakat aurait eu cent ans cette année (1914-1997). Le Festival International du Film du Caire lui rend hommage : projection du Péché (1965), considéré comme son chef d’oeuvre, exposition au Hanager Arts Center qui retrace sa vie et son œuvre, publication d’une biographie écrite par le critique Magdy El Tayeb.
Durant sa carrière, Henri Barakat a réalisé plus d’une centaine de films. Dans la liste des cent meilleurs films égyptiens de tous les temps, son nom est parmi les trois les plus souvent cités (les deux autres sont Youssef Chahine et Salah Abou Seif).
Sa filmographie est d’une diversité extrême : les œuvres politiques, historiques alternent avec des comédies légères sans prétention. Dans les années soixante-dix, il devient le représentant le plus convaincant de la comédie romantique à l’américaine. Il a accompagné, voire devancé la libération des mœurs que connaît à l’époque la société égyptienne. La condition féminine est son sujet de prédilection. Dans ses films, nous retrouvons souvent l’actrice Faten Hamama qui incarne pendant plus de trente ans un grand nombre de ces femmes qui tentent de se libérer des entraves qu’un système archaïque leur impose.

Quelques-unes de ses œuvres les plus connues (outre celles déjà mentionnées dans ce blog) :

Si j'étais riche (Law kunt ghani, 1942)

Mademoiselle Diablesse (Afrita Hanem, 1949)

Le Prince de la Vengeance, "Le Comte de Monte-Christo" (Amir Al Intiqam, 1950)

Le Rivage de l'Amour (Chati' al-gharam, 1950)

C'est bien ma chance (Ma'lich ya zahr, 1950)

Je suis seule (Ana wahdi, 1952)

La Mélodie éternelle (Lahn el khouloud, 1952)

Mon coeur pour mon enfant (Qalbi ala waladi, 1953)

C'est arrivé une nuit (Hadassa Zata Laila, 1954)

Jours et Nuits ( Ayyâm wa layâlî, 1955)

L'Histoire de mon amour (Qissat Houbbi, 1955)

Filles d'aujourd'hui (Banat Al Youm, 1956)

Je n'ai que Toi (Malish gherak, 1958)

A Notre Rencontre (Hatta Naltaqi, 1958)

L'Appel du Courlis (Doa al Karawan, 1959)

Le Rivage de l'Amour (Chati' al-hub, 1961)

Un Homme Dans Notre Maison  ou Un Homme chez Nous (Fi Baitina Rajul, 1961)

Un Jour sans lendemain (Yom bala Ghaden, 1962)

La Porte Ouverte (El Bab el Maftuh, 1964)

Le Péché (El Haram, 1965)

Des Bouches et des Lapins (Afwah wa aranib, 1977)

Souviens-Toi de Moi (Idhkourini, 1978)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire