vendredi 7 novembre 2014

Mariam Fakhr Eddine (1933-2014)

مريم فخر الدين

 L'actrice Mariam Fakhr Eddine s’est éteinte lundi 3 octobre, à l’âge de 81 ans, dans un hôpital du Caire, après un mois passé dans le coma. 


Elle est née le 1er Août 1933 d’un père égyptien et d’une mère autrichienne. En 1950, elle remporte le concours du plus beau visage, concours organisé par une revue française.Elle fera la couverture de nombreux magazines et c'est ainsi que des gens de cinéma vont s'intéresser à elle. En 1951, elle tourne son premier film «Une nuit d’amour» (Lailat gharam d'Ahmed Badrakhan). Le succès est considérable. Sa carrière est lancée. En soixante ans, elle jouera dans plus de 240 films.
Elle se mariera quatre fois. Dans une interview, elle déclare : «Pour moi, les hommes sont tous pareil, c’est pour ça que me marier avec l’un plutôt qu’avec l’autre ne changeait rien pour moi".
A 18 ans ans, elle épouse l'acteur et réalisateur Mahmoud Zulficar (1914-1970). Elle le quitte huit ans plus tard, ne supportant plus sa cruauté et sa violence.
A la fin de sa vie, son franc-parler et ses jugements à l'emporte pièce faisaient le bonheur des journalistes qui venaient l'interroger. "Je fus réellement une idiote, car j’aurais dû épouser un milliardaire. Qu’est ce que j’ai gagné du cinéma ? Pas grand-chose. Et le peu que j’ai gagné je l’ai dépensé pour ma famille" !

Parmi ses films les plus connus, on peut citer :

La Bonne Terre (el ard el tayeba) de Mahmoud Zulfikar (1954)   

Le Tintement du Khoulhal (Rannat al khoulkhal) réalisé par Mahmoud Zulfikar (1955)

La Petite Poupée (El aroussa el saghira) réalisé par Ahmed Badrakhan (1956)

Nuits sans sommeil (La anam) réalisé par Salah Abou Seif (1957)

Rends-moi mon âme (Rouda qalbi) réalisé par Ezzel Dine Zulfikar (1957)

 Je n'ai que Toi (Malish gherak) réalisé par Henry Barakat (1958)

 La lumière de la nuit ( Nour el lail) réalisé par Raymond Nassour (1959)

 Crime d'Amour (Gharimet hub) réalisé par Atef Salem (1959)

Histoire d'amour (Hikayat houb) réalisé par Helmy Halim (1959)

Le Béni (Elmabrouk) réalisé par Hassan Reda (1959)

Le Géant (El Imlak) réalisé par Mahmoud Zulfikar (1960)

Ange et Démon (Malak wa Chaytan) dirigé par Kamal Sheikh (1960)

Rencontre au crépuscule (Liqa fil ghouroub) réalisé par Saad Arafa (1960)

Adieu mon amour (wedan ya hob) réalisé par Houssam Al-Din Mustafa (1960)

Les Filles et l'Eté, premier volet (Albanat wal Saif) réalisé par Ezzel Din Zulfikar (1960)

Avec les Souvenirs (Ma' al-dhikrayat) réalisé par Saad Arafa (1961)
 
Un Jour sans lendemain (Yom bala Ghaden) réalisé par Henry Barakat (1962)

Le Château Maudit (al qasr al mal'oun) réalisé par Hassan Reda (1962)

Le Prix de l'Amour (Thaman el hub) réalisé par Mahmoud Zulfikar (1963)

Le Moineau (El Asfour) réalisé par Youssef Chahine (1972)

Pieds nus sur un pont d'or  (Hafiya ala al-Dhahab) réalisé par Atef Salem (1976)

Triste Oiseau de la Nuit ( Tayr el leile el hazine) réalisé par Yahia El Alamy (1977)

La Voleuse Millionnaire (Al melionira al nachala) réalisé par Seif Eddine Shawkat (1978)

Histoire en deux mots (Hikayah fi kalimatayn) réalisé par Hassan Ibrahim (1985)

 Les Anges des Rues ( Malaaket el shawara) réalisé par Hassan El Seifi (1985)


Une mission très difficile (Mohema saaba gidan) réalisé par Hussein Omara (1987)

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire