vendredi 17 février 2023

Le Festival Naguib Mahfouz au cinéma "Zawya"

" مهرجان نجيب محفوظ فى "زاوية


Du 15 février au 2 mars, le cinéma d'Art et Essai "Zawya" organise la première édition du Festival Naguib Mahfouz. L'écrivain, prix Nobel de littérature en 1988, a toujours entretenu des rapports étroits avec le cinéma. Ses romans les plus célèbres ont fait l'objet d'adaptations, il a lui-même écrit des scénarios originaux  et a même adapté pour le grand écran des oeuvres d'autres écrivains. Ajoutons qu'il occupa des postes à responsabilité au ministère de la culture. Il fut entre autre directeur de la censure pour les oeuvres artistiques !
Dans le cadre de ce festival, sept films seront projetés :


-Dérive sur le Nil de Hussein Kamal (Thartharah fawq al-Nil, 1971), un scénario de Mamdouh Al Leithy, adapté du roman de Naguib Mahfouz publié en 1966. Un chef d'oeuvre.




-Je suis libre de Salah Abou Seif (Ana Hora, 1959). Naguib Mahfouz en a écrit le scénario à partir d'un roman d'Ishan Abdul Quddus.




-Le Commencement et la Fin de Salah Abou Seif (Bidâya wa nihâya, 1960), un scénario de Salah Ezz Eddin adapté d'un roman de Naguib Mahfouz publié en 1949.




-Le Puits des Privations de Kamal Al-Sheikh ( Bir al-hirman, 1969)  Naguib Mahfouz en a écrit le scénario à partir d'un roman d'Ishan Abdul Quddus




-Le Choix de Youssef Chahine (Al Ikhtyar, 1971), un scénario de Youssef Chahine et de Naguib Mahfouz




-La Taverne de l’Ivresse d'Hassan Al Imam (Al-Sukariya, 1973), un scénario de Mamdouh Al Leithy, adapté du troisième volume de la trilogie du Caire, Le Jardin du Passé, publié en 1957.




-Al Karnak d'Ali Badrakhan (1975), un scénario de Mamdouh Al Leithy, adapté du roman de Naguib Mahfouz publié en 1974.



Zawya Cinéma a été créé par Misr International Films en mars 2014. A l'origine de ce projet, on trouve Marianne Khoury, nièce de Youssef Chahine qui fut l'assistante de son oncle et qui a réalisé quelques documentaires. Zawya Cinéma est la première salle en Egypte  dédiée exclusivement au cinéma d'auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire