jeudi 5 octobre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 5 au 18 octobre)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Mercredi 18 octobre à 23h

L’espoir de ma vie de Seif Al Din Shawkat (Amany Al Umr, 1955)
avec Saad Abdel-Wahab, Magda, Zahrat Al Oula, Abdel-Wareth Asar, Mimi Shakib, Mohamed Tawfik
Scénario : Hassan Tawfik et Abdel-Wareth Asar


Sherif est un avocat qui tombe amoureux de Leila,  une jeune femme très riche. Malheureusement, celle-ci épouse  un autre homme. Peu après, Sherif rencontre  Mona. Elle est follement amoureuse de lui. Ils se marient. C’est à ce moment-là que Leila reparaît dans sa vie.


Mardi 17 octobre à 19h30

Mademoiselle Diablesse d'Henry Barakat (Afrita Hanem, 1949)
avec Samia Gamal, Farid El Atrache, Lola Sedki, Ismail Yassin, Abdel Salam Al Nabulsi, Stephan Rosti, Zeinat Sedki


Comédie musicale. Asfour est un chanteur sans le sou. Il est amoureux de Aliya, sa partenaire mais aussi la fille du directeur du théâtre où il se produit. Asfour fait sa demande en mariage mais le père de la jeune femme exige en dot une somme qu’il est incapable de réunir. Au bord du désespoir, il trouve sur son chemin une lampe d’où sort une petite diablesse du nom de Kahramana. Celle-ci peut exaucer tous ses vœux. Malheureusement, elle est tombée amoureuse d’Asfour et fera tout pour empêcher son mariage avec Aliya.


Lundi 16 octobre à 23h

L'Amour en 1970 de Mahmoud Zulficar (Hob al Sanat 70, 1969)
avec Ahmed Ramzy, Mohamed Awad, Nawal Abou El Foutouh, Habiba, Nahed Yousri

 
Comédie. Sherif  a quitté son village natal pour étudier au Caire. En fait, il mène grande vie, accumulant les conquêtes féminines. Il travaille dans un bureau s’occupant du fret aérien. Il peut ainsi rencontrer des hôtesses de toutes nationalités. Un jour son cousin, un paysan un peu fruste, sonne à sa porte…


Dimanche 15 octobre à 23h

Quatre filles et un officier d'Anwar Wagdi (Arba banat wa dabit, 1954)
avec Negma Ibrahim, Naïma Akef, Anwar Wagdi, Zinat Sedki, Wedad Hamdy, Abdel Wares Asr
Scénario et dialogues : Abou Al Seoud Al Ebiary
 

Comédie musicale. Naima est une jeune orpheline qui a été placée en maison de correction. Elle est tombée amoureuse de l’officier chargé de la discipline et de la sécurité au sein de l’établissement. Un soir au dortoir, Naima montre à ses trois meilleures camarades la photo de l’élu de son cœur. Pour échapper à la surveillance de la gardienne, elles se sont réfugiées sous un lit et l’une des filles tient une bougie allumée. Soudain, la literie s’embrase. En quelques secondes, les flammes se propagent à l’ensemble des lits du dortoir. C’est l’incendie…


Samedi 14 octobre à 23h

Les restes d’une vierge de Houssam El-Din Mustafa ( Bakaya Azraa, 1962)
avec Mariam Fakhr Eddine, Chukry Sarhan, Zaki Rostom, Fouad El-Mohandes, Salwa Mahmoud, Magda El-Khatib 


Nabila s’est installée au Caire pour enseigner. Dès son premier cours, elle se dispute avec l’une de ses élèves. Cette dernière s’appelle Hoda et elle est la fille d’un grand dirigeant politique. Elle a perdu sa mère très jeune ce qui explique son caractère instable. La père de la jeune fille invite chez lui Nabila pour lui exposer la situation. L’homme et la professeure ressentent très vite une grande affection l’un pour l’autre. Ils se marient bien que Nabila soit depuis très longtemps amoureuse d’un ami d’enfance, le journaliste Mahmoud Kamal. Ce dernier a toujours refusé de l’épouser car il craignait que cette union avec une villageoise freine sa carrière. Quand Nabila se marie avec le père de son élève, Mahmoud est en Algérie. Cet éloignement lui fait prendre conscience qu’il aime Nabila et quand il rentre en Egypte, il est bien décidé à l’épouser…


Vendredi 13 octobre à 23h

Le Chauffeur de Madame d’Hassan Gohar (Sawak el Hanem, 1994)
avec Ahmed Zaki, Sanaa Gamil, Adel Adham, Sabreen, Sherein Seif El Nasr, Abla Kamel
Scénario : Youssef Gohar



Comédie. Madame Latifa, une descendante de la famille royale, exerce un pouvoir despotique sur son mari et ses enfants. Elle emploie comme chauffeur Hassan dont est tombée amoureuse sa fille Afkar. Cette dernière veut épouser l’employé de sa mère mais Madame Latifa ne veut pas en entendre parler. Afkar décide de s’enfuir avec Hassan. Entre temps, le père a quitté le domicile conjugal pour ouvrir une petite boutique de fleurs…


Jeudi 12 octobre à 19h30

Elle vécut pour l'amour d'Al Sayed Bedeir (Achat li al Hob, 1959)
 avec Aziza Helmy, Zubaida Tharwat, Kamal Al Shennawi, Abdel Moneim Ibrahim
 appréciation : 4/5

 


 

Drame sentimental. Hosny passe son enfance dans un petit village avec son père et la seconde femme de celui-ci. Un jour, il surprend sa belle-mère dans les bras d’un villageois. Dès lors, il considère toutes les femmes comme des créatures du diable qui n’ont de cesse de tromper leurs maris. Il fait le serment de ne jamais se marier.  Les années ont passé. Hosny s’est installé au Caire pour suivre des études de médecine. Dans l’appartement au-dessous du sien vit une jeune fille avec sa sœur et sa mère. Elle s’appelle Zaynab. Malgré ses résolutions passées, Hosny ne peut plus se mentir : il est tombé amoureux.


Mercredi 11 octobre à 23h

Wafaa d'Ezzel Dine Zulficar (1953)
avec Madiha Yousri, Imad Hamdi, Serag Mounir, Omar El-Hariri, Zeinab Sedky, Lola Sedky


 
Drame sentimental. Amina vit avec ses parents dans la plus grande précarité. Elle souffre d’une grave maladie et elle est hospitalisée dans la clinique du docteur Gassar. C’est le fils de celui-ci, le docteur Kamal, qui s’occupe d’Amina. Grâce aux bons soins du jeune médecin, la patiente recouvre la santé. Pendant tout le traitement, Kamal et Amina ont appris à se connaître et ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Malgré la désapprobation du docteur Gassar, ils se marient. Les années passent, ils ont une petite fille et sont heureux. Pourtant, un jour, en sortant d’une consultation, Kamal fait une chute. Pendant des mois, il va rester immobilisé. Amina décide de travailler : elle occupe les fonctions d’infirmière et d’assistante auprès d’un jeune musicien qui a perdu la vue…


Mardi 10 octobre à 19h30

Jours et Nuits d'Henry Barakat ( Ayyâm wa layâlî, 1955)
avec Abdel Halim Hafez, Imane, Hamed Ramzy
Musique : Mohamed Abdel Wahab




Comédie musicale. La mère de Kamel a divorcé de son père car il était alcoolique. Elle s’est remariée avec un homme qui lui aussi a un fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils sont très différents l’un de l’autre. A l’université, Kamel est un étudiant modèle tandis que Fathi,  son demi-frère, dort en cours. Ce dernier passe ses nuits à boire dans les cabarets.  Au retour d’une fête alors qu’il conduit en état d’ivresse, il renverse un homme et poursuit sa route. L’un des amis des deux frères qui au volant de son propre véhicule suivait la voiture de Fathi s’arrête pour porter secours à la victime. La police apparaît. Il est accusé d’être le responsable de l’accident…


Lundi 9 octobre à 23h

Yasmine d’Anwar Wagdi (1950)
avec Anwar Wagdi, Madiha Yousri, Zaki Rostom, Abdelhalim Nasr, Feyrouz
Scénario : Abou Al Seoud Al Ebiary



Comédie musicale. Yasmine a été abandonnée à la naissance. Elle est recueillie par une bande de pickpockets qui l’élèvent et l’initient à leur « art ». Avec ses compagnons, Yasmine chante et danse dans des cabarets. Et tandis que les clients sont tout attendris par cette petite fille si talentueuse, elle en profite pour s’approcher d’eux et leur subtiliser argent et objets de valeur.  Un jour, elle rencontre Wahid, un trompettiste au chômage. Il  lui propose de créer un numéro à deux et lui demande surtout de ne plus voler. Yasmine accepte mais cette vie « honnête » finit par l’ennuyer et elle retourne chez ses amis pickpockets. Entretemps, Wahid découvre que Yasmine est la fille d’un homme très riche…


Dimanche 8 octobre à 23h

Mes amoureux sont nombreux de Kamal Attiya (Habibi Katir, 1951)
avec Ragaa Abdo, Kamal El Shennawi, Magda, Ismaël Yassin, Farid Shawki, Abdel Aziz Al Ahmed
Scénario et dialogues : Abdel Aziz Salam




Nabila est chanteuse. Elle vit avec sa mère et son frère. Celui-ci est un individu sans scrupules  qui prend tout l’argent de sa sœur pour assouvir sa passion du jeu. Mais ses dettes s’accumulent et pour échapper à la prison, il veut imposer à Nabila un mariage avec un homme qu’elle n’aime pas.


Samedi 7 octobre à 23h

La Fille des Aristocrates d'Anwar Wagdi (Bint Al Akkabir, 1953)
avec Layla Mourad, Anwar Wagdi, Ismail Yassin, Zaki Rostom, Soliman Naguib, Zinat Sedki



Layla vit avec son grand-père dans un immense palais. Elle souffre de la solitude qui lui est imposée : les visites et les sorties sont rares.  Un jour son grand-père lui annonce qu’il doit s’absenter pour faire le pèlerinage. Il la confie à l’un de ses oncles. Quand celui-ci s’installe au palais après le départ du pacha, il constate que le téléphone fonctionne mal. Il prévient la compagnie des télécommunications qui lui envoie deux réparateurs. Entre Layla et  Nour, l’un des deux ouvriers, c’est le coup de foudre instantané. Le jeune homme cache d’autant moins ses sentiments qu’il pense avoir affaire à l’une des domestiques de la maison.


Vendredi 6 octobre à 19h30


La balle est encore dans ma poche d’Houssam Al Din Mustafa (Alrosasa la tzal fi gaibi, 1974)
avec Nagwa Ibrahim, Mahmoud Yassin, Hussein Fahmy, Youssef Shaaban, ,Said Saleh, Abdel Moneim Ibrahim 
Scénario d'Ihsan Abdul Quddus




En juin 1967, après  la guerre des six jours qui se termine par la victoire d’Israël et la défaite de l’Egypte,  Mohamed, un soldat, retourne dans son village. Il est accueilli par le mépris des uns et les moqueries des autres. Peu après, la jeune femme qu’il aime est violée par un notable de la commune. Les années passent et son désir de vengeance ne cesse de croître. La guerre de 1973 éclate. C’est pour Mohamed l’occasion de recouvrer son honneur…


 Jeudi 5 octobre à 23h

Le Peloton d’Exécution d'Atef El Tayyeb (katibat al l’dam, 1989)
avec Nour El Sherif , Maaly Zayed, Mamdouh Abdelalim, Shawqi Shamekh, Salwa Khattab, Aziza Rached

 
Drame. A Suez, un groupe de résistants à l’occupation israélienne est dénoncé et tous ses membres sont exécutés sauf un. Ce survivant est accusé d’avoir trahi ses compagnons et de les avoir volés. Il est condamné à quatorze ans de prison. Après avoir purgé sa peine, l’ancien résistant se lance dans un long et difficile combat pour prouver son innocence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire