mardi 10 octobre 2017

Festival du film arabe de Malmo 2017 (Suède)

مهرجان مالمو للسينما العربية

 


La septième édition du festival du cinéma arabe de Malmo (Suède) se termine aujourd'hui. l'Egypte était présente avec 9 longs métrages et 3 courts.


Les neuf longs métrages égyptiens du festival (documentaires et fictions)

Withered Green de Mohamed Hammad (2016)
avec Heba Ali, Asmaa Fawzi, John Ekram Hanna, Tamer Abdel Hamid, Ahmed Al Aidy

Iman, une jeune femme plutôt conservatrice s’occupe de Noha, sa sœur cadette depuis la mort de leurs parents. Cette dernière doit se marier et Iman sollicite ses oncles pour qu’ils rencontrent la famille du futur marié comme l’exige la tradition. Mais une terrible découverte conduit Iman à abandonner ces conventions d’un autre âge. 


Little Eagles, un documentaire de Mohamed Rashad (2016)

Mohamed, le réalisateur, évoque ses relations difficiles avec son père. Il se souvient de sa jeunesse passée à Alexandrie. Son père travaillait constamment et ne manifestait aucun intérêt pour son fils. Mohamed aurait rêvé avoir un père comme ceux de ses amis Bassam et Salma.  Dans les années soixante-dix, ceux-ci étaient des militants qui firent de la prison pour leur engagement en faveur de la justice et de l’égalité . 


Sins of the Flesh de Khaled El Hagar (2016)
avec Nahed El Sebai, Ahmed Abdala Mahmoud , Zaki Fateen, Mahmoud El Bezawi , Salwa Ali, Weam Magdy, Ahmed El Adwey, Abokar Abaas

L’action se déroule pendant la révolution de janvier 2011. Quatre personnages vivent dans une ferme isolée, loin de l’agitation politique que connaît tout le pays. Pourtant, les événements qui se produiront dans cette ferme seront le reflet exact de ceux qui secouent toute la nation.


Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage  de Yousry Nasrallah (2016)
avec Laila Eloui, Menna Shalabi, Bassem Samra, Ahmed Dawood, Sabreen, Mohamed Farrag, Alaa Zenhom, Enaam Saloussa

Yehia est chef cuisinier. Avec ses deux fils, Refaat et Galal, il prépare des banquets pour des cérémonies et des fêtes.
Lors d’un mariage paysan, au cours duquel se croiseront des amours (plus ou moins) secrètes entre différents personnages, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent à Yehia de racheter son commerce. ‎Le cuisinier refuse et la situation s'envenime...


Après la Bataille de Yousry Nasrallah (2012)
avec Abdallah Momen Medhat, Bassem Samra, Menna Shalaby, Nahed El Sebai, Salah Abdallah, Phaedra
 
Mahmoud est l’un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, chargent les jeunes révolutionnaires.
Après la révolution, il est l’objet de brimades et d’humiliations de la part de tous ses voisins. Lui et sa famille sont devenus des parias.
C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. C’est aussi une militante révolutionnaire : elle s’est battue pour renverser le régime de Moubarak. La rencontre de ces deux personnages que tout sépare va bouleverser la vie de l’un et de l’autre.


Jeanne d'Arc Egyptienne, un documentaire d'Iman Kamel (2016)

C'est un documentaire sur les difficultés d'émancipation des femmes dans l'Egypte post-révolutionaire.
Lors d’un voyage dans le désert, Iman Kamel trouve le journal intime d’une femme qui s’appelle Jeanne. Elle raconte sa lutte contre le pouvoir patriarcal pour pouvoir assouvir sa passion : la danse.


Al Asleyyen de Marwan Hamed (2017)
avec Menna Shalaby, Maged El Kedwany, Khaled El Sawy, Kenda Alloush, Mohamed Mamdouh

Samir travaille dans une banque mais brusquement il est licencié. Sa recherche d’un nouvel emploi reste infructueuse, sa situation financière devient très préoccupante. Un jour, il découvre devant sa porte une boîte. A l’intérieur, il y a un téléphone. Dans la mémoire de l’appareil, il trouve des photos de sa vie privée. Il comprend qu’il est surveillé depuis sa naissance. Le mystérieux groupe qui effectue cette surveillance entre en contact avec lui : on lui propose de rejoindre l’organisation et de travailler en son sein. Samir accepte…


Ali, la Chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary (2016)
avec Ali Sobhi, Ahmed Magdy, Salwa Mohamed Aly, Nahed El Sebai

Ali est tombé amoureux d’une chèvre car il croit qu'elle est la réincarnation de sa fiancée Nada. Il travaille dans un studio d’enregistrement et commence à entendre des voix qui le terrifient. Sur les conseils de sa mère, il consulte un guérisseur. Dans la clinique de celui-ci, il fait la connaissance d’Ibrahim. Pour le thérapeute, les deux hommes sont envoûtés. Pour rompre le maléfice, ils devront jeter trois pierres magiques dans les trois « eaux » égyptiennes : le Nil, la Mer Rouge et la Méditerranée.


Clash de Mohamed Diab (2016)
avec Nelly Karim, Hany Adel, Tarek Abdel Aziz, Ahmed Malek, Ahmed Dash, Husni Sheta, Aly Eltayeb
 
Nous sommes au Caire en 2013. Deux après la révolution égyptienne, le président islamiste Morsi a été destitué. De violentes émeutes secouent la capitale. Un jour, des dizaines de militants aux convictions radicalement opposées se retrouvent enfermés ensemble dans un fourgon de police. Ce huis-clos qui réunit un échantillon (représentatif ?) de la société égyptienne n'est pas sans rappeler celui de Entre Ciel et Terre réalisé par Salah Abou Seif en 1960 sur un scénario de Naguib Mahfouz. Dans le film de Mohamed Diab, le fourgon de police a remplacé l’ascenseur.




Dernière minute
Le jury du festival a distingué deux de ces films :
Ali, la Chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary a reçu le prix du meilleur film de fiction et Little Eagles de Mohamed Rashad, celui du meilleur documentaire.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire