mardi 5 septembre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 5 au 19 septembre)

روتانا كلاسيك

 Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Mardi 19 septembre à 17h

Qui est l'assassin ? d'Hassan El Seifi (Man Alqatil, 1956)
avec Samira Ahmed, Wedad Hamdy, Mohsen Sarhan, Hussein Riad, Mahmoud El Meleigy, Rushdy Abaza, Ismaêl Yassin
Scénario et dialogues : Mohamed Kamal Hassan al Muhami


Film policier. Une femme est assassinée lors d'un mariage. Un inspecteur arrive sur place pour mener l'enquête. Il découvre qu'un certain nombre de présents ont de bonnes raisons d'en vouloir à la victime...


Lundi 18 septembre à 19h30

La Punition d'Henry Barakat (Al Ikab, 1948)
avec Faten Hamama, Mahmoud El Meleigy, Zouzou Madi, Ferdoos Mohamed, Kamal El Shennawy


Mélodrame. Lors d’une violente dispute, Mohsen tue le mari de sa maîtresse. Roukaya, la servante du couple, est condamnée à  la place du meurtrier  à cause du témoignage accablant de la veuve. Quelque temps après, cette dernière est à son tour condamnée pour avoir détourné l’héritage de son fils. En prison, elle retrouve sa servante. Elle lui avoue tout puis meurt peu après. Vingt ans plus tard, Roukaya est libérée…


Dimanche 17 septembre à 23h

Sous le Ciel de la Ville d’Hussein Helmy El Mohandes (Tahta Samaa Almadina, 1961)
avec Eman, Kamal El Shennawy, Hussein Riad, Zouzou Chakib, Sherin, Lotfi Abdel Hamid


Drame social. Histoires croisées de trois femmes. Soad a épousé un jeune avocat réputé pour son honnêteté, une qualité qu’elle considère comme un frein à son ambition. Elle finit par le quitter.  Bassima a été chassée de chez elle par son beau-père. Elle est recueillie par un couple de proxénètes  qui va la forcer à se prostituer. Et enfin, Mona qui a été abandonnée par son amant, un homme d’affaires corrompu. Elle se retrouve  dans la maison de passe que dirige Bassima pour le compte de ses deux « employeurs ».


Samedi 16 septembre à 19h30

Sept Jours au Paradis
de Fateen Abdel Wahab (Sabaa Ayam fil Janna, 1968)

avec Nagat El Saghera, Hassan Youssef, Amin Elheneidy, Adel Imam, Youssef Fakhr El Din, Shahinaz Taha
Musique : Mohamed Abdel Wahab


Comédie musicale. Pour les besoins d’un reportage, un journaliste propose à une jeune fille pauvre et à son oncle de vivre pendant sept jours la vie des riches.

 
Vendredi 15 septembre à 19h30

Triste Oiseau de la Nuit de Yahia El Alamy ( Tayr el leile el hazine, 1977) 
avec Mahmoud Abdel Aziz, Mariam Fakhr Eddine, Mahmoud Morsi, Adel Adham, Nelly
Scénario : Wahid Hamed


Thriller. Adel est condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Le fourgon qui le ramène du tribunal à la prison a un accident. L’homme en profite pour s’échapper. Il va tout faire pour prouver son innocence. Il doit d’abord retrouver la femme avec qui il a passé la soirée au moment du meurtre. Malheureusement, celle-ci est l’épouse d’un célèbre homme d’affaires et elle refuse de témoigner en sa faveur.


Jeudi 14 septembre à 23h

La Panthère Noire d'Atef Salem (Alnemr Al Aswad, 1984)
avec Ahmed Zaki, Ahmed Mazhar, Wafaa Salem
Scénario : Ahmed Abou El Fath


Biographie. Mohamed émigre en Allemagne pour échapper à la pauvreté. Il commence par gagner sa vie comme plombier puis il devient boxeur professionnel. D'après une histoire vraie.


Mercredi 13 septembre à 19h30

Traces dans le sable de Gamal Madkour ( Athar Fi al-Rimal, 1954)
avec Faten Hamama, Emad Hamdy, Zahrat Al Oula, Mohamed Abdul Qaddus, Mohamed El Tokhy, Abdulaziz Al Ahmed, Wedad Hamdy, Aziza Helmy, Hamdy Gheith, Ali Roushdy, Mahmoud Azmy
Scénario : Gamal Madkour et Youssef El Sebaei
Musique : Mohamed Hassan Al Shugai


Drame. Ibrahim Mohsen est un compositeur talentueux qui réside à Alexandrie. Ce jour-là, il doit se rendre chez son ami le docteur Ahmed Zaki. Sur la route, il est victime d’un choc nerveux qui le laisse totalement désorienté. Quand il reprend conscience, il est en compagnie de son ami qui l’emmène chez le psychiatre Tawfiq Mohamed. Ibrahim a totalement perdu la mémoire mais le médecin parvient à reconstituer des éléments de son passé. Le musicien était amoureux de Ragia, sa jeune voisine qui vit avec son grand-père, un homme exerçant de hautes fonctions. Tous les deux partageaient le même amour de la musique. Le médecin convoque la jeune femme. Celle-ci lui fait le récit de leur histoire d’amour. Grâce à elle, le psychiatre va découvir le traumatisme infantile qui est à l’origine de son malaise…


Mardi 12 septembre à 19h30

Miracle du Ciel d'Atef Salem (Mogezat El Samaa, 1956)
avec Mohamed Fawzi, Madiha Yousri,  Saïd Abu Bakr, Abdel Salam El Nabolsi
Scénario et dialogues : Mohamed Fawzi


Comédie musicale. Mohamed Jamal, un modeste employé, s’apprête enfin à réaliser son rêve. Il a toujours été passionné par le chant et la musique et un directeur de théâtre d’Alexandrie lui propose de se produire dans son établissement. Mohamed se voit déjà riche et célèbre mais rien ne va se passer comme il l’espérait. ..


Lundi 11 septembre à 19h30

Mon Coeur pour mon Enfant d'Henri Barakat (Qalbi ala Waladi, 1953)
avec Kamal Al Shennawi, Nazha Younes, Hiam Younes, Zaki Rostom

 
Mélodrame. C’est l’histoire d’une famille qui doit affronter mille épreuves. Le père est en prison pour meurtre, le fils a rejoint un gang. La mère doit travailler comme couturière du matin jusqu’au soir pour pourvoir aux besoins de sa famille. Hélas ! Elle perd la vue.  Ses deux filles tentent  l’impossible pour réunir l’argent nécessaire  à l’opération chirurgicale.


Dimanche 10 septembre à 19h30

Méfie-toi de Hawa de Fateen Abdel Wahab (Ah min Hawwa, 1962)
avec Rushdy Abaza, Madiha Salem, Abdel Moneim Ibrahim


Une adaptation moderne de la Mégère Apprivoisée de William Shakespeare. Docteur Hassan Shukri est un vétérinaire qui s’installe chez un riche propriétaire terrien pour soigner les animaux du domaine. Il fait la connaissance de la petite fille de son hôte. Le  mauvais caractère de celle-ci  accable   son entourage et a fait fuir tous les prétendants qui se sont présentés. Le Docteur parviendra-t-il à la dompter ? 


Samedi 9 septembre à 19h30

Sans Rendez-Vous d’ Ahmed Diaa Eddine (Men Gheir Ma'ad, 1962)
avec Moharam Fouad, Soad Hosny, Nadia Lotfi, Mohamed Sultan, Khayria Ahmed, Fakher Fakher
Scénario et dialogues : Youssef Issa


Romance. Salwa est tombée amoureuse de Waheed mais elle ne l’a dit à personne. Le problème, c’est que Waheed ne ressent rien pour elle et il aime déjà une autre femme qui se nomme Nadia. La situation se complique quand Kamal, l’ami de Waheed, tombe lui aussi amoureux de Nadia…


Vendredi 8 septembre à 23h

L'Evasion d'Atef El Tayyeb (Al Huroub, 1991)
avec Medhat El-Sherif; Ahmed Zaki, Abdel Aziz Makhyoun, Zouzou Nabil, Hala Zedki, Mahmoud El Bezawy, Mohamed Wafik
Scénario et dialogues : Mostafa Moharam
Figure dans la liste des 100 films les plus importants du cinéma égyptien.

 

Drame. Montasser a passé deux ans en prison à cause d’un faux témoignage. A sa sortie, il veut se venger de l’homme qui l’a dénoncé et de la femme qui a entrainé son épouse dans le monde de la prostitution.


Jeudi 7 septembre à 17h 

Plus fort que l’amour d'Ezzel Dine Zulficar (Aqwa Men Al Hob, 1953)

avec Shadia, Imad Hamdi, Madiha Yousri, Zinat Sedki, Hassan El Baroudy, Mohamed Shawky


Drame. Majdi a perdu un bras suite à un accident. Il se retrouve sans emploi. C’est sa femme qui prend en charge l’entretien du foyer par un travail qui l’accapare de plus en plus. Majdi se consacre à la peinture. Il rencontre une jeune femme qui l’encourage à exposer ses œuvres. Le succès est immédiat. Majdi et la jeune femme tombent amoureux l’un de l’autre…


Mercredi 6 septembre à 19h30

Le Passage des Miracles d'Hassan Al Imam (zoqaq el madaq, 1963)
avec Shadia, Salah Kabil, Hassan Youssef, Youssef Shaban, Samia Gamal, Hussein Riad
Scénario et dialogues : Saad Eldin Wahba


D'après un roman de Naguib Mahfouz. L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale alors que l’Egypte est toujours occupée par les Britanniques. Hamida vit avec sa mère dans une rue pauvre du Caire. Abbas le coiffeur souhaiterait l’épouser mais il est trop pauvre. Alors pour accroître ses revenus et obtenir la main de la jeune fille, il se résigne à travailler dans un camp militaire britannique. Malheureusement, Hamida est séduite par Farag, un personnage corrompu. Elle disparaît. Abbas part à sa recherche.


Mardi 5 septembre à 19h30

Mon Coeur me Guide d'Anwar Wagdi (Kalbi Dalili, 1947)
avec Laïla Mourad, Anwar Wagdi, Stephan Rosti
Scénario :  Aboul Seoud Al Ebiary
Musique : Mohamed Al Qasabji et Mohamed Fawzi


Comédie musicale. La police est avertie qu’une fille doit arriver par le train au Caire avec une valise remplie de drogue. Les enquêteurs ont la description précise de la criminelle.  A la gare, ils font  le guet. Des hommes appartenant à un gang sont aussi présents pour récupérer la fille et son précieux bagage.  Quand le train arrive à destination, la complice des gangsters remarque tous ces policiers sur le quai. Elle parvient à disparaître dans la foule. Laïla, une jeune étudiante, descend du train. Elle correspond au signalement donné aux enquêteurs. Ils l’arrêtent. ..


2 commentaires:

  1. Bonsoir, je viens de tomber sur votre blog. Le vieux cinéma egyptien m'intéresse énormément j'ai pu voir quelques film sur youtube mais j'aimerais pouvoir en voire d'avantage. Malheureusement je ne parle pas arabe et je peine à trouver des sous-titres anglais et ou français. Saurez-vous par hasard où je pourrais voir les films que vous avez listé ou plus ?
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement la raison principale de la méconnaissance en occident du cinéma égyptien de l'âge d'or, c'est qu'il n'existe quasiment pas de versions sous-titrées de ces films. C'est navrant, c'est scandaleux mais c'est ainsi. Il y a eu dans le passé des tentatives pour sortir en dvd quelques classiques égyptiens à destination du public français mais d'obscures raisons de droits ont tôt fait de décourager ces initiatives. Sur Youtube, on peut tomber sur des versions sous-titrées de certains films mais ces vidéos sont la plupart du temps d'une grande médiocrité. La seule fonction de mon blog : alerter le public sur une situation que tous les amoureux du cinéma égyptien déplorent.

      Supprimer