dimanche 6 novembre 2016

Fin des Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie)

الافلام الفائزة في الدورة 27 لايام قرطاج السينمائية



La cérémonie de clôture de la 27ème édition du festival de Carthage (JCC) s’est déroulée hier samedi. C’est lors de cette cérémonie qu’a été rendue publique la liste des films récompensés . Les trois longs-métrages de fiction qui ont remporté la compétition sont :

 Tanit d'or : Zeineb n'aime pas la neige  de Kaouther ben Hania (Tunisie)


Synopsis
2009 : Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son jeune frère dans une petite maison de la banlieue de Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s'apprête à refaire sa vie avec l'homme dont elle était amoureuse avant de se marier avec le père de Zaineb. Cet homme vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourrait enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir. Son beau-père et le Canada ne lui inspirent pas confiance et puis Zaineb n'aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et de sa vie de famille en complète mutation, "Zaineb n'aime pas la neige" est l'histoire d'une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée à travers les yeux d'une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement...
Kaouther Ben Hania est aussi la réalisatrice des très remarqués Peau de Colle et le Challat de Tunis


Tanit d'argent : Clash de Mohamed Diab (Egypte)


 Synopsis
Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?
Clash a aussi reçu les prix du meilleur montage et de la meilleure image ainsi que le prix spécial "FACC" pour le meilleur film de long métrage.



Tanit de bronze : 3000 Nuits de Mai Masri (Palestine)


 Synopsis
Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire