mardi 29 novembre 2016

4ème rencontres internationales des cinémas arabes (France)

اللقاءات الدولية للسينماءات العربية


Les 4ème rencontres internationales des cinémas arabes se tiendront à Marseille du 30 novembre au 4 décembre 2016.

Le cycle "Un cinéaste, un parcours" est cette année dédié au réalisateur égyptien Salah Abou Seif (1915-1996). Il permettra de revoir cinq films parmi les plus marquants de son oeuvre. Salah Abou eif fait partie avec Youssef Chahine et Henry Barakat du cercle des grands artistes qui ont fait l'âge d'or du cinéma égyptien. Sa filmographie compte quelques chefs d’œuvre qui devraient figurer en bonne place avec ceux du cinéma européen ou américain. Malheureusement, force est de constater que l’auteur de la Sangsue, du Costaud, ou de la Seconde Epouse reste inconnu en occident et c’est une injustice criante. Il est proprement scandaleux qu’aucun de ses films ne soit disponible en DVD sur le marché français. Bref,  si on est dans la région, il faut courir voir ce cycle qu’ Aflam consacre au maître égyptien.

1) le 26 novembre au cinéma Eden de la Ciotat à 20h30

Le Caire 30 (1966) d'après un roman de Naguib Mahfouz 
avec Abdel Aziz Mikewy, Tawfik El Deken, Abdel Moneim Ibrahim, Ahmed Mazhar, Soad Hosny, Bahiga Hafiz, Hamdy Ahmed


Le Caire dans les années 30. Dans une période d'agitation politique, trois jeunes diplômés entrent dans la vie active.
Les trois amis étudiants à l'Université habitent dans le même appartement : Ali, l'intellectuel engagé lutte contre la corruption, Ahmad travaille dans un journal et Mahgoub, le plus pauvre, cherche du travail. Un ami de son village, directeur du cabinet de Qassem Bey, le vice-ministre, lui propose d'épouser Ihsân, la maîtresse de ce dernier, en échange d'un poste au ministère et d'un appartement. Il devra laisser Qassem Bey rendre visite à Ihsan une fois par semaine. Mahgoub accepte le marché.


2) le 1er décembre au MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à 14h

Ton Jour Viendra (1951) d'après le roman d'Emile Zola, Thérèse Raquin.
avec Faten Hamama, Mohsen Sarhan, Mahmoud El Meleigy, Abdel-Wareth Asar, Fardos Mohammed, Mohamed Tawfik
Scénario : Naguib Mahfouz


Zarhoul vit avec sa femme Insaf et sa mère. Cette dernière jouit de revenus confortables grâce à l’établissement de bains publics qu’elle possède. Zarhoul travaille dans un ministère mais de santé très fragile, il est constamment malade. Son ami Mounir lui rend visite régulièrement. Mounir brûle de désir pour Insaf. Il la courtise ouvertement mais celle-ci résiste à ses avances. Pour la faire céder, l’ami fidèle devient un assassin : il tue le mari et parvient à maquiller son meurtre en accident. Plus rien ne s’oppose à son union avec Insaf. Ils se marient. Mounir peut alors se rapprocher de la mère de sa victime. Progressivement, il prend la direction de son affaire et s’accapare toute sa fortune…


3) le 2 décembre au MUCEM à 14h

Le Citoyen Masri (1991)
avec Omar Sharif, Ezzat El Alaily, Safia El Emary,  Abdullah Mahmoud, Hassan Hosny, Enaam Salosa



Un maire de village au comportement féodal n'hésite pas à payer un ouvrier agricole pour que le fils de celui-ci aille à la guerre à la place du sien.


4) le 3 décembre au MUCEM à 15h

Raya et Sakina (1953) 
avec Negma Ibrahim, Zouzou Hamdy El-Hakim, Farid Shawki, Anwar Wagdi, Shoukry Sarhan, Samira Ahmed, Berlanty Abdel Hamid


Nous sommes au tout début des années vingt à Alexandrie. Depuis quelque temps des femmes disparaissent sans laisser de trace. La population est au comble de l’angoisse. La direction de la police confie l’enquête au meilleur inspecteur de la ville. Celui-ci ne tarde pas à découvrir que les auteurs de tous ces crimes sont deux sœurs. D'après un fait divers célèbre.


5) le 4 décembre au MUCEM à 14h

La Sangsue (1956) 
avec Shadia (la fiancée), Chukry Sarhan (l'étudiant), Taheya Carioca (la logeuse), Abdel Wares Asr (le régisseur)


Un jeune paysan, Iman, quitte sa famille pour aller étudier au Caire. Sa logeuse, Shafaat, est une veuve qui dirige une fabrique d’huile. Insatisfaite sexuellement elle parvient à séduire son jeune locataire. Ce dernier est  fasciné par la sensualité de cette femme beaucoup plus âgée que lui. Il sacrifie tout à cette liaison « infernale ». Iman continue cependant à rendre visite à des amis de ses parents. Ces derniers ont une fille dont le jeune homme finit par tomber amoureux. Il souhaite rompre avec Shafaat qui ne l’entend pas de cette oreille. Elle met au point toute une machination de telle sorte qu’Iman est contraint de l’épouser malgré les vœux échangés avec la fille de ses amis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire