mercredi 30 décembre 2015

O Nuit, O Mes Yeux de Lamia Ziadé

يا ليل يا عين



O Nuit O Mes Yeux, un roman graphique de Lamia Ziadé (éditions P.O.L)
Pour moi, le livre de l'année et l'un des plus beaux jamais publiés sur la grande époque du cinéma et de la chanson au Moyen-Orient.
Dans cette vidéo de Jean-Paul Hirsch, l'auteure présente elle-même son ouvrage :



Un passage a particulièrement retenu mon attention car il fait écho à ce qui m’a incité à créer ce blog sur le cinéma égyptien :
 
« La chose que j’ai voulu montrer c’est que c’est un passé très très proche mais qu’on a déjà complètement oublié et en Occident qu’on a à peine connu. On ne se souvient même plus que ça a existé autant de liberté dans le monde arabe. Tout ce dont on parle du monde arabe, ce sont les horreurs actuelles.(…) Même au Moyen-Orient on a presque oublié que ça a existé cette époque et c’est ça que j’avais envie de refaire vivre pour conjurer le malheur dans lequel on est en ce moment et de me dire si ça a existé à un moment, ça peut revenir, il n’y a pas de raison. Ca va revenir un jour. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire