إخراج: عباس كامل
La Fille du Patron a été réalisé par Abbas Kamel en 1947.
Distribution : Hassan Fayek, Mohamed Kamel El Masry, Adb El Fatah El Kosary, Nelly Mazlom, Hagar Hamdy, Soad Mekawi, Mahmoud Shoukoko, Ismaël Yassin, Mary Moneib
Scénario et dialogues : Abbas Kamel
Musique et chansons : Mahmoud Al Sharif, Ali Farrag, Abdul Aziz Mahmoud, Fathi Qoura, Hassan Tawfiq
Production : Les Films RégenceHassan Fayek |
Mahmoud Shoukoko, Hagar Hamdy, Ismaël Yassin |
Mohamed Kamel Elmasry |
Abd El Fatah El Kosary |
Hassan Fayek, Nelly Mazlom, Mohamed Kamel Elmasry, Aziz Othman |
Hagar Hamdy |
Mahmoud Shoukoko et Ismaël Yassin |
Hagar Hamdy et Soad Mekawi |
Mary Moneib et Abd El Fatah El Kosary |
Résumé
Le patron d’un café, Hanafi, a deux filles, Biliah et Aziza. Toutes les deux ont un amoureux. Pour la première, c’est Hamouda, le serveur du café de son père ; pour la seconde, c’est Hassouna, le domestique qui s’occupe du linge de la maison. Les parents ne veulent pas entendre parler de mariage car ils soupçonnent les deux hommes de n’être intéressés que par l’argent de la famille.
Hanafi
s’est lié d’amitié avec Laziz, un joueur de oud. Ce dernier lui propose de
l’accompagner dans un cabaret où se produit Latania, une danseuse qu’il
connaît. Après le numéro de l’artiste, Laziz conduit son ami dans la loge de
celle-ci. La jeune femme entreprend de séduire le cafetier. L’homme est
aussitôt conquis. Elle parvient même à se faire offrir la grosse bague qu’il
porte au doigt. Une fois la « bonne poire » partie, deux complices
rejoignent dans la loge la danseuse et le joueur de oud. Pour faire main basse
sur la fortune du commerçant, ils échafaudent un plan : ils vont prétendre
réaliser un film dont Latania sera la vedette et ils demanderont à Hanafi de financer leur projet.
Le
cafetier envoie sa femme et ses deux filles à Alexandrie chez son beau-frère. Il
a ainsi les mains libres pour poursuivre son idylle naissante avec la danseuse.
La
machination des quatre escrocs prend forme. Hanafi s’est mué en producteur de cinéma. Pour faire plaisir à sa
danseuse il accepte de régler toutes les factures fictives qu’on lui présente.
Pendant
ce temps-là, Biliah et Aziza passent du bon temps à Alexandrie où les ont
rejointes Hamouda et Hassouna. Un jour, ils découvrent dans le journal un
article évoquant la création d’une nouvelle société de production
cinématographique intitulée Bab El Sheeria. Sur la photo accompagnant l’article
on peut voir Hanafi entouré par la danseuse et l’un de ses complices. Tout le
monde est consterné sauf la mère des deux filles. Elle est très fière de son
mari et elle refuse de mettre en doute sa fidélité. Néanmoins, Aziza et Biliah décident de
retourner au Caire pour arracher leur père des griffes de la trop séduisante
Latania. Aidées de leur deux amoureux elles parviennent à confondre les
escrocs en se faisant passer pour deux
actrices souhaitant jouer dans le film en cours de tournage. Les quatre
compères sont arrêtés par la police
alors qu’ils s’apprêtaient à fuir avec l’argent du cafetier. Le film se termine
sur le mariage d’Aziza et de Bilia avec Hamouda et Hassouna.
Critique
Une excellente comédie
musicale au rythme enlevé. En effet ce qui frappe tout d’abord c’est le
mouvement qui emporte tous les personnages. Pas de temps de mort,
tout va très vite et cela dès la toute première séquence. Celle-ci s’organise autour d’Hamouda le serveur .
Grâce à ses allées et venues à
l’intérieur du café et à l’extérieur, on
fait la connaissance de tous les personnages de l’histoire. Il arpente en tous
sens la salle de l’établissement où son patron et le joueur de oud sont en
grande conversation, il traverse la rue et s’introduit dans le vestibule du
domicile privé du cafetier pour un duo chanté avec Biliah, son amoureuse. On le
laisse quelques instants pour une scène entre la mère et ses deux filles. Puis
on le retrouve au café alors qu’il a été rejoint par Hassouna. Fin de l’exposition.
Dans ce film, aucune
place pour la sentimentalité un peu mièvre à laquelle il est difficile
d’échapper même dans les meilleures productions de l’époque. On est dans la
comédie pure. Abd El Fatah El Kosary est génial en cafetier naïf qui par amour
se métamorphose en grand producteur de cinéma (On notera les nombreuses
similitudes avec Le Bourgeois Gentilhomme
de Molière). Mais le jeu des autres acteurs est tout aussi réjouissant.
Accordons tout de même une mention spéciale à Hassan Fayek en faux réalisateur qui
ne quitte jamais son blouson d’aviateur. Enfin, pour parfaire le spectacle, les
décors et les costumes ont été conçus avec le même soin et le même sens esthétique que dans les
comédies hollywoodiennes des années trente et quarante.
Mais ce qui retient
surtout l’attention, ce sont les danses menées par Nelly Mazlom. Je pense notamment
au numéro incroyable qu’elle exécute
avec deux partenaires sur un boogie woogie endiablé, tandis qu’Hanafi, ridicule
à souhait dans ses habits de nouveau nabab, la mange littéralement des yeux. Nelly Mazlom fut sans doute la danseuse la
plus exigeante de sa génération (Rappelons qu’elle fut danseuse étoile à l’opéra
Royal du Caire). Pour créer son style
propre, elle a brisé le cadre trop strict de la danse orientale traditionnelle
et elle s’est nourrie de toutes les influences,
occidentales comme africaines, savantes comme populaires. Dans ce film,
elle n’a que 22 ans et elle manifeste déjà une maîtrise époustouflante de son
art.
Derrière la modestie affichée de ses ambitions
artistiques, La Fille du Patron est
une réussite totale.
Appréciation : 5/5
*****
Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin
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