mardi 7 mars 2023

Festival international du film de femmes d' Assouan (Egypte)

مهرجان أسوان لأفلام المرأة


La septième édition du Festival International de Films de Femmes d'Assouan a débuté dimanche dernier. Durant la cérémonie d'ouverture, un hommage a été rendu à l'actrice Nabila Ebeid et à la journaliste Doria Sharaf El-Din.

Doria Sharaf El Din est une journaliste de la télévision égyptienne. Elle a animé dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix une émission très populaire sur le cinéma international "Nadi El Cinema". Elle a aussi présidé la commission de censure pour les oeuvres artistiques au ministère de la culture.

Nabila Ebeid est l'une des actrices les plus populaires du cinéma égyptien. Elle a commencé sa carrière en 1961 à l'âge de seize ans. Pendant quatre décennies, elle va enchaîner les premiers rôles et tourner une centaine de films avec tous les grands réalisateurs égyptiens du XXe siècle. Elle a toujours su imposer ses choix aux producteurs et quand c'était nécessaire, elle produisait elle-même les films dans lesquels elle souhaitait jouer. Elle aimait par-dessus tout  incarner des personnages de femmes fortes luttant pour leur indépendance. Elle a fêté ses soixante-dix-huit ans il y a quelques semaines.


Nabila Ebeid dans "Elle Tomba dans une Mer de Miel" (1977)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire