lundi 17 janvier 2022

Les réalisateurs : Atef Hetata (né en 1965)

عاطف حتاتة

Atef Hetata est le fils de Nawal El Sadaawi (1931-2021), médecin, écrivain et militante féministe, connue dans le monde entier pour son combat contre l'excision. Son père est Sherif Hetata (1923-2017), un médecin communiste qui paya son activisme politique par de nombreuses années de prison. Ses parents se sont mariés en 1964 et Atef est leur seul enfant.
Atef Hetata fait ses premiers pas dans l'industrie cinématographique en 1991 comme assistant réalisateur. A ce jour, il n'a réalisé qu'un seul film.


Les Portes Fermées (Al abwab al Moghlaka, 1999)
avec Sawsan Badr, Mahmoud Hemida, Diaa Abdel Khalek, Manal Afifi, Ahmed Azmi, Ahmed Fouad Selim, Maher Essam
Scénario : Atef Hetata
Musique : Hicham Nazih
Production : MISR International Films
Les Portes Fermées ont valu à son réalisateur et à ses acteurs une multitude de prix dans les plus grands festivals internationaux.
appréciation : 4/5


L’histoire se déroule au Caire en 1990 pendant la guerre du Golfe. Mohamed est un jeune lycéen qui vit avec sa mère Fatima dans un petit appartement d’un quartier pauvre de la capitale. Fatima est divorcée et elle travaille comme domestique. Zeinab, leur voisine, est devenue leur amie. Elle est la confidente de la mère, ce qui ne l’empêche pas de manifester au fils une tendresse qui n’a rien d’amical. Elle lui a fait à plusieurs reprises des propositions explicites mais celui-ci, bien que tourmenté par le désir, les a toujours déclinés. Effrayé par le péché, il s’est rapproché d’un groupe intégriste et se rend régulièrement aux séances d’éducation religieuse que donne l’imam. Au lycée, Mohamed est un élève peu attentif et ses résultats ne sont pas bons. Le directeur de l’établissement exige que le garçon prenne des cours particuliers. Mansour, l’un de ses professeurs, propose de les lui donner gratuitement. Si sa mère accueille avec enthousiasme l’offre de l’enseignant, Mohamed voit d’un très mauvais œil un étranger s’introduire chez lui. Et ce qu’il craint finit par arriver : au fil de ses visites, Mansour cache de moins en moins les sentiments qu’il éprouve pour Fatima. L’adolescent se consume de jalousie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire