samedi 4 janvier 2020

Les réalisateurs : Tolba Radwan

طلبة رضوان

Tolba Radwan commence sa carrière cinématographique en 1954. Il est l’assistant de grands cinéastes et tout particulièrement de Salah Abou Seif qu’il seconde sur plusieurs de ses œuvres majeures (Le Monstre, Je ne dors pas, le Costaud, Illusion d’Amour, Impasse, Entre Ciel et Terre, etc). 
Il réalise son premier film en 1960 (L’Amour d’une Femme). Quatre autres suivront. Le dernier sort en 1967 (L’Appartement des Etudiants).
Dans trois de ces cinq films, le premier rôle féminin est tenu par Soad Hosny.


Deux films de Tolba Radwan ont fait l'objet d'une présentation dans ce blog :


Les Amours d'une femme (Gharamyat Imra'ah, 1960)
avec Kamal Al Shennawi (Mourad, le cousin d’Ahmed), Soad Hosny (Amina), Samira Ahmed (Hikmat), Ahmed Ramzy (Ahmed, le cousin d’Amina), Abdel Moneim Ibrahim (Labib, le co-locataire d’Ahmed), Ferdoos Mohamed (la mère d’Ahmed et la tante d’Amina), Nadia Habib (Hoda, la petite sœur d’Ahmed), Abdel Khalek Saleh (le père de Mourad et l’oncle d’Ahmed), Mimi Gamal (la danseuse), Mohamed Nabeh (l’épicier), Fathia Ali (la voisine)
Scénario : Abdel Moneim Madbouly et Tolba Radwan 
Musique : Ibrahim Haggag 
Production : Helmy Halim 
appréciation : 2/5


Ahmed, étudiant en médecine, fait la connaissance à l’hôpital de Hikmat, une jeune infirmière ambitieuse. Une histoire d’amour naît entre les deux jeune gens. Le soir, ils sortent souvent ensemble. Pourtant Ahmed n’a pas le sou, il doit emprunter à ses connaissances. Son amour l’accapare complètement et il néglige ses études tant et si bien qu’il échoue à ses examens. Pour se reposer un peu, Il se rend alors chez sa tante qui réside dans un village près du Caire. Il retrouve Amina, sa cousine qui l’aime en secret. Pendant son absence, Hikmat le trompe. Ahmed lui est toujours amoureux. Quand il retourne au Caire, il est bien décidé à épouser la jeune infirmière mais à leur premier rendez-vous, celle-ci lui annonce qu’elle désire rompre. Ahmed est terrassé. Averties par le meilleur ami du jeune homme, Amina et sa mère s’installent quelque temps chez leur neveu et cousin pour le soutenir. Ahmed finit par s’intéresser à Amina. Un jour ils s’embrassent et décident de se marier. Une fois le jeune homme rétabli, les deux femmes retournent chez elles. Ahmed s’est remis à ses études. Entre temps, Hikmat a été abandonnée par son nouvel amant et chassée de chez ses parents. Elle décide de sonner à la porte d’Ahmed…



Princesse Aziza  (El Safira Aziza, 1961) 
avec Wedad Hamdy (la femme du boucher), Soad Hosny (Aziza), Abdel Moneim Ibrahim (le professeur de langue arabe), Chukry Sarhan (Ahmed), Adli Kasseb (Abbas), Kamal Anwar (Metwali), Abdel Monahem Saoudi (Khalil), Suzy Khairy (danseuse), Layla Yousri (danseuse), Mohamed Taha (chanteur), Eskandar Menassa (un habitant du quartier)
Une histoire d’Amin Youssef Ghorab
Scénario : Tolba Radwan
Musique : Ali Ismaïl 
appréciation : 4/5


Comédie. Ahmed est professeur. Il emménage dans un appartement qui appartient à Abbas le boucher. Celui-ci vit avec sa femme enceinte et sa sœur, Aziza, dans l’appartement situé sur le même palier. Ahmed tombe très vite amoureux d’Aziza. Bien que son propriétaire soit un homme violent et un commerçant sans scrupules, le jeune professeur n’a de cesse de se faire bien voir de lui pour obtenir la main de sa sœur. Il finit par l’obtenir mais Aziza exige de lui qu’il réclame à son frère sa part d’héritage.


Notre avis : une très grande comédie qui n’a pas la réputation qu’elle mériterait (elle n’apparaît jamais dans la liste des plus grands films du cinéma égyptien et c’est bien injuste). Tolba Radwan nous offre une fable pleine d’esprit et de finesse sur la société égyptienne à l’aube des années soixante. Ce film montre combien il fallut du courage et de la persévérance aux tenants de la modernité pour briser le carcan des valeurs traditionnelles. Celle-ci sont représentées par Abbas le boucher, véritable tyran qui terrorise sa famille et tous les habitants de son quartier. Ce personnage « énorme » est magnifiquement interprété par Adli Kasseb qui fut un immense acteur mais aussi un éminent homme de théâtre. Quant à Soad Hosny, elle n’a que dix-huit ans mais elle campe avec un aplomb impressionnant la jeune femme qui se bat résolument pour la reconnaissance de ses droits. L’ adolescente qui jouait deux auparavant une amoureuse un peu fleur bleue dans le film d’Henry Barakat « Hassan et Naïma » est déjà bien loin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire