mercredi 3 octobre 2018

Les réalisateurs : Medhat El Sebaie (1949-2014)


مدحت السباعي

Medhat El Sebaie a travaillé pour le grand écran comme pour la télévision. Il réalise son premier film en 1981. Il tournera une vingtaine de longs-métrages.


Trois films de Medhat El Sebaie ont fait l'objet d'une présentation dans ce blog :
  

Les Pauvres n’iront pas au Paradis (Fuqara' la yadkhulun aljana, 1984)
avec Moamen Hassan (Ahmed enfant), Mahmoud Abdel Aziz (Ahmed), Abdel Ghany Nasser (Hassan, le père d’Ahmed), Shorouq (la mère d’Ahmed), Athar El Hakeim (Salwa), Mohamed Reda (Monsieur Yacout), Aleya Abdel Moneim (la mère de Salwa), Ahmed Beder (le camarade d’Ahmed), Youssef Shabaan (le juge chargé de l’enquête), Hussien El Sherbini (Irfan Bey), Ahmed Beder (le camarade d’Ahmed), Saleh Al Eskandarani (le serviteur), Mohamed Abou Hashish (Marzouq)
Scénario : Medhat El Sebaie
Musique : Hassan Abou El Saud
Production : Hassan Yacout et Khalil Othman


Ahmed enfant est le témoin du meurtre de sa mère commis par son père. Ce dernier l’avait surprise quittant l’appartement d’un voisin avec qui elle entretenait une relation adultère. L’homme est condamné à une lourde peine de prison et il mourra durant son incarcération. Ahmed est placé dans un orphelinat où il sera malheureux. Les années passent. Désormais, Ahmed est un jeune homme qui mène une vie normale. Il réside dans un petit appartement sur le toit d’un immeuble. Il est tombé amoureux d’une voisine, Salwa qui vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Les deux jeunes gens se retrouvent régulièrement et projettent de se marier un jour. Ahmed a aussi des projets professionnels. Grâce au psychiatre qui le suit, il travaille pour un avocat tout en suivant des cours à la faculté de Droit. Malgré le traumatisme qu’il a vécu enfant et qui continue à le tourmenter, Ahmed envisage l’avenir avec optimisme. C’était sans compter Monsieur Yacout, le propriétaire de l’immeuble. Ce notable est très attiré par Salwa et rêve d’en faire sa maîtresse. Un jour, profitant de l’absence de la mère et de ses deux plus jeunes enfants, il s’introduit chez la jeune femme et tente de la violer. Mais Salwa se défend et parvient à le faire fuir. L’homme ne s’avoue pas vaincu…


Agent n°13 (El Ameel Raqam 13, 1989)
avec Mohamed Sobhy (Sharif), Eman (Basma), Sabreen (Nahid), Nabil El Halafawi (Ali Hussein), Shaaban Hussein (Sabri), Afaf Rashad (Maha), Samir Wahid (Maher Abbas), Zouzou Nabil (la mère de Sharif), Ali El Gandour (le chef du gang), Hussein El Sherif (officier de police), Saïd Mostafa (officier de police), Ezzat El Mashad (le chef des douanes), Mahmoud Al Iraq (un gangster), Abdul Monem Al Nimr (un gangster), Saleh El Aweil (un gangster)
Scénario : Mahmoud Fahmy
Musique : Hany Shenouda
Production : Screen 2000


Thriller. Charif est un agent des douanes très expérimenté qui suscite la jalousie de bon nombre de ses collègues. Un jour, il est approché par la police. On souhaiterait qu’il infiltre une bande de trafiquants de drogue. Charif est très réticent au début mais il finit par accepter la mission. Il doit se faire passer pour un malfaiteur proposant ses services et on lui loue un appartement de luxe pour qu’il puisse recevoir les membres du gang. C’est ainsi qu’il rencontre Basma, une blonde très séduisante qui occupe une fonction importante dans la filière mise en place par les trafiquants. Sûre de son charme, elle tente de conquérir Charif qui se retrouve dans une situation bien embarrassante : il doit rester en bons termes avec la jeune femme sans pour autant céder à ses avances car il est fiancé à Nahed et l’appartement est truffé de micros…

 


Les Femmes (El Settat, 1992)
avec Mahmoud Yassine (Azmi Abou Alazm), Fifi Abdou (Shoukria), Eman (Nohran, l’actrice), Hala Sedqy (Suhair, la femme d’Azmi), Abla Kamel (Souad, la secrétaire), Ola Rami (Rawiah, la journaliste stagiaire), Nabil El-Hegrassy (Farid, un journaliste), Ibrahim Nasr (Fathi), Helali Mohamed (le chauffeur d’Azmi), Ateia Eweiss (rédacteur en chef)
Scénario : Magda Khirhalla
Musique : Hany Shenouda


Comédie. Azim est un journaliste à succès qui s’intéresse aux problèmes rencontrés par ses lecteurs dans leur vie quotidienne. Il s’oppose à Shukry, son rédacteur en chef qui défend une toute autre conception du métier de journaliste : pour celui-ci, il faut avant tout divertir le lecteur, lui faire oublier ses difficultés en faisant des articles sur les célébrités et leur existence dorée. Grâce à son talent et à son intégrité, Azim est nommé à la direction du journal en remplacement de Shukry. Pour lui, c’est enfin l’occasion tant espérée d’imposer ses principes à toute la rédaction mais il devra affronter maintes tentatives de corruption de la part de femmes qui souhaitent mettre sa plume au service de leur carrière artistique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire