dimanche 7 octobre 2018

Festival du film arabe de Malmo 2018 (Suède)

مهرجان مالمو للسينما العربية




La huitième édition du festival du cinéma arabe de Malmo (Suède) a débuté vendredi dernier.Ce festival a toujours fait la part belle au cinéma égyptien et c'est encore le cas cette année.


Les cinq longs métrages égyptiens du festival (documentaires et fictions)


Accouchement Provoqué de Khaled Diab
avec Horeya Farghaly, Maged Elkedwany, Abdelrahman Abo Zhra, Sayed Ragab, Mostafa Khater, Mai Kassab, Bayoumi Fouad

Pour enfin obtenir leur visa américain, un couple décide de donner naissance à leurs jumeaux dans l'ambassade américaine du Caire.


Photocopy de Ahmed Anwar
avec Mahmoud Hemeda, Sherine Reda, Amir Ramses, Bayumi Fouad

Mahmoud est un homme ordinaire qui mène une vie sans histoire. Il ne s’est jamais marié et à près de 60 ans, il est devenu le propriétaire d’une petite boutique de photocopies. Il voit autour de lui le monde changer et cela le désole. Mais un jour, il tombe sur un document évoquant la fin des dinosaures. Il ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec sa propre vie. Ses réflexions le conduisent progressivement à se révolter contre le conformisme qui a toujours étouffé ses aspirations au bonheur. 



What Comes Around de Reem Saleh

Documentaire. A Rod El Farag, l’un des quartier les plus pauvres du Caire, trouver de quoi manger est un combat de tous les jours. Mais grâce à la solidarité qui ne leur a jamais fait défaut, les habitants du quartier ont mis en place un système appelé « al Gami’ya » afin d’affronter ensemble les difficultés du quotidien.


Kiss me not d'Ahmed Amer (Balash Tbousny du réalisateur du remarqué Ali, la chèvre et Ibrahim)
avec Yasmine Raees, Sawsan Badr, Mohamed Mahran, Aida Riad, Salwa Mohamed Ali

Ce faux documentaire évoque les difficultés d'un réalisateur devant tourner une scène de baiser avec l'actrice vedette de son film qui est une musulmane très pratiquante.




Poisonous Roses d’ Ahmed Fawzi Saleh
avec Maryhan, Mahmoud Hemida, Safa Al Toukhy, Ibrahim El Nagary

Saqr vit dans la banlieue du Caire au milieu des tanneurs. Il ne supporte plus cette existence au milieu de la saleté, de la puanteur et du bruit. Il veut fuir mais sa sœur Taheya fait tout pour l’en empêcher : elle brise la relation qu’il avait nouée avec une étudiante en médecine et elle s’ingénie à faire capoter ses projets de départ pour l’Italie.

 

Le site du festival




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire