samedi 25 novembre 2017

Une épouse pour cinq hommes (Zawga le-Khamsat Regal, 1970)

زوجة لخمس رجال
إخراج : سيف الدين شوكت




Seif El Din Shawkat a réalisé Une épouse pour cinq hommes en 1970.
Distribution : Magda Al Sabahi (Afaf), Imad Hamdi (Alsamnoudy Bey), Youssef Fakhr El Din (Ihsan Reffaat), Mohamed Reda (Tawfiq Mercedes), Samiha Mohamed (la première épouse de Tawfiq), Aziza Helmy (la mère d’Afaf), Abou Bakhr Ezzat (l’inspecteur Salah), Rushdy Abaza (l’inspecteur Saïf), Abdel Ghani El Nagdi (le paysan), Salah Mansour (le maire du village), Ahmed Morsi (le beau-père d’Afaf), Mohamed Abaza (le fou), Mumtaz Abaza (le médecin), Nour Al Sharif (le procureur)
Scénario : Abou Al Seoud Al Ebiary, Wagih Naguib, Seif Eddine Shawkat, Ehab Al-Azhari
Musique : André Ryder
Production : Magda Al Sabahi

Abou Bakhr Ezzat et Rushdy Abaza











Salah Mansour










Magda


















Ahmed Morsi









Youssef Fakhr El Din




















Résumé

Afaf vient d’épouser Alsamnoudy Bey et elle semble heureuse. Pourtant, alors qu’ils ont regagné la chambre de l’hôtel où ils passeront leur nuit de noce, la jeune femme s’enfuit . Elle est recueillie par un automobiliste qui l'invite chez lui. Le « sauveur » d’Afaf s’appelle Ihsan Reffaat . C’est un enseignant qui souhaiterait émigrer au Koweït. Pour cela, il faut d’abord qu’il trouve une fiancée et se marie, le Koweït refusant l’installation sur son sol des travailleurs étrangers célibataires. Afaf accepte de l’épouser. Après la cérémonie, ils se retrouvent seuls dans l’appartement d’Ihsan. Mais quand ce dernier tente d’embrasser sa jeune épouse, celle-ci s’échappe par la fenêtre. Elle tombe sur le toit d’un taxi. Le chauffeur, Tawfiq Mercedes, accepte de l’aider à fuir en échange de tous ses bijoux en or. Il la conduit dans son appartement mais son épouse refuse d’accueillir la jeune femme. Tawfiq passe outre et va même jusqu’à épouser sa protégée. Comme pour ses mariages précédents, Araf disparaît quand l’homme se présente dans sa chambre pour faire valoir ses droits.
Au commissariat, les inspecteurs Salah et Saïf reçoivent la mère d’Afaf très inquiète de la disparition de sa fille. Peu après, les trois époux abandonnés viennent apporter leur témoignage. Saïf et son collègue décident d’enquêter sur cette mystérieuse fugitive. Ils commencent par fouiller sa chambre dans l’appartement de sa mère. Ils comprennent vite qu’Afaf est une professionnelle de l’imposture. Ils retrouvent sa trace dans un hôtel. Pour l’approcher, Salah se fait passer pour un avocat. Ils dînent ensemble et dansent un peu. Leur tête-à-tête s’interrompt brutalement avec l’intervention d’un homme ivre mort. Une bagarre éclate. Des agents de police font irruption dans la salle. Effrayée, Afaf parvient à s’enfuir et se cache dans un champ. Elle finit par s’assoupir, morte de fatigue. Quand elle se réveille, elle s’aperçoit qu’on lui a changé sa robe et qu’elle est sous la surveillance d’un paysan armé. Ce dernier la conduit chez le maire du village, Khalil Abou Khalil qui la trouve à son goût. Il souhaiterait qu’elle rejoigne son petit harem. Il charge ses autres femmes de préparer Afaf pour la cérémonie des fiançailles. Evidemment, la captive tente de s’enfuir aussitôt. Elle est récupérée par Saïf et Salah qui avec leurs hommes l’avaient cherchée toute la nuit et patrouillaient dans les rues du village. Ils l'amènent chez le juge qui ordonne une expertise psychiatrique. Le médecin comprend que la jeune femme souffre d’un traumatisme infantile causé par les hommes de son entourage. Il la fait interner. Saïf ne l’abandonne pas et va la voir à l’hôpital. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Afaf découvre qu’il n’est pas avocat mais policier. Elle se sent trahie. Elle ne veut plus le voir. Pourtant, Saïf s’obstine à l’aider dans son long chemin vers la guérison. Des souvenirs douloureux de son passé lui reviennent : on apprend qu’elle a vécu une enfance très malheureuse à cause de la cruauté et de la violence de son beau-père. Saïf quitte la police pour devenir avocat. Il veut se charger de la défense d’Afaf lors du procès qui s’annonce. Elle est accusée de détournements de fonds, de fraude et de polygamie. Lors de sa plaidoirie, Saïf montre qu’elle était psychologiquement malade mais qu'elle n'a jamais renoncé à sa vertu : elle est toujours vierge ! Le tribunal acquitte la jeune femme. Afaf et Saïf se marient.

4 commentaires: