vendredi 24 novembre 2017

Festival International de cinéma du Caire (Egypte)

مهرجان القاهرة السينمائي الدولي ال39




La 39ème édition du festival international du film du Caire a débuté mardi soir. La cérémonie d’ouverture était conduite par Asser Yassin en présence de l’invitée d’honneur, l’actrice et mannequin britannique Elisabeth Hurley. A cette occasion, la chanteuse syrienne Assala a chanté un classique de Mohamed Abdel Wahab Yally Baddato Bil Fann. 

Du 21 au 30 novembre, seront projetés 175 films de 53 pays différents. La France se taille la part du lion avec 21 films. Cette année, aucun film égyptien n’a été sélectionné pour figurer dans la compétition. C’est la première fois qu’une telle chose arrive depuis la création du festival en 1976.

On pourra tout de même voir hors compétition huit films égyptiens : Un Jour pour les Femmes, Ali, la chèvre et Ibrahim, Jeanne D’arc égyptienne, Les Originaux, Sheikh Jackson, Photocopy, Mawlana (Le Prêcheur) et Withered Green.

Cette édition est dédiée à Shadia, la star de l'âge d'or du cinéma égyptien qui, à plus de 86 ans, a récemment été hospitalisée.

Le festival international du film du Caire, c'est d'abord  des films sur grand écran mais c'est aussi des robes sur tapis rouge  comme le montrent ces quelques images de la télévision égyptienne dmc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire