lundi 20 novembre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 20 novembre au 3 décembre)

روتانا ك لاسيك


Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin. Je m'efforce de choisir des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une présentation sur ce blog sans nécessairement prendre en compte leurs qualités artistiques.


Dimanche 3 décembre à 18h30

L’inspecteur général d’Helmy Rafla (Al-mufattish al-amm, 1956)
avec Taheya Carioca, Ismail Yassin, Mahmoud El-Meliguy, Abdel Moneim Basiony, Abdel-Wares Asr
Scénario : Abou Al Seoud Al Ibiary


Comédie. Le maire d’un village s’est enrichi en escroquant ses administrés et en détournant à son profit personnel les subventions envoyées par l’état. Un jour, il apprend que le gouvernement a décidé d’envoyer un inspecteur général pour enquêter sur d’éventuels détournements de fonds. Il croit que Saber, un pauvre inspecteur agricole qui s’est installé dans l’hôtel du village, est en fait ce fameux inspecteur général. Il tente de le corrompre…
Adaptation de la pièce de théâtre Le Revizor de Nicolas Gogol  (1836)


Samedi 2 décembre à 13h

Que veulent les filles ? d’Hassan El Seifi  (Elbanat Ayza Aih, 1980)
avec Sohier Ramzy,  Mahmoud Abdel Aziz,  Samir Ghanem,   Hayatem, Salah Nazmi
Scénario : Ahmed Abdel Wahab


Layla refuse de se marier : elle est persuadée que tous les hommes mentent depuis que sa sœur s’est suicidée le jour de son mariage parce qu’elle venait d’être abandonnée par son fiancé. Son père ne supporte plus son entêtement à rester célibataire. Il envoie une lettre à Ahmed qui est rédacteur dans le journal local. Il lui explique le problème de sa fille. Ahmed a un ami, Kamal. Ce dernier fut un séducteur invétéré mais depuis quelque temps il souhaite se ranger et faire un beau mariage. Ahmed le  convainc de demander la main de Layla… 


Vendredi 1er décembre à 17h

Eternel Amour de Zuhair Bakir (al houb al khalid, 1965)
avec Hind Rostom,  Imad Hamdi, Hassan Youssef, Mohamed El Dafrawi,  Galal Eissa,  Salwa Said  


Un couple vit avec leur fils dans un modeste appartement d’un quartier populaire de la capitale. La mère déborde d’amour pour son enfant. Le père est contrebandier et l’encourage à suivre sa voie. Il en fait même son assistant. Sur ce point, la mère est en total désaccord avec son mari. Lors d’une dispute plus violente que les autres, le père chasse sa femme du domicile familial. Elle trouve refuge auprès de son médecin qui lui propose de travailler dans son cabinet. Quant au père et au fils, ils ont quitté leur appartement et semblent s’être volatilisés. Les années passent…


Jeudi 30 novembre à 22h

Entrevue Confidentielle de Mohamed Abdel Aziz (El Galsa Sereya, 1986)
avec Mahmoud Yassine,Yousra, Samir Sabri, Shahir, Soheir Taha Hussein, Farouk Youssef


Comédie. Abdel Kader rentre chez lui en voiture. Il est arrêté par une femme enceinte qui lui demande de la conduire à l’hôpital car elle est sur le point d’accoucher. Quelques jours plus tard, la femme affirme que le père du bébé est Abdel Kader…


Mercredi 29 novembre à 18h30

La Boulangère d'Hassan Al Imam (ba’ i’at al khoubz, 1953)

avec Zaki Rostom, Amina Rizk, Shadia, Magda, Soliman Naguib, Chukry Sarhan , Omar El Hariri


La Boulangère est l’adaptation du roman de l’écrivain français Xavier de Montépin, La Porteuse de Pain (1884).

Mélodrame. Après la mort de son mari, Khadija reste seule avec ses deux enfants. Elle habite un appartement dans l’enceinte de l’usine où travaillait le défunt.  Raïs Abdul Hakim tourne autour de la jolie veuve mais celle-ci a toujours repoussé ses avances. De dépit, l'homme met le feu à l’usine et accuse Khadija. Elle est condamnée à dix ans d’internement en hôpital psychiatrique. Ses enfants sont placés en orphelinat. Quand elle est libérée, elle va tout entreprendre pour les retrouver…


Mardi 28 novembre à 18h30

La Mère Célibataire d'Elmy Rafla (al-anisa mama, 1950)
avec Ismaël Yassin, Sabah, Mohamed Fawzy, Soliman Naguib


Comédie musicale. Une jeune chanteuse Nimra est amoureuse d’un musicien célèbre nommé Monir Yousri. Ce dernier prépare une comédie musicale et Nimra se présente au casting. Elle est sélectionnée. Le père de Monir est tout de suite charmé par la jeune fille mais il comprend qu’elle est attirée par son fils. Il devient son allié et ensemble, ils conviennent d’un stratagème pour provoquer la jalousie de Monir. Tous les deux vont prétendre qu’ils ont décidé de se marier. Monir est bouleversé…


Lundi 27 novembre à 22h

La Bonne Terre de Mahmoud Zulficar (el ard el tayeba, 1954)
avec Mariam Fakhr Eddine,  Kamal Al Shennawi,  Hussein Riad,  Zouzou Madi,  Abdel Salam Al Nabulsi,  Omar El-Hariri
Scénario et dialogues : Youssef Gohar


Drame. Une jeune fille nommée Saadia vit avec sa tante et son oncle dans une ferme. Elle ne sait pas que son père est un homme fortuné qui avait contracté avec sa mère un mariage secret. L’homme meurt en laissant toute sa fortune à sa fille. Saadia se rend au Caire pour prendre possession de son héritage. Mais Bahiga, sa tante, échafaude avec son amant un plan machiavélique pour lui prendre tout son argent…


Dimanche 26 novembre à 22h

Histoire d'Amour d'Helmy Halim (Hekayat hub, 1959)
avec Abd El Halim Hafez,   Mariam Fakhr Eddine,  Abdel Salam Al Nabulsi,  Mahmoud El Meleigy,  Ferdoos Mohamed,  Thuraya Fakhry


Ahmed Sami est professeur de musique dans une école primaire d’Alexandrie. Grâce à son salaire, il peut subvenir aux besoins de sa mère aveugle et de son petit frère Samir. Il chante et compose. Son rêve serait de devenir un chanteur célèbre. La chance semble enfin lui sourire. Son voisin l’a conduit dans une soirée mondaine pour qu’il s’y produise. A peine commence-t-il à chanter qu’il est brusquement interrompu par un ivrogne. Profitant de cet incident, quelqu’un met un disque de jazz. Toute la petite société se lance dans une danse endiablée. Ahmed est humilié. Nadia, une jeune et belle aristocrate vient le consoler... 


Samedi 25 novembre à 16h

Le Criminel de Kamal Attiya (Al Mougrim, 1954)
avec Mahmoud al Meleigy, Samira Ahmed, Chukry Sarhan, Ferdoos Mohamed,  Aziza Helmy
Scénario et dialogues : Gamal Hamdy


Une riche famille est victime d’un accident de voiture. Les parents sont blessés, le petit garçon meurt. La petite fille qui a survécu est enlevée par un bandit. Celui-ci espère une rançon mais la famille ne paie pas. Le criminel finit par déposer l’enfant devant la porte d’une mosquée. Elle est recueillie par le fils d’un modeste cordonnier. Les parents du garçon adoptent la petite fille et l’élèvent comme leur propre enfant…


Vendredi 24 novembre à 17h

Le Fantôme de Samara d’Hassan Reda (Afrit Samara, 1959) 
avec Taheya Carioca, Mohsen Sarhan, Mahmoud Ismail, Cariman, Samiha Tawfik, Mohamed El Dib


Comédie fantastique. Fouad est un policier terrassé par la mort de sa femme. Il doit enquêter sur une affaire de trafic de drogue impliquant un criminel dangereux récemment évadé de prison. Dans le même temps, sa mère s’active pour lui trouver une nouvelle épouse. C’est alors que le fantôme de Samara lui apparaît…  


Jeudi 23 novembre à 18h30

Comment t'oublier ? d’Ahmed Badrakhan (Izhay ansak, 1956)
avec Farid Al Atrache, Sabah, Karima, Nadia Gamal, Abdelsalam El Nabolsi, Serag Mounir, Rushdy Abaza


Comédie musicale. Louza et Zanouba sont deux sœurs. La première est danseuse, la seconde chanteuse. Elles ne supportent plus leur beau-père qui les exploite et leur prend tout leur argent. Elles décident de fuir le domicile familial. Elles trouvent refuge chez Farid, un chanteur célèbre. Ce dernier tombe sous le charme de Zanouba…


Mercredi 22 novembre à 16h

Rabha de Niazi Mostafa (1945)
avec Kouka, Badr Lama, Serag Munir, Abbas Fares, Bishara Wakim, Zouzou Chakib


Rabha, une jeune bédouine, vient en aide à un garçon de la ville qui a fait une chute de cheval alors qu’il chassait. Ils tombent aussitôt amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, Rabha est déjà fiancée à un cousin. Elle décide de fuir sa tribu pour vivre avec l’homme qu’elle aime.


Mardi 21 novembre à 18h30

Le Rivage de la Gaieté de Hossam El Din Motafa (Chatei el Marah, 1967)
avec Nagat El Saghera, Hassan Youssef, Youssef Fakhr El Din, Samia Shokri, Samir Ghanem, George Sedhom
Scénario et dialogues : Abdel Fattah El Sayed
Musique : Mohamed Abdel Wahab


Comédie musicale. Un professeur laisse ses deux grandes filles partir seules en vacances au bord de la mer. Craignant pour elles, il demande au fils de son meilleur ami de les accompagner pour les surveiller discrètement. Mais celui-ci tombe amoureux de Norah , l’une des deux filles. L’amour est réciproque jusqu’au jour où les deux soeurs découvrent la raison de la présence du garçon auprès d’elles.  Norah décide de se venger…


Lundi 20 novembre à 16h

Ali Baba et les quarante voleurs de Togo Mizrahi ( Ali Baba wel Arba'in Haramy, 1942)
avec Ali Al Kassar, Mohamed Abdel Moteleb, Ismael Yassin, Abdel Meguid Choukry, Zakeya Ebrahim, Reyad El Kasabgy 

Comédie. Ali Baba mène une existence miséreuse tandis que son frère Qassim vit dan l’opulence. Un jour, avec son compagnon,  il découvre  dans la forêt une grotte appartenant à des voleurs. Il a entendu le chef de la bande prononcer le mot de passe permettant son ouverture. Quand les voleurs sont repartis, les deux hommes peuvent explorer le repaire. Les voleurs y entreposent tous les trésors qu’ils ont amassés grâce à leurs activités coupables. Ali Baba et son ami s’emparent de tout ce qu’ils peuvent et rentrent vite chez eux…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire