samedi 29 avril 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 29 avril au 14 mai)

روتانا كلاسيك


 Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée. La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


 Samedi 29 avril à 17h

Si j'étais riche d'Henry Barakat (Law kunt ghani, 1942)
avec Ehsane El Gazaerli, Abd El Fatah El Kosari, Beshara Wakim, Yehia Chahine, Samira Kamal, Mohamed Al Dib, Thoraya Helmy
Scénario et dialogues : Abou Al Saoud Al Ibiary


Comédie. Mahrous est un modeste coiffeur qui rêve de faire fortune. Un jour, ce rêve devient réalité. Un voisin de sa connaissance meurt en laissant une grosse somme d'argent dans son appartement. Mahrous en hérite et cela va bouleverser sa vie pour le meilleur mais surtout pour le pire...


Dimanche 30 avril à 19h30

Une demi-heure de mariage de Fateen Abdel Wahab (Noss Saha Jawaz, 1969)
 avec Rushdy Abaza, Shadia, Adel Imam, Magda El-Khatib, Hassan Mostafa
 Appréciation : 2/5


Comédie. Le docteur Hosni est un dentiste célèbre pour sa vie amoureuse très agitée. Pour échapper au mariage, il prétend à toutes ses conquêtes qu’il est déjà marié et qu’il a des enfants. Fatma, son assistante, gère toutes ses affaires, aussi bien professionnelles que privées. Elle est secrètement amoureuse de son patron et les nombreuses aventures de celui-ci l’exaspèrent.
Un soir qu’il doit sortir avec Dalhia, sa maîtresse du moment, il reçoit à son cabinet la visite d’une amie italienne. Il décommande aussitôt son précédent engagement afin de passer la nuit avec elle. Pour faire avaler la pilule à Dalhia, il joint à son mot d’excuse, un gigantesque bouquet de fleurs. La jeune femme n’est pas dupe et ce désistement de dernière minute la rend folle de désespoir. Elle tente de se suicider par le gaz. Heureusement, elle est sauvée in extremis par un jeune voisin qui travaille comme doublure dans le cinéma. Le lendemain, le docteur Hosni à qui Dalhia avait envoyé un télégramme pour le prévenir de son geste fait irruption chez elle. Il tente de la réconforter et lui propose le mariage. Elle refuse puisqu’il est déjà marié. Hosni prétend alors qu’ils sont en instance de divorce car sa femme est amoureuse de son cousin. Pour avoir la certitude qu’il dit vrai, Dalhia veut rencontrer son épouse. Le docteur Hosni a une idée lumineuse : il demande à Fatma son assistante de se faire passer pour sa future ex-femme…


Mercredi 3 avril à 19h30

Lutte sur le Nil d'Atef Salem (Seraa fil Nil, 1959)
avec Hind Rostom, Rushdy Abaza, Omar Sharif, Ahmed El Haddad
 figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien
Appréciation : 5/5 



Drame. Muhasab (Omar Sharif) est un jeune homme qui réside en Haute Egypte. Son père aveugle lui confie une mission : remonter le Nil jusqu’au Caire à bord de la vieille felouk du village « La Fiancée du Nil », la revendre et, avec la somme obtenue complétée par les contributions des villageois, acheter une barge à moteur. Pour cette mission, il sera accompagné par un vieil ami de son père Mujahed (Rushdy Abaza) qui pilotera le bateau et veillera sur l’argent. 
« La Fiancée du Nil » lève l’ancre sous les acclamations de tous les habitants de la localité. Muhasab, Mujahed et les quatre membres d’équipage ne s’aperçoivent pas qu’ils sont suivis : Abu Safaan, un mauvais garçon du village, et ses complices sont bien décidés à tout faire pour récupérer l’argent. Ils mettent en place un stratagème : ils chargent une danseuse de leur connaissance (Hind Rostom) de s’introduire dans la felouk afin de séduire Muhasab et récupérer l’argent. 
Dès la première étape du voyage, elle parvient à monter sur le bateau et à embobiner Muhasab. Malheureusement la méfiance de Mujahed ne lui permet pas de mettre la main sur le butin que celui-ci a caché. Elle entreprend alors de le séduire. Il succombe à son tour…


Jeudi 4 mai à 19h30
 
La Rebelle de Mahmoud Zulficar (Al Moutamaridah, 1963)
avec Sabah, Ahmed Mazhar, Fouad El Mohandes


Sawsan est une jeune fille très riche qui croit que tout peut s'acheter, même les êtres humains. Le seul qui lui résiste, c'est Sami, un artiste peintre. Il refuse de devenir un jouet entre les mains de cette héritière capricieuse...


Vendredi 5 mai à 23h

La Panthère Noire d'Atef Salem (Alnemr Al Aswad, 1984)
avec Ahmed Zaki, Ahmed Mazhar, Wafaa Salem


Biographie. Mohamed émigre en Allemagne pour échapper à la pauvreté. Il commence par gagner sa vie comme plombier puis il devient boxeur professionnel. D'après une histoire vraie.


Samedi 6 mai à 19h30

Princesse Aziza de Tolba Radwan (El Safira Aziza, 1961)
avec Wedad Hamdy, Soad Hosny, Abdel Moneim Ibrahim, Chukry Sarhan, Adli Kasab, Kamal Anwar
Appréciation : 4/5


Comédie. Ahmed est professeur. Il emménage dans un appartement qui appartient à Abbas le boucher. Celui-ci vit avec sa femme enceinte et sa sœur, Aziza, dans l’appartement situé sur le même palier. Ahmed tombe très vite amoureux d’Aziza. Bien que son propriétaire soit un homme violent et un commerçant sans scrupules, le jeune professeur n’a de cesse de se faire bien voir de lui pour obtenir la main de sa sœur. Il finit par l’obtenir mais Aziza exige de lui qu’il réclame à son frère sa part d’héritage.


Lundi 8 mai à 14h 

Les Hommes ne vivent qu'une fois de Simon Saleh (El Ensan Yaaesh Mara Wahda, 1981)
avec Adel Imam, Yousra, Ali El Sherif, Zein El Ashmawy, Badr Nofal, Naeim Issa


Hani Ali Soltan est professeur d’histoire. Sa vie lui semble vide et sans intérêt. Il passe son temps libre à jouer tout son argent aux cartes. Mais un jour, Hani est muté dans une localité qu’il ne connaît pas, loin de ses amis. Dans le train qui l’emmène vers sa nouvelle affectation, il fait la connaissance d’Amel. Cette jeune femme est médecin et elle quitte Le Caire pour refaire sa vie après la mort de son mari.


Mardi 9 mai à 23h


Le Four d'Ibrahim Afify (El Forn, 1984)
avec Adel Adham,  Younes Shalaby, Maaly Zayed,  Abdel Moneim Ibrahim,  Sherifa Mahear


Fawzia demande à son fils Awad de partir à la recherche de Maître Dagher pour venger son père. Dagher possède une boulangerie et son assistant est le cruel Saber qui contrôle le quartier où se trouve la boutique. Awad parvient à se faire embaucher à la boulangerie. Il tombe amoureux de Teema, la fille de Saber.  


Mercredi 10 mai à 23h
 
La Plus Chère à Mon Coeur de Youssef Maalouf (Aazz Al habayib, 1961)
avec Amina Rizk, Zaki Rostom, Sherifa Mahear, Chukry Sarhan, Soad Hosny


Romance. Le film conte l’histoire d’une famille éclatée. L’un des deux fils est ingénieur. Il accepte d’aller en prison à la place de son père qui est accusé de trafic de dogue. Après sa libération, il quitte l’Egypte pour trouver du travail. L’autre fils vit avec sa femme et leur mère. Celle-ci est maltraitée par sa bru. La situation devient insupportable : la mère quitte la maison de son fils pour travailler dans un hôpital.



Jeudi 11 mai à 19h30

Avec les Souvenirs de Saad Arafa (Mala zekrayat,1961)
avec  Ahmed Mazhar, Nadia Lutfi, Mariam Fakhr Eddine, Salah Mansour, Fattoh Nashaty


Drame. Sharif est un acteur célèbre. Il file le parfait amour avec Ilham, une jeune actrice qui grâce à lui est devenue une vedette. Dans sa vie, il y a une autre jeune femme : Alam. Elle est orpheline et il l’a prise sous sa protection. Après ses études, elle est revenue vivre auprès de lui. Elle l’aime secrètement mais Sharif ne lui manifeste qu’une affection paternelle. Le bonheur de Sharif et d’Ilham serait complet si cette dernière n’était pas sans cesse importunée par Madbula, un technicien du studio dans lequel ils tournent un nouveau film. L’homme est bossu, boiteux et sans doute simple d’esprit. Une nuit, il s’introduit dans la chambre d’Ilham et tente de la violer. Heureusement, Sharif, alerté par les cris, fait irruption dans la pièce et chasse l’agresseur. 


Vendredi 12 mai à 19h30

Les Deux Frères de Hassan El Seifi (al chaqiqan, 1965)
avec Hassan Youssef, Imad Hamdi, Ahmed Ramzy


Abdel Samiha, un riche entrepreneur vit depuis des années avec Aziza, sa femme qui est malheureusement stérile. Il ne supporte plus cette situation et épouse une jeune femme nommée Alia. Neuf mois plus tard, il a enfin un héritier. Un jour que sa seconde épouse  s'absente, il dîne chez sa première femme et passe la nuit avec elle. Quelques mois plus tard, Aziza l'informe qu'elle est enceinte. Sous la pression d'Alia, Abdel Samiha rompt définitivement avec elle. Elle élèvera seule son fils. Les années passent, les deux garçons grandissent...


Samedi 13 mai à 23h

L'épouse n°13 de Fateen Abdel Wahab (al-Zaawgah raqam talata'ch, 1962)
avec Rushdy Abaza , Shadia, Abdel Moneim Ibrahim, Shwikar, Hassan Fayek, Zeinat Olwi
 Appréciation : 3/5


Comédie. Mourad est un homme d’affaires qui dirige une usine de textile. C’est aussi un véritable Dom Juan. A Alexandrie, il rencontre Aïda, fille d’un ancien ministre. Il entreprend de la séduire mais celle-ci résiste à ses assauts répétés. Il décide alors de s’attirer les bonnes grâces du père : il l’aide à régler de petites dettes, l’invite au restaurant et lui demande la main de sa fille. Mourad a bien l’intention de divorcer aussitôt qu’il aura obtenu les faveurs de la belle. Aïda ne pouvant lutter contre la coalition formée par son père et son amoureux, finit par accepter le mariage. A peine mariée, elle a la visite de Karima, une ancienne épouse de Mourad qui lui apprend qu’elle est la treizième jeune femme à convoler avec celui-ci.


Dimanche 14 mai à 19h30

Ismaël Yassin chez les fous d'Isa Karama (Ismael Yassin fi mostashfa el maganen, 1958)
avec Ismaël Yassin, Hind Rostom, Zinat Sedki, Abd El Fatah El Kosary

 
Comédie.Tout le monde dans le quartier veut épouser T’ema. Son père a emprunté de l’argent aux uns et aux autres en leur promettant à chaque fois de leur donner la main de sa fille. T’ema est amoureuses de Hassouna, le pâtissier. Malheureusement, un infirmier psychiatrique s’engage à éponger toutes les dettes du père si celui-ci consent à faire de lui son gendre.  Les deux hommes font affaire mais il faut se débarrasser d’Hassouna. Ils décident de le faire interner en hôpital psychiatrique.




La Page Facebook de Rotana Classic



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire