samedi 10 octobre 2015

Rendez-vous avec un inconnu (Maweed maa maghoul, 1959)


موعد مع المجهول
 إخراج : عاطف سالم


Atef Salem a réalisé Rendez-vous avec un inconnu en 1959.
Distribution : Omar Sharif (Magdi), Samia Gamal (Nana, auxiliaire de police), Hala Shawkat (Nadia), Fakher Fakher (Soubhy), Youssef Fakhr El Din (Rachad), Omar Al Hariri (officier de police), Reyad El Kasabgy (le gardien de l'usine), Kamal Hussein (Amin), Thuraya Fakhry (mère de Rachad), Salah Nazmi (le médecin)
Scénario : Youssef Issa
Musique : Mohamed Abdel Wahab
Production : les Films Mohamed Abdel Wahab et les Films Barakat
 
Omar Sharif et Hala Shawkat

Reyad El Kasabgy et Omar Sharif

Fakher Fakher et Omar Sharif

Samia Gamal et Omar Sharif

Fakher Fakher

Hana Shawkat et Youssef Fakhr El Din



Résumé

Amin est un industriel. Depuis qu’il a constaté que son entreprise était l’objet d’importants détournements de fonds, il reçoit des lettres anonymes lui enjoignant de garder le silence. Amin veut lui-même enquêter avant de prévenir la police. Il convoque Rachad, son jeune comptable. Lors de leur entretien, Amin explique à son interlocuteur qu’il est certain de son innocence mais que quelqu’un a tenté de le faire accuser en falsifiant ses livres de comptes. Tandis qu’ils discutent, un homme s’est introduit dans la voiture de Rachad pour se saisir du revolver qui se trouve dans la boîte à gants. L’inconnu pénètre dans les locaux de l’entreprise et tire sur Amin qui s’effondre mortellement blessé. Poursuivi par le gardien, Rachad se sauve. Sur la route, il est arrêté par un étrange personnage qui lui garantit l’impunité bien que tout l’accuse. Il doit disparaître et garder le silence sur tout ce dont il a été le témoin. Après avoir fait ses adieux à sa mère et à sa sœur, Rachad s’envole pour le Soudan. La police a pris l’affaire en main mais elle ne parvient pas à identifier un coupable. Magdi est le jeune frère d’Amin qui fait des études à l’étranger. Il rentre en Egypte pour mener sa propre enquête. Il découvre l’existence de Rachad qui a disparu le lendemain de la mort de son frère. Il veut le joindre et il compose le numéro de téléphone qu’il a retrouvé dans les papiers du défunt. Il tombe sur la sœur du comptable. Il raccroche aussitôt.
La sœur de Rachad est infirmière. L’une des chambres de l’hôpital est occupée par une patiente qui donne beaucoup de fil à retordre à toute l’équipe soignante. C’est une ancienne infirmière qui est devenue danseuse. Elle revient régulièrement dans cet hôpital pour se reposer mais surtout pour narguer ses ex collègues.
Magdi se présente au domicile de Nadia. Ils font connaissance. Arès cette première rencontre, ils sortent régulièrement ensemble. Magdi est amoureux de la jeune femme mais celle-ci souhaite que leurs relations restent sur le plan strictement amical. En fait, elle est mal à l’aise : elle soupçonne son frère d’avoir tué Amin. De son côté Magdi pense que Nadia maintient une distance entre eux car elle est amoureuse d’un autre homme. Ils finissent par se disputer. Magdi a échoué dans un cabaret où il rencontre Nana la danseuse (Quelle coïncidence !) Ils deviennent amants. Le jeune homme ne se présente plus à l’usine. Il préfère passer ses journées à la plage avec la belle Nana. Cependant, il n’a pas oublié son premier amour. Un jour qu’il se promène avec sa maîtresse sur la côte, il croit voir Nadia, seule sur la falaise. Il se précipite dans sa direction. C’est bien elle. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre.
Ils se marient. Ils ont une petite fille. Les années passent. Un beau jour, un officier de police, ami de Magdi, vient le voir à l’usine. Il souhaite reprendre l’enquête sur la mort d’Amin. Il devient un familier du couple même si ses questions embarrassent Nadia. Un soir, ils dînent ensemble dans le cabaret où se produit Nana. Cette dernière vient les saluer en tant qu’ancienne collègue de travail de Nadia. En revanche, elle fait mine de ne pas connaître Magdi. Pourtant elle va provoquer les rencontres avec son ex-amant, passant le voir à son usine ou même à son domicile. Un jour, alors que Nana est chez eux, Nadia reçoit un coup de téléphone de son frère. Il est de retour à Alexandrie et souhaite que sa sœur le rejoigne immédiatement dans un hôtel de la ville. Elle s’y rend. Nana est persuadée que Nadia a un amant. Elle en informe le mari qui chasse sa femme du domicile conjugal.
Pendant ce temps, l’enquête progresse à grands pas : Rachid s’est présenté au commissariat. L’officier de police est convaincu de son innocence. On va vite comprendre que c’est le sous-directeur de l’usine qui est le coupable. Celui-ci pour échapper à la police prend en otage Nadia et sa fille. Il les séquestre dans une maison isolée. Heureusement Nana a poursuivi les ravisseurs mais ceux-ci ont repéré sa présence. Elle est jetée dans la cave où se trouvent déjà les deux otages.
Pendant ce temps-là, à l’usine Magdi et le sous-directeur ont une explication. Le criminel tente de fuir en escaladant les échafaudages de l’un des ateliers de l’usine. Magdi l’a rattrapé. Après une courte lutte, le sous-directeur bascule sur la rampe et fait une chute mortelle.
Nadia et sa fille sont libérées. La dernière scène met en présence Magdi et Nana. Cette dernière explique qu’elle est en fait membre de la police et qu’elle collaborait à l’enquête sur la mort d’Amin.
 

Critique
  
Rendez-vous avec un inconnu plonge le spectateur dans un abîme de perplexité. Certes, le film a des qualités. Il est bâti comme un thriller américain avec  en voix off, le récit des événements raconté par le personnage principal. Toutes les scènes se déroulant sur la côte aux alentours d’Alexandrie sont empreintes  d’un charme qui rappelle les productions Cinecitta des années 60. Les personnages  ne sont pas réduits aux stéréotypes habituels ; ils conservent tous une part de mystère. Le réalisateur a su nous rendre palpable l’inquiétude permanente qui ronge Magdi. Celui-ci est confronté à toute une série d’énigmes qu’il désespère de pouvoir résoudre : qui a tué son frère ? Qui aime-t-il vraiment, sa femme ou bien sa maîtresse ? Qui est vraiment son épouse ? Que lui cache-t-elle ? La grande force du film tient sans doute à ce que chaque personnage a quelque chose à dissimuler. Et on voit le héros se débattre comme un beau diable pour échapper à cette atmosphère toxique : il fume cigarette sur cigarette, se jette avec fougue dans les bras de Nana et une fois marié, s’oublie dans le travail.

Mais voilà, Rendez-vous avec un inconnu comporte aussi de grandes faiblesses. Le dénouement accumule  les scènes d’action  filmées d’une manière grossière peu digne du talent d’Atef Salem. La femme et la fille du héros sont enlevées par des « méchants » d’opérette. Heureusement, Nana, l’ancienne maîtresse de Magdi va les rejoindre et leur permettre de recouvrer la liberté. S’ensuit une course dans les marais avec trois femmes poursuivies par des bandits eux-mêmes poursuivis par la police. Les vilains ravisseurs sont si patauds qu’on n’est pas bien inquiets quant à l’issue de l’affaire.
Le plus gênant,  c’est le personnage de Nana lui-même.  Il apparaît au début du film dans une première scène incongrue : on découvre une jeune femme très agitée hospitalisée dans l’établissement où elle fut jadis infirmière. Elle nargue ses anciennes collègues, dont Nadia, car elle est devenue une danseuse célèbre. Le spectateur se demande à quoi rime cette séquence  qui semble orienter le récit sur une toute nouvelle voie. Par la suite elle devient la maîtresse de Magdi quand celui-ci rompt avec Nadia. Mais le jeune homme finit par épouser cette dernière. Nana s’efface instantanément. Les années passent. Elle reparaît soudain comme elle avait disparu. La dernière scène a pour fonction de jeter toute la lumière sur le comportement étrange de Nana. Cette dernière révèle à Magdi qu’elle est en fait une auxiliaire de la police et qu’elle avait pour mission de les surveiller, lui et Nadia. Stupeur du spectateur ! C’est en totale contradiction avec d’autres éléments du scénario qui insistent sur la passion sensuelle que la jeune femme éprouve pour le futur mari de Nadia . Les auteurs ont dû s’en apercevoir car  dans sa confession finale, Nana précise que la relation qu’elle a nouée avec Magdi n’était pas purement « professionnelle » et qu’il y avait quand même de l’amour dans tout ça.  Nous voilà rassurés !
Nana est une anomalie mais c'est une anomalie qui nous offre les scènes les plus torrides du film. Alors, on sera indulgent...
Appréciation : 3/5
***

Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire