mardi 28 juillet 2015

Les Secrets des Filles (Asrar Al Banat, 1969)

أسرار البنات
إخراج : محمود ذو الفقار


Mahmoud Zulficar a réalisé Les secrets des Filles en 1969. 
Distribution : Nelly (Mona), Hassan Youssef (Ahmed), Fatima Mazhar (Elham), Nagla Fathy (Sonia), Youssef Fakhr El Din (Samir),Tawfik El Deken (le père d’Elham), Mohamed Reda (le père de Sonia), Poussy (Nani), Mimi Chakib (la mère de Nani), Fifi Youssef (la directrice), Nazim Sharawy (le père d’Ahmed), Zizi Mustafa (Sounia, danseuse et belle-mère de Sonia), Samir Wali Eddine (le père de Mona)
Scénario : Abdel Fattah El Sayed, Farouk Sayed, Adly Al Mouled

Youssef Fakhr El Din

Nelly

Hassan Youssef

Fatima Mazhar

Mohamed Reda, Nagla Fathy, Nelly


Résumé

L’intrigue du film tourne autour de plusieurs lycéennes scolarisées dans la même institution. Elles connaissent toutes des situations familiales difficiles.
Les parents de Mona sont séparés. Pour ne pas irriter leurs nouveaux compagnons respectifs, le père et la mère rejettent leur fille. Cette dernière n’en peut plus de se sentir de trop. Elle décide de fuguer. Heureusement, elle est aimée par Ahmed qui l’accueille chez lui. Le soir il l’invite dans un cabaret. Elle s’aperçoit avec horreur que sur la scène de celui-ci, c’est sa belle-mère qui danse tandis que son père s’alcoolise à une table. 
Sonia a un père tyrannique qui refuse qu’elle sorte avec des amies. Elle est courtisée par Samir, le meilleur ami d’Ahmed. Elle échange avec lui une correspondance passionnée.
Elham est celle qui connaît la situation la plus dramatique : son père est un alcoolique sans emploi et sa mère est gravement malade. Pour acheter les médicaments et nourrir ses petits frères, elle vole le bijou de l’une de ses camarades.
Toutes ces petites malheureuses ont de la chance : une enseignante de l’institution est à leur écoute. Elle organise une conférence à laquelle elle invite tous ses élèves et leurs parents. Elle incite ces derniers à faire preuve d’une plus grande bienveillance à l’égard de leurs adolescentes sensibles et fragiles. 
La péripétie principale du film repose sur une accumulation d’invraisemblances. Les filles partent en bus pour une excursion. Ahmed, l’amoureux de Mona a une idée lumineuse. Non loin de la route que doit emprunter le bus, il a ouvert un hôtel avec ses amis (Il fallait y penser !). Il faut donc attirer les lycéennes dans leur établissement. Rien de plus simple ! On détourne les panneaux de signalisation, on immobilise le bus, on distrait le chauffeur pour mettre en panne le véhicule et on indique à toute la petite colonie la direction de l’hôtel . S‘ensuit une nuit mouvementée (et bourrée de gags !) pendant laquelle on tente d’échapper à la vigilance de la directrice et du surveillant général pour se retrouver entre jeunes.
Happy end : les parents de Mona ont pris conscience de la souffrance de leur fille et décident de reprendre la vie commune. Ellah a avoué son larcin ; son père décide d’abandonner l’alcool . Le père de Sonia accepte que sa fille fréquente Samir.


Critique

Tout est dans le résumé. Un navet. On peut éventuellement retenir une chose dans ce salmigondis : le portrait au vitriol des pères de famille. On en a quatre, chacun illustrant une tare particulière, ce qui nous vaut une belle galerie d’êtres veules et tyranniques. La vedette du film est la jeune Nelly qui défend son personnage avec une belle énergie mais c’est insuffisant pour sauver l'ensemble du désastre. Même Naglaa Fathy ne convainc guère ici. Il est vrai qu'elle n'a que dix-huit ans et qu'on lui a confié un rôle  pas du tout  à la mesure de son immense talent.
La mise en scène est signée Mahmoud Zulficar. Dans le passé, il a réalisé de très bons films dont Femmes Interdites (voir post précédent). Il meurt quelques mois après la sortie de ces misérables Secrets. Triste fin de carrière !

Appréciation : 1/5
 *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire