mardi 30 septembre 2014

La Reine et Moi (Al Malika wa ana, 1975)

الملكة وأنا
اخراج :عاطف سالم




La Reine et Moi a été réalisé par Atef Salem en 1975.
Distribution :Moharam Fouad,  Georgina Rizk, Kigham, Waheid Seif, Nabil Elhgrasy 
Scénario : Ali Al Zorkani et Ali Salem
Production : Moharam Fouad

Moharam Fouad

Georgina Rizk

Nabil Elhgrasy 

Georgina Rizk

Kigham



Résumé

La reine,  c’est Georgina Rizk, Miss Liban puis Miss Univers en 1971. Moi, c’est le chanteur et acteur égyptien Moharam Fouad.
L’intrigue : Adel est un jeune homme (Moharam Fouad qui joue le rôle a plus de quarante ans, c’est à dire qu’il a presque vingt ans de plus que sa partenaire !) qui réside dans le quartier des Pyramides et qui gagne sa vie comme guide touristique. Dans l’un des groupes de touristes qu’il conduit, il fait la connaissance d’une jeune et très belle Libanaise. Adel apprend que c’est Miss Univers. Malgré leurs différences, ils sympathisent immédiatement puis très vite deviennent amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, la jeune femme est déjà fiancée à un millionnaire  avec qui elle doit effectuer un long périple. Adel décide de la suivre et ils se retrouveront à chaque étape du voyage. Dernière ville visitée : Paris. La Miss et son millionnaire rompront au château de Versailles. Enfin retour au Caire : le guide et la belle Libanaise sont désormais libres de s’aimer comme ils l’entendent.


Critique

Le film, c’est un deux en un : à la fois un dépliant touristique et un magazine de mode. Chaque nouveau décor est un prétexte à exhiber Georgina Rizk dans une nouvelle tenue. Au final, nous avons une très belle collection de maillots de bains présentée sur différents rivages de la Méditerranée par l'une des plus belles femmes au monde. Ce n'est pas désagréable à regarder mais ce n'est pas suffisant pour constituer ce qu'on appelle d'ordinaire un film.
Atef Salem, le réalisateur, a à son actif des oeuvres parmi les plus importantes de l'histoire du cinéma égyptien et il a régulièrement collaboré avec le prix Nobel de littérature, Naguib Mahfouz. Rappelons que c’est lui qui réalise Lutte sur le Nil, en 1959, avec Omar Sharif et Hind Rostom. Malheureusement, il est aussi l’auteur de ce monument de niaiserie qui a tous les aspects d’une œuvre de commande : la production est libanaise, la plupart des scènes ont été tournées au Liban et tout le film tourne autour d’une gloire libanaise de l’époque. On lui aurait volontiers pardonné cette faute de goût si celle-ci avait été la seule. Hélas, toujours en 1975, Atef Salem sortait un autre film avec Georgina Rizk, Au Revoir Ma Jolie. Dans ce second opus, Miss Univers 1971 avait pour partenaire Rushdy Abaza et surtout Mohamed Awad, le "comique" à la voix de canard. Cette farce avec plein de petits vieux libidineux est proprement indigeste. A côté, La Reine et Moi est un chef d'oeuvre du septième art ! C'est dire...

A noter : l'histoire et la personnalité de Georgina Rizk sont au centre du roman intitulé L'Age d'Or écrit par Diane Mazloum en 2018 (éditions Babelio).
Appréciation : 1/5
*

Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire