lundi 14 avril 2014

Les 100 films les plus importants (10) Les années 70 (2)

En 2006, la bibliothèque d’Alexandrie forme un comité de trois spécialistes (Ahmed El-Hadari, Samir Farid et Kamal Ramzi) afin de dresser la liste des 100 films les plus importants  de l’histoire du  cinéma égyptien. 

Les Années Soixante-dix (2)

56) Al-Usfour (Le Moineau, 1974, Youssef Chahine)
 العصفور 


Avec Ali El Cherif, Mahmoud El-Meleigy, Seif El Din, Mariam Fakhr Eddine, Habiba, Mohsena Tewfik, Salah Kabil, Habiba, Saïf Abdel Rahman, Mahmoud Qabil, Hassan El Baroudy, Hamdy Ahmed,  Salah Mansour, Mohamed Abou Ashish
L’action se passe en 1967 pendant la guerre des six jours. Un jeune policier est envoyé à la campagne pour arrêter un voleur mais très vite il comprend que celui-ci n’est qu’un pion dans un jeu dirigé par de puissants mafieux. Le policier découvre alors que toute la société égyptienne est gangrénée par une corruption généralisée.
 Dans la dernière partie de son film, Chahine critique l’attitude de Nasser qui, après la défaite, annonce sa démission à la télévision. Ceci vaudra au Moineau une interdiction de sortie qui ne sera levée qu’un an plus tard.


57) Abnaa Al-Samt (Les Fils du Silence, 1974, Mohamed Radi)
أبناء الصمت


avec Mervat Amine (Nabila), Mahmoud Morsi (le rédacteur en chef du journal), Madiha Kamel (Raïfa Mansour, la maîtresse du rédacteur en chef), Nour El-Sherif (Magdi), Ahmed Zaki (Mahmoud), Mohamed Sobhi (Samir), Hamdy Ahmed (Sabri), Sayed Zayan (Shalabi), Fathia Shahin (la mère de Nabila), Elhamy Fayed (le commandant), Farida Saif Al Nasr (Sanaa, la femme de Mahmoud), Nabila Afaf El Baz (Elham, la fiancée de Samir)
Scénario : Magid Tubia
Musique : Baligh Hamdi
Production : les Films Radi
Mohamed Radi a tourné trois films sur la guerre de 67 et celle de 73. Dans les Fils du Silence, on suit un groupe de soldats qui vont se battre de manière héroïque pour venger la défaite de 1967. Ils sont six jeunes hommes en première ligne face à une position tenue par des israéliens. A l’occasion de leurs permissions, on fait la connaissance de leurs proches restés au Caire. L’un d’eux, Magdi, retrouve sa fiancée qui est journaliste…

58) Al-Mummiya’ (la Momie, 1975 ou 1969, Shadi Abdel-Salam) 
المومياء

Avec Ahmed Marei, Ahmad Hegazi, Mohamed Khairi, Mohamed Morshed, Abdelazim Abdelhack, Abdelmonen Aboulfoutouh, Mohamed Nabih, Shafik Noureddin, Zouzou Hamdy El-Hakimm, Nadia Lutfi, Gaby Karraz
Au Caire, à la fin du XIXè siècle, l'égyptologue Maspero s'aperçoit que des tombes pharaoniques ont été pillées près de Thèbes. Une mission se rend à Louxor et découvre qu'une tribu, depuis des siècles, vit du pillage des tombes dont elle seule connait l'emplacement.
Dans la liste des 15 meilleurs films égyptiens de tous les temps, La Momie occupe la première place.
Je ne sais pour quelle raison cette oeuvre de Shadi Abdel Salam apparaît dans la sélection des 100 films égyptiens les plus importants comme une réalisation de 1975 alors qu'elle est sortie en 1969. Dans le catalogue de l'exposition de l'institut du monde arabe "100 ans de cinéma égyptien", elle est aussi rangée dans les productions de 1975. Enfin, sur le site arabe Elcinema, on trouve les deux dates. Mystère...


59) Za’ir Al-Fagr (Le Visiteur de l'Aube, 1975, Mamdouh Shoukri)
زائر الفجر


Avec Magda al Khatib, Ezzat al Alayli, Youssef Chaabane
Un procureur enquête sur la mort de la journaliste Nadia Sharif. Le rapport d’autopsie affirme qu’elle a succombé des suites d’une crise cardiaque. Il recueille des renseignements sur Nadia. Il apprend qu’elle appartenait à un groupe révolutionnaire et qu’elle avait été incarcérée en raison de ses opinions subversives. Un jour, il reçoit l’ordre de cesser ses investigations…


60)  Uridu Hallan (Je veux une solution, 1975, Saïd Marzouq)
أريد حلاً


Scénario sur une idée de Faten Hamama
Avec Faten Hamama, Rushdy Abaza, Amina Risk, Ragaa Hussein, Laila Taher, Yulius Zagoni
La vie commune est devenue impossible entre Doria et son mari. Elle demande le divorce, il refuse. Elle lance tout de même la procédure. Les choses se compliquent quand son mari présente au tribunal de faux témoignages.
Ce film fut la cause directe de la réforme des lois concernant le mariage et la vie familiale.


61) ’Ala man Nutliq Al-Rasas (Sur qui tire-t-on ?, 1975, Kamal El-Sheikh)
على من نطلق الرصاص


Avec Soad Hosny, Gamil Ratib, Mahmoud Yassine
Mostafa tire sur Rushdy, dirigeant d'une entreprise de construction. Après son forfait, il prend la fuite. En traversant une rue, il est renversé par une voiture. C’est la même ambulance qui transporte à l’hôpital Mostafa et Rushdy.  Adel, chargé de l'enquête, interroge Tahani, la femme de l’entrepreneur Au fil de ses investigations il découvre que Rushdy avait accusé Sami, l’un de ses ingénieurs d’être à l’origine de l’effondrement d’un immeuble et l’avait fait condamner à une peine de prison. Fait troublant : Sami est l’ancien fiancé de la femme de Rushdy. Adel veut alors comprendre ce qui unit Mostafa et l’ingénieur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire