vendredi 24 janvier 2014

Les 100 films les plus importants (5) Les années cinquante (3)

En 2006, la bibliothèque d’Alexandrie forme un comité de trois spécialistes (Ahmed El-Hadari, Samir Farid et Kamal Ramzi) afin de dresser la liste des 100 films les plus importants de l’histoire du  cinéma égyptien. 


Les Années Cinquante (3)


25) Samara (Samara, 1956, Hassan El-Seifi)
سمارة


Avec Taheya Carioca, Mohsen Sarhane, Mahmoud El-Meliguy 
Thriller. Soltan, un important trafiquant de drogue, épouse Samara, une danseuse dont l’enfance fut bouleversée par des événements dramatiques. Il l’initie à ses affaires et la jeune femme devient une pièce maîtresse du gang. Mais la police parvient à introduire dans le réseau un indicateur. Samara en tombe aussitôt amoureuse. La situation se complique encore quand le patron de Soltan s’éprend à son tour de la danseuse…
Dans les années 2010, ce film fera l’objet d’une adaptation pour une série télévisée intitulée elle aussi Samara avec notamment l’actrice Ghada Abdel Razek. Cette série aura un succès considérable dans tout le monde arabe.


26) Al-Mufatish Al-’Aam (L'Inspecteur Général, 1956, Helmi Rafla)
المفتش العام

 Avec Taheya Carioca, Ismail Yassin, Mahmoud El-Meliguy
Le maire d’un village s’est enrichi en escroquant ses administrés et en détournant à son profit personnel les subventions envoyées par l’état. Un jour, il apprend que le gouvernement a décidé d’envoyer un inspecteur général pour enquêter sur d’éventuels détournements de fonds. Il croit que Saber, un pauvre inspecteur agricole qui s’est installé dans l’hôtel du village, est en fait ce fameux inspecteur général. Il tente de le corrompre…
Adaptation de la pièce de théâtre Le Revizor de Nicolas Gogol (1836)


27) Al-Garima wal-’Iqab (le crime et le châtiment, 1957, Ibrahim Emara)
الجريمة و العقاب


Avec Magda al Sabbahi, Choukri Sahrane, Zahrat al Oula
Adaptation du roman de Dostoievski
Zahrat Al Oula, l'une des vedettes de ce film, nous a quittés le 18 décembre dernier à l'âge de 79 ans.


28) Al-Fituwa (Le Costaud, 1957, Salah Abou Seif)
الفتوة


Avec Farid Chawki (Haridi), Taheya Carioca (Hosna), Zaki Rostom (Abou Zeid)
Scénario : Mohammed Sobhi, El-Sayed Bedeir, Naguib Mahfouz, Salah Abou Seif
Un "roi du souk", Abu Zeid, entouré de ses gros bras, fait régner sa loi par la terreur en stockant les produits alimentaires pour faire flamber les prix. Un jeune paysan, Haridi, encouragé par Hosna, une ancienne maîtresse du caïd, et par les autres commerçants du marché, réussit à le détrôner et à le faire emprisonner. Utilisant les mêmes procédés, il devient le nouveau roi du souk. Mais Abu Zeid sort de
prison.


29) La Anam (Nuits sans sommeil, 1957, Salah Abou Seif)

لا أنام


Avec Faten Hamama, Yehia, Hind Rostom, Omar Sharif
d'après un roman de Ihsan Abd Al Qudus
Faten Hamama joue Nadia Lutfi (C’est après avoir vu ce film que Paula Mohamed Mostafa Shafiq choisit ce nom comme pseudonyme pour se lancer dans le cinéma.), une jeune fille de la haute société qui après le divorce de ses parents choisit de vivre avec son père. Avec ce dernier, Nadia entretient une relation passionnée et exclusive qui au fil des ans se transforme pour la jeune fille en véritable attirance sexuelle. Son père se marie. Nadia se sent abandonner : elle veut se venger…
A sa sortie, le film connut un succès considérable mais il est rarement rediffusé à la télévision à cause de son sujet sulfureux.


30) Tamr Hina (Fleur de Henné,1957, Hussein Fawzi)

تمر حنة

Avec Ahmed Ramzy, Rushdy Abaza, Fayza Ahmed, Naima Akef
Tamra Henna est une danseuse bohémienne qui a séduit Ahmed,  un riche jeune homme. Ce dernier décide  de la transformer en véritable lady afin de la présenter à sa famille et à ses amis. Mais la cousine d’Ahmed et le premier fiancé de Tamra montent toute une machination pour briser le couple.
L’avant-dernier film que tournent ensemble Hussein Fawzi et sa femme Naima Akef. Considéré comme la meilleure réalisation du couple.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire