vendredi 29 novembre 2013

Les 100 films les plus importants (2) Les années quarante

En 2006, la bibliothèque d’Alexandrie forme un comité de trois spécialistes (Ahmed El-Hadari, Samir Farid et Kamal Ramzi) afin de dresser la liste des 100 films les plus importants de l’histoire du  cinéma égyptien.


Les Années Quarante 


7) Gharam wa Intiqam (Amour et Vengeance, 1944, Youssef Wahby)
غرام و إنتقام
 

Avec Asmahan, Anwar Wagdi, Youssef Wahby
Musique : Farid Al Atrache
Une chanteuse égyptienne célèbre fait ses adieux à la scène à la veille de son mariage avec un homme riche et vaniteux. Mais peu après, ce dernier est tué par balle. Sa veuve décide de se venger de celui qu’elle croit être l’assassin et que la justice a relâché faute de preuve. Son arme: la séduction… mais elle tombera amoureuse elle aussi. Ce film rencontra un succès considérable en partie provoqué par la mort brutale de sa vedette féminine, Asmahan (sœur de Farid Al-Atrache), en plein tournage.  Le 14 juillet 1944,  sa Rolls Royce tombe dans les eaux du Nil. Elle et sa confidente meurent noyées. Asmahan n’avait que 26 ans.
En raison de la personnalité de la chanteuse et de sa vie tumultueuse, les rumeurs les plus folles ont couru sur les circonstances de cet accident (On accusa les services secrets britanniques). Les Studios Misr n’hésitèrent pas à  exploiter ce drame pour lancer leur film. 


8) Al-Souq Al-Sawdaa (Le Marché Noir, 1945, Kamel El-Telmissani)
السوق السوداء


Avec Imad Hamdi, Aqila Ratib, Zaki Rostom
Considéré comme l'un des premiers films politiques du cinéma égyptien. Il a été réalisé en 1943 mais à cause de la censure du roi Farouk et des Anglais, il ne sortira en salle que deux ans plus tard. Le film dénonce ceux qui profitent de la guerre pour spéculer sur les produits de première nécessité.


9) Antar wi Abla (Antar et Abla, 1945, Niazi Mostafa)
عنتر وعبلة

Avec Kouka et Seraj Munir
Niazi Mostafa inaugure la série des Antar et Abla , films d'aventures bédouines qui remporteront tous un gros succès commercial. C'est l'adaptation d’un récit de chevalerie qui a pour héros le poète anté-islamique Antar, fils de l’Émir de la tribu des Bani Abs et d’une esclave noire, qui vécut au VIe siècle. Antar tombe amoureux de sa cousine Abla. Mais à cause de ses origines et de la couleur de sa peau, le père de Abla refuse leur union.
Kouka, qui incarne Abla est la femme de Niazi Mostafa.



 10)  Li'bat al Sitt (La femme et le pantin, 1946, Wali Eddine Sameh)
لعبة الست


Avec Taheya Carioca et Naguib al Rihani
Adaptation du roman de Pierre Louÿs. L'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Hassan travaille dans un grand magasin du Caire, propriété du richissime Isaac. Quand sa femme devient une vedette de cinéma, les parents de celle-ci exigent qu’elle divorce pour épouser un riche libanais. Pendant ce temps-là, l’Egypte est envahie par les forces allemandes conduites par Rommel. Isaac, le propriétaire du grand magasin doit quitter la capitale…


11)  Al-Na’ib Al-’Aam (Le Procureur Général, 1946, Ahmed Kamel Morsi) 
النائب العام


avec Abbas Fares, Seraj Munir, Saïd Abou Bakr, Zaki Rostom, Madiha Yousri, Zouzou Hamdi El Hakim, Mahmoud El Meleigy, Abdel-Wareth Asar, Ibrahim Omara et Hussein Riad
Scénario : Ahmed Shokry
Le fils d'un procureur général est inculpé pour le meurtre de sa maîtresse. Pour sauver l'honneur de la famille, son père lui demande de se suicider mais il n'en a pas le courage. Lors du procès, l'avocat du jeune meurtrier plaidera les circonstances atténuantes en soulignant la rudesse de l'éducation qu'il avait reçue d'un père incapable de la moindre compassion....


12) Ghazal Al-Banat (Flirt de Jeunes Filles, 1949, Anwar Wagdi)  
غزل البنات

  

Une comédie musicale avec Leila Mourad et Anwar Wagdi
Le scénario est de Naguib al Rihani et la musique de Mohamed Abdel Wahab.
Himam, un instituteur sans le sou, est engagé par un homme richissime pour donner des leçons particulières à sa fille. Il tombe amoureux de la jeune fille mais lui cache ses sentiments.
Apparaît à la dixième place dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire