vendredi 1 décembre 2023

Le Festival International de Cinéma de la Mer Rouge (Arabie Saoudite)

مهرجان البحر الأحمر السينمائي الدولي


La troisième édition du festival international de cinéma de la Mer Rouge s'est ouverte hier, le 30 novembre à Jeddah.

Cette édition qui se déroulera jusqu'au 9 décembre sera l'occasion de revoir des grands classiques du cinéma égyptien dans des versions restaurées.

L'année dernière, le public avait pu voir  Méfie-toi de Zouzou, la comédie musicale réalisée par Hassan Al Imam en 1972 avec dans les rôles principaux Soad Hosny et Hussein Fahmy.

Cette année, deux oeuvres  ont fait l'objet de ce travail de restauration pour être projetées dans le cadre du festival.
 

Le Fantôme de ma femme de Fateen Abdel Wahab (Ifrit meraty, 1968), une comédie avec dans les rôles principaux Shadia et Salah Zulficar.




Victoire de la jeunesse d'Ahmed Badrakhan (intisar al-shabab, 1941), une comédie musicale avec Farid Al Atrache et sa soeur Asmahan.


Si le second film occupe une place centrale dans l'histoire du cinéma égyptien, le premier est en revanche une petite comédie bien sympathique dont la restauration n'était peut-être pas d'une urgence absolue.

Le Fantôme de ma femme sera présenté aux festivaliers demain (2 décembre), Victoire de la Jeunesse, après-demain (3 décembre).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire