lundi 5 décembre 2022

Le Festival International de Cinéma de la Mer Rouge (Arabie Saoudite)

 مهرجان البحر الأحمر السينمائي الدولي

La seconde édition du festival international de cinéma de la Mer Rouge s'est ouverte le 1er décembre dernier à Jeddah.

Hier, dimanche, a été présentée au public la version restaurée de Méfie-toi de Zouzou, la comédie musicale réalisée par Hassan Al Imam en 1972 avec dans les rôles principaux Soad Hosny et Hussein Fahmy.

Pour cette projection, le directeur du festival, Mohamed Al Turki, avait invité Hussein Fahmy qui, à 82 ans, continue de défendre la mémoire du cinéma de la grande époque dès que l'occasion lui en est donnée. Rappelons qu'il présidait il y a trois semaines le festival du Caire.

La restauration de Méfie-toi de Zouzou a été rendue possible grâce à la collaboration du festival saoudien avec le ministère de la culture égyptien. Un autre film égyptien a bénéficié de ce travail de restauration, c'est Amour à Karnak d'Ali Reda (1965) qui lui aussi sera projeté lors de cette deuxième édition du festival.

Méfie-toi de Zouzou a offert à Soad Hosny l'un de ses rôles les plus marquants. Cette comédie musicale connut un triomphe hors-norme à sa sortie. Elle va rester à l'affiche des salles de cinéma pendant une année entière. 

Soad Hosny


Soad Hosny et Hussein Fahmy


La page Facebook du festival

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire