dimanche 3 janvier 2021

Wahid Hamed (1944-2021)

وحيد حامد


Wahid Hamed avec Adel Imam


Wahid Hamed est mort ce samedi 2 janvier. Il fut le scénariste le plus célèbre de sa génération. 
Dès le début de sa carrière, à la fin des années soixante-dix, son nom est associé à celui du grand acteur Adel Imam pour qui il va écrire un grand nombre de comédies. Dans les années quatre-vingt-dix, Wahid Hamed et Adel Imam travaillent avec le réalisateur Sherif Arafa pour cinq films qui comptent parmi les plus importants de leurs filmographies respectives. On se souvient notamment de Terrorisme et Kebab en 1994, un film que l’on considère aujourd’hui comme un modèle de la comédie politique. 
Wahid Hamed signera aussi le scénario de l’Immeuble Yacoubian réalisé en 2006 par son fils Marwan (d’après le célèbre roman d’Ala’a Al Aswani) et celui de Femmes du Caire réalisé par Yousri Nasrallah en 2009. 
En 2010, il écrit pour la télévision La Confrérie (Al Gama’a), une série qui conte l’histoire des Frères Musulmans. Wahid Hamed y exprime toute l’aversion qu’il porte aux islamistes et aux fanatiques. 

Dans l’une de ses dernières interviews, le scénariste rendait un hommage vibrant aux actrices et acteurs qui avaient travaillé avec lui : 
« Ahmed Zaki aimait son travail plus que son propre fils. Adel Imam est toujours resté vrai dans son art et il nous a donné un grand nombre de films qui furent tous des succès aimés par le public. Les actrices Nabila Ebeid et Yousra ainsi que tous les autres stars qui ont joué dans mes films ont toujours considéré leur travail comme la chose la plus importante de leur existence. Elles s’y sont investies de toute leur âme et elles furent toujours sincères. C’est pourquoi le succès ne les a jamais quittées. » (Al-Ahram Weekly, octobre 2019).

Photo : brève apparition de Wahid Hamed dans le film Jouer avec les Grands de Sherif Arafa (1991). A gauche, Adel Imam.


1 commentaire: