mardi 11 juin 2019

Les réalisateurs : Mahmoud Ismaïl (1914-1983)

محمود إسماعيل

Mahmoud Ismaïl fut acteur, scénariste et metteur en scène. Il commence sa carrière artistique au théâtre et c’est en 1941 qu’il joue dans son premier film. Ensuite, il tournera dans plus de quarante films et écrira le scénario et les dialogues d’une bonne vingtaine pour les cinéastes les plus renommés de son temps. Il est l’auteur de grands classiques du cinéma égyptien comme Le Grand Clown (1952), Samara (1956) ou bien encore Mon Amour Brun (1958). Il ne réalisera que six films sur une courte période (entre 1948 et 1961).


Un seul film de Mahmoud Ismaïl a fait ait l'objet d'une présentation dans ce blog :


Attention à votre portefeuille (Eweaa al Mahfaza, 1949)
avec Mahmoud Ismail (Abdou Al Awa), Taheya Carioca (Kiki), Mahmoud Shoukoko (Safrat), Lola Sedky (Seham), Hassan Fayek (Naseh Effendi, le responsable de la sécurité de l’hôtel), Mohsen Sarhan (le prince indien), Abdel Aziz Sayed (le disciple du prince indien), Salah Nazmi (Asem, le directeur de l’hôtel), Hassan Kamel (Fouad Bey, le parent de Seham), Choukry Sarhan (l’enquêteur), Omar El Hariri (le policier), Anwar Zaki, Souad Mekawi (la chanteuse), Hussein El Meleigy (le barman), Nabawia Mostafa, Zaki Mohamed Hassan
Scénario : Hassan Amer et Mahmoud Ismaïl
Musique : Fathy Qoura, Mahmoud Al Sherif, Ibrahim Haggag
Production : Hassan Amer


Abdou Al Awa est un escroc qui sort de prison. Il a réussi à convaincre Safrat, son voisin qui ne sait ni lire ni écrire, à vendre son petit commerce et il lui promet de l’aider à faire fructifier les cinq cents guinées qu’il a reçues. Les deux hommes s’achètent des costumes élégants et descendent dans un hôtel chic de la ville. Ils font la connaissance du personnel de l’établissement ainsi que de ses riches clients Parmi eux, il y a une jeune femme, belle et élégante, qui en fait est une voleuse professionnelle. Elle s’appelle Kiki et elle accepte de s’allier avec Abou et Safrat pour soutirer argent et bijoux à leurs propriétaires trop confiants ou trop distraits. Ils convoitent notamment un gros diamant qui appartient à un prince indien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire