dimanche 9 juin 2019

Les réalisateurs : Ibrahim Helmy (1911-?)

إبراهيم حلمي


Ibrahim Helmy commence sa carrière dans le cinéma en 1939. Il se forme auprès de Togo Mizrahi dont il est l’assistant sur de nombreux films. Il passe à la réalisation en 1945 avec Le Fils de l’Orient (film irakien à ne pas confondre avec la Fille de l’Orient qu’Ibrahim Lama réalise l’année suivante). Il réalisera quatre films puis redeviendra assistant pour de nombreux cinéastes (Ezzel Dine Zulficar, Atef Salem etc.).


Deux films d'Ibrahim Helmy ont fait l'objet d'une présentation dans ce blog :


Un Tour de Danse (10 Balady, 1952)
avec Houda Shams El Din, Mohamed Amin, Ismail Yassin, Abd El Fatah El Kosary, Zinat Sedki, Mimi Aziz, Abdel Mona'em Saoudi, Sayed Abdallah Hafez, Mohsen Hassanein, Abdel Hamid Badawy
Scénario : Gamal Hamdy
Musique : Mohamed Amin et Mohamed Abdel Wahab


Comédie musicale. Abdel Fattah est un homme riche qui dirige un cabaret. Il est très amoureux de l’une de ses danseuses mais son physique ingrat ne lui laisse aucun espoir. Mohamed et Ismaïl sont deux garçons sans le sou qui cherchent du travail. Un soir, ils prennent un verre dans le cabaret d’Abdel Fattah. Ils obtiennent des informations sur la situation sentimentale du directeur grâce à un serveur plutôt bavard. Cela leur donne une idée. Le lendemain, ils se présentent à Abdel Fattah comme les représentants d’une compagnie d’assurance un peu particulière : elle est spécialisée dans l’amour et garantit à ses clients le succès dans leurs projets matrimoniaux. Abdel Fattah accepte de souscrire un contrat. Mais à une condition : que les deux jeunes gens restent avec lui pour vérifier la véracité de leurs affirmations. Les choses ne se passent pas comme prévu. Mohamed tombe amoureux de la danseuse et Ismaël de sa tante qui était courtisée par un vieil ami du directeur.


Kilomètre 99 (Kilo 99, 1955)
Réalisé en collaboration avec Abdel Aziz Gad
Scénario : Abdel Aziz Gad et Ibrahim Helmy
avec Thuraya Helmy, Ismaël Yassin, Maryse Lango, Nelly Mazlom, Abdel Ghani El Sayed, Nadia Al Sabei, Abdel Moneim Ibrahim, Mary Moneib, Abdel Hamid Zaki, Omar El Gizawi, Hassan Atla
Musique : Ahmed Sabra, Izzat El Gahely, Galil El Bendary, Mohamed Ali Ahmed, Mohamed Abdel Wahab


L’intrigue du film se déroule en 1951, peu avant le départ des forces britanniques du territoire égyptien. 
Oum Michmich dirige un groupe de danseurs et de chanteurs qui se produit dans les mariages. Parmi eux se trouvent sa propre fille Sosso et le chanteur Hamada. Ce dernier est artiste la nuit mais le jour il est chauffeur de poids lourds. Oum Michmmich vit avec Maître Shehata, le propriétaire du café dans lequel travaille Bokko, le meilleur ami d’Hamada. Le jeune chanteur est amoureux de Sosso mais son beau-père veut qu’elle épouse Maître Chalabi, un homme cupide qui secrètement fait du commerce avec les anglais. Hamada doit se rendre à Suez pour livrer une cargaison de légumes. Son ami Bokko l’accompagne. Sur la route ils sont arrêtés par les forces britanniques qui confisquent le camion. Dans le camp où ils sont retenus, ils font la connaissance de deux jeunes femmes. Avec elles, ils parviennent à quitter le camp, dissimulés sous des vêtements féminins et la petite bande va se baigner dans le canal de Suez. Les deux hommes finissent par fausser compagnie à leurs deux amies pour rentrer au Caire. 
Hamada se retrouve sans emploi. Sur les conseils d’une amie, Sosso se rend chez Maître Chalabi pour lui demander de prendre à son service l’homme qu’elle aime. Dans le bureau, elle surprend une conversation entre le patron et ses employés : Sosso comprend que Chalabi trafique avec les Britanniques et qu’un convoi s’apprête à partir pour ravitailler les troupes d’occupation. Elle prévient aussitôt la direction des commandos patriotes qui envoient des hommes intercepter les camions du traître. Ces combattants placent des explosifs dans l’un des véhicules et celui-ci explose une fois arrivé dans le camp des britanniques, faisant de nombreux morts...

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