lundi 18 décembre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 18 au 31 décembre)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin. Je m'efforce de choisir des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une présentation sur ce blog sans nécessairement prendre en compte leurs qualités artistiques.


Dimanche 31 décembre à 18h30

La Famille de Zizi de Fateen Abdel Wahab (Aelit Zizi,1963)
avec Soad Hosny,  Fouad El-Mohandes,  Ekram Ezo,  Aqeila Rateb , Ahmad Ramzy,  Layla Sheir
Scénario : El Sayed Bedir


Chronique familiale. Zizi est une petite fille de cinq ans, vive et débrouillarde. Elle nous présente sa famille. Sa mère s’occupe seule du foyer et des enfants depuis la mort du père. Ce dernier lui a légué une pension qui permet de faire vivre toute la petite tribu. Sabawi est le frère aîné. Il est ingénieur et il a transformé sa chambre en atelier où il peut réaliser un tas d’expériences. Il vient d’inventer une machine qui transforme le coton en vêtement. Le deuxième fils est Sami, un étudiant en commerce qui délaisse les études pour les bagarres et les filles. Il va tomber amoureux de leur voisine Layla et pour lui plaire, il va s’initier au yoga. Et enfin, il y a Sana, la grande sœur qui rêve de devenir une actrice célèbre. Elle rencontre un réalisateur dont on devine très vite les mauvaises intentions…


Samedi 30 décembre à 16h

Dananir d'Ahmed Badrakhan (1939)
avec Oum Kalthoum, Soliman Naguib, Abbas Fares, Fouad Shafik, Menassa Fahmy 


A l’époque d’Haroun Al Rachid, vivait une jeune bédouine appelée Dananir. Elle menait une existence austère sous la tente, au milieu du désert. Son seul plaisir dans la vie était de chanter  et elle avait une voix sublime qui ravissait tous ceux qui avaient la chance de l’entendre.  Il se trouve qu’un jour le vizir Jafar al Mansour passa avec ses hommes près de l’endroit où se dressait la tente de la jeune femme. L’éminent personnage l’entendit chanter et il fut immédiatement conquis. Il proposa à Dananir de venir avec lui dans son palais de Bagdad pour y parfaire son éducation musicale avec le plus grand maître de chant du monde. La chanteuse et son tuteur acceptèrent la proposition. Dananir  dit adieu à son parent  et partit aussitôt avec Jafar.  Au palais, tout le monde fut séduit par la voix unique de la jeune femme. Comble de bonheur, entre elle et son protecteur, l’amour grandissait de jour en jour. Mais Haroun Al Rachid voulut lui aussi entendre la jeune prodige et quand cela fut fait, ébloui par son exceptionnel talent, il exigea que Dananir entrât à son service… 
 

Vendredi 29 décembre à 22h

Méfie-toi de tes voisins de Mohamed Abdel Aziz (Khally Balak Men Geranak, 1979)
avec Adel Imam,  Lebleba,  Fouad El-Mohandes, Madiha Yousri,  Mimi Gamal,  Wahed Seif
Scénario : Farouk Sabry


Comédie. Ahmed est avocat et il vient d’épouser Nawal. Après avoir passé leur lune de miel dans un grand hôtel luxueux, ils emménagent dans un appartement meublé que Nawal a choisi pour son loyer très modique. Malheureusement, ils découvrent très vite les inconvénients de leur « petit nid douillet ». L’ascenseur ne fonctionne pas, l’appartement comporte quelques meubles mais il n’y a pas de lit dans la chambre. Et, encore plus gênant, l’un de leurs voisins, un vieux peintre, veuf et solitaire, doit passer dans leur logement pour rejoindre le sien. Malgré cette situation peu banale, les deux jeunes mariés et le vieil homme vont très vite sympathiser…


Jeudi 28 décembre à 18h30

Le Fantôme de ma femme de Fateen Abdel Wahab (Ifrit meraty, 1968)
avec Shadia,  Salah Zulficar,  Imad Hamdy,  Adel Imam,  Hassan Hussein,  Amal Zayed


Comédie. Le bonheur conjugal d’un jeune couple est mis à rude épreuve à cause d’une étrange maladie qu’a contractée la femme. A chaque fois qu’elle va au cinéma voir un film, elle rentre chez elle convaincue d’être l’incarnation de l’un des personnages dont elle vient de  suivre les aventures.  Les médecins ont averti le mari qu’il ne doit en aucun cas s’opposer au comportement délirant de sa compagne. Au contraire, il lui faut collaborer en  jouant les rôles que dans ses divagations elle lui aura attribués. Tout se gâte quand elle se prend pour Irma la douce (célèbre personnage de prostituée) alors qu’elle et son mari reçoivent des invités… 


Mercredi 27 décembre à 18h30

La Plus Chère à Mon Coeur de Youssef Maalouf (Aazz Al habayib, 1961) avec Amina Rizk, Zaki Rostom, Sherifa Mahear, Chukry Sarhan, Soad Hosny
D'après une histoire d'Henry Barakat


Romance. Le film conte l’histoire d’une famille éclatée. L’un des deux fils est ingénieur. Il accepte d’aller en prison à la place de son père qui est accusé de trafic de dogue. Après sa libération, il quitte l’Egypte pour trouver du travail. L’autre fils vit avec sa femme et leur mère. Celle-ci est maltraitée par sa bru. La situation devient insupportable : la mère quitte la maison de son fils pour travailler dans un hôpital.


Mardi 26 décembre à 16h

Parole d’Honneur d’Houssam El Din Mostafa (Kalima Sharaf, 1973)
avec Farid Shawki, Ahmed Mazhar, Nour Al Sherif, Rushdy Abaza,  Hind Rostom,  Nelly  
Scénario : Farid Shawki et Farouk Sabry


Drame. Des prisonniers particulièrement dangereux sont transférés dans la prison de Tora au sud du Caire. Parmi eux, il y a Salem Abu El Naga, un condamné qui s’est évadé cinq fois et qui purge une peine de trente ans de réclusion. Dès son arrivée, il est placé à l’isolement. Flashback : en fait, Salem Abu El Naga est un ancien avocat très réputé qui menait sa vie professionnelle comme sa vie privée selon des principes moraux très rigoureux. Il enseignait même le droit à l’école de police. Il avait épousé Nahed, une femme dont il était très épris. Nahed a un jeune frère que Salem considérait comme son fils. Il s’appelle Kamal et, à vingt ans, il menait l’existence un peu folle des jeunes de sa génération. Il flirtait avec une étudiante prénommée Mona et il insistait pour qu’elle consente à coucher avec lui. Une nuit, n’y tenant plus, il la viola. Comble de malheur, elle tomba enceinte et Kamal refusa de l’épouser. Alors Mona se confia à Salem. Pour lui éviter le déshonneur, l’avocat se fit passer pour son père et signa l’autorisation qui lui permit de se faire avorter. Elle mourut pendant l’opération. Salem et le médecin furent arrêtés… 


Lundi 25 décembre à 16h

Aie confiance en Dieu d’Helmy Rafla (Khalak ma Allah, 1954)
avec Mohamed El-Kahlawy, Ismail Yassin, Kitty, Abdel Wares Asr, Zaki Ibrahim,  Zomoroda,  Mahmoud El Meleigy, Zinat Sedki, Mimi Chakib,  Nour El Demerdash   
Chansons : Mohamed El Kahlawi


Comédie musicale. Ahmed a grandi au sein d’une famille très riche. Il est entouré de son frère Mamdouh, de sa mère et de son vieux père, Abou Ahmed. Ce dernier est très malade et il ne quitte plus son lit. Un soir, Ahmed gifle Mamdouh qui est rentré ivre à la maison. Celui-ci va se plaindre à sa mère qui est restée dans la chambre du père. Du salon, Ahmed entend la conversation. La femme prend la défense de Mamdouh et pour contrer les objections de son mari, elle lui rappelle qu’Ahmed n’est pas un enfant légitime mais un bâtard. Révulsé par cette découverte, Ahmed quitte le domicile paternel. Il trouve un emploi dans une usine de textile…


Dimanche 24 décembre à 16h

Aziza d'Hussein Fawzi (1954)

avec Zinat Sedki, Naïma Akef, Saïd Abu Bakr, Cheikh Mohamed Fayoumi, Thuraya Fakhry, Wafaa Sharif, Petro Tanouss, Farid Shawki, Chukry Sarhan, Imad Hamdi
Dialogues : Abou Al Seoud Al Ibiary
Musique : divers compositeurs dont Mohamed Abdel Wahab


Drame. Aziza est une danseuse qui se produit dans une boîte de nuit. Son activité lui permet de financer les études de sa petite sœur Zeinab dans un pensionnat pour jeune filles. Elles sont orphelines et Aziza doit assumer seule toutes les charges de l’existence de l’une et de l’autre. Elle le pourrait sans grande difficulté si elle n’était pas sans cesse harcelée par un gangster qui lui vole régulièrement son argent. Heureusement, elle peut compter sur la protection de Gawish, un officier de police qui est amoureux d’elle. Aziza rend fréquemment visite à sa sœur dans son école. Elle est toujours reçue par la directrice qui ne cache pas son affection pour Zeinab. Aziza n’a jamais révélé qu’elle était danseuse dans un cabaret mais se fait passer pour une infirmière.


Samedi 23 décembre à 22h

Le Bon Chemin de Togo Mizrahi (El Tarik El-Moustakim, 1943) 
avec Fatma Rouchdi, Youssef Wahby, Beshara Wakim, Amina Rizk, Zaki Ibrahim, Stephan Rosti, Ismaël Yassin, Samia Fahmy
Scénario et dialogues : Togo Mizrahi et Youssef Wahby

Drame de l'adultère. Youssef est un époux attentionné et un bon père de famille. Un jour, il rencontre une femme qui l’entraîne sur le mauvais chemin. Il néglige sa famille et son travail. Ne supportant plus cette situation, Youssef finit par tuer cette femme puis il disparaît…


Vendredi 22 décembre à 22h

La course des fauves d' Ali Abdel Khalek (Gary El Wohous, 1987)
avec Nour Al Sherif, Mahmoud Abdel Aziz, Hussein Fahmy, Noura, Hussien El Sherbiny,Hoda Ramzi 
Scénario : Mahmoud Abou Zeid


Fable philosophique. Saïd et Nabil sont deux amis. Le premier souffre de stérilité et le second  a décidé de l’aider. Nabil est médecin, il va tenter sur son camarade une opération révolutionnaire : cela consiste à retirer l’hypophyse du crâne d’un homme pauvre pour le greffer sur Saïd...   


Jeudi 21 décembre à 16h

Ismaël Yassin au musée de cire d’Issa Karama (fil madhaf el shami, 1956)
avec Ismaël Yassin, Abdel Fatah Al Kasri, Berlanty Abdel Hamid, Abdel Ghani Kamar, Kitty, Fouad Gafaar, Ali Rushdy, Ali Abdel Al, Mohamed Tawfik
Scénario et dialogues : Gamal Hamdy


Comédie fantastico-policière. Le professeur Ali a créé un musée de cire qui attire chaque jour de très nombreux visiteurs. L'établissement est dirigé par un administrateur entouré de toute une équipe. Il y a notamment Farid qui crée les mannequins  avec l’aide de son assistante Riri. Farid est fiancé à Samia, la fille du professeur Ali. Une nuit, le sculpteur découvre qu’un gang utilise ses créations pour y dissimuler des bijoux volés. Il prévient le directeur du musée sans savoir que celui-ci est l’un des chefs du gang…


Mercredi 20 décembre à 16h

Attention à votre portefeuille de Mahmoud Ismail (Eweaa al Mahfaza, 1949)
avec Mahmoud Ismail, Taheya Carioca, Mahmoud Shoukoko,  Lola Sedky,  Hassan Fayek , Mohsen Sarhan , Salah Nazmi


Comédie. Abdou est un escroc qui sort de prison. Avec  un camarade, il descend dans un hôtel chic de la ville. Les deux compères font la connaissance de Kiki qui est aussi une voleuse professionnelle. Ils décident de collaborer pour soutirer argent et bijoux à tous les riches clients de l’établissement.


Mardi 19 décembre à 16h

Impasse de Salah Abou Seif (El tarik el masdud,1958)
avec Faten Hamama, Ahmed Mazhar, Zouzou Madi, Chukry Sarhan, Wedad Hamdy, Tawfik El Deken, Ferdoos Mohamed
D'après un roman d'Ihsan Abdul Quddus


Drame. Fayza est une jeune étudiante dont le père vient de mourir. Sans ressources, sa mère décide de transformer sa maison en un cercle de jeux clandestin. Fayza s’insurge contre cette idée. Entre temps, elle fait la connaissance de Munir, un écrivain qui tombe amoureux d’elle. Elle le repousse. Peu après, elle part s’installer à la campagne. Elle est employée comme enseignante dans une petite école. ..  


Lundi 18 décembre à 18h30

Des années d'amour de Mahmoud Zulficar (Sanawat el hub, 1964)
avec Chukry Sarhan, Nadia Lutfi, Laila Taher, Mahmoud Azmy, Zeinab Sedky, Soheir Zaky, Mohamed Awad
Scénario et dialogues : Amin Youssef Ghorab


Romance. Nadia et Adel sont amoureux et ils projettent de se marier. Malheureusement, Adel doit brusquement s’absenter pour une longue période. Avant de monter dans l’avion, il laisse une lettre pour Nadia mais la personne à qui il l’a confiée oublie de la lui transmettre. Nadia est au désespoir. Devant le silence d’Adel, elle se résout à épouser son frère Fathi. C’est peu après les noces qu’Adel fait son retour. Pour ne pas détruire le bonheur de son frère, il épouse une amie de Nadia…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire