lundi 5 juin 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 5 au 19 juin)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée. La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Lundi 5 juin à 19h30

Le Crime Comique de Nagdi Hafez (El Garima el Dahika - 1963)
avec Ahmed Mazhar, Soad Hosny, Mahmoud El Meliguy, Abdel Moneim Ibrahim, Stephan Rosti.
appréciation : 3/5


Medhat (Ahmed Mazhar) est un réalisateur de télévision. Sa mère lui avait demandé de venger la mort de son père en tuant son assassin, Al Doksh. Il avait refusé. Quelque temps après, il épouse Laïla (Soad Hosny). Le bonheur prend fin quand  Medhat est averti par son oncle que Salman Al Doksh est sorti de prison et qu’il le cherche pour le tuer. Medhat se prépare à affronter son ennemi. Délaissant son épouse, il passe toutes ses nuits dans le salon face à la porte d’entrée, un fusil entre les mains. Une nuit, un inconnu s’introduit dans la maison. Medhat tire aussitôt. L’homme s’effondre. Il est mort. Medhat enterre le corps dans son jardin. Avertis, des policiers se présentent au domicile du réalisateur…
Ce film est une adaptation de la comédie The Gazebo réalisé par George Marshall en 1959 (d’après la pièce d’Alec Coppel) avec Glenn Ford et Debbie Reynolds.


Mercredi 7 juin à 17h

Ali Baba et les quarante voleurs de Togo Mizrahi ( Ali Baba wel Arba'in Haramy, 1942)
avec Ali Al Kassar, Mohamed Abdel Moteleb, Ismael Yassin, Abdel Meguid Choukry, Zakeya Ebrahim, Reyad El Kasabgy 


L'adaptation cinématographique du célèbre conte tiré des Mille et Une Nuits. 


 Jeudi 8 juin à 19h30

Princesse Aziza de Tolba Radwan (El Safira Aziza, 1961)
avec Wedad Hamdy, Soad Hosny, Abdel Moneim Ibrahim, Chukry Sarhan, Adli Kasab, Kamal Anwar
Appréciation : 4/5

 
Comédie. Ahmed est professeur. Il emménage dans un appartement qui appartient à Abbas le boucher. Celui-ci vit avec sa femme enceinte et sa sœur, Aziza, dans l’appartement situé sur le même palier. Ahmed tombe très vite amoureux d’Aziza. Bien que son propriétaire soit un homme violent et un commerçant sans scrupules, le jeune professeur n’a de cesse de se faire bien voir de lui pour obtenir la main de sa sœur. Il finit par l’obtenir mais Aziza exige de lui qu’il réclame à son frère sa part d’héritage.


Vendredi 9 juin à 19h30

Angoisse d'amour de Salah Abou Seif (Lawet el hub, 1960)
avec Shadia , Omar Sharif et Ahmed Mazhar


Drame sentimental. Mahmoud est un conducteur de train. Il est marié à Amal. Un jour, il doit partir pour une mission qui le tiendra éloigné un certain temps de la ville. Il charge son collègue Hassan de prendre soin de sa femme. La complicité entre l’ami et l’épouse est immédiate, une complicité qui au fil des jours se change en passion amoureuse.


Dimanche 11 juin à 17h

Avec les Souvenirs de Saad Arafa (Mahal zekrayat,1961)
avec  Ahmed Mazhar, Nadia Lutfi, Mariam Fakhr Eddine, Salah Mansour, Fattoh Nashaty


Drame. Sharif est un acteur célèbre. Il file le parfait amour avec Ilham, une jeune actrice qui grâce à lui est devenue une vedette. Dans sa vie, il y a une autre jeune femme : Alam. Elle est orpheline et il l’a prise sous sa protection. Après ses études, elle est revenue vivre auprès de lui. Elle l’aime secrètement mais Sharif ne lui manifeste qu’une affection paternelle. Le bonheur de Sharif et d’Ilham serait complet si cette dernière n’était pas sans cesse importunée par Madbula, un technicien du studio dans lequel ils tournent un nouveau film. L’homme est bossu, boiteux et sans doute simple d’esprit. Une nuit, il s’introduit dans la chambre d’Ilham et tente de la violer. Heureusement, Sharif, alerté par les cris, fait irruption dans la pièce et chasse l’agresseur.


Lundi 12 juin à 23h

La Folie de l’Amour de Mohamed Karim (Gounoun al hob, 1954)
avec Raqiya Ibrahim, Anwar Wagdi, Imad Hamdi, Suleiman Naguib, Abdel Waress Assar, Ferdoos Mohamed


Drame. Nadia et Soheir sont deux sœurs. Leurs parents manifestent une affection beaucoup plus grande pour la première que pour la seconde. Soheir finit par croire que le monde entier la déteste. Les garçons qui la courtisent se détournent d’elle dès qu’ils font la connaissance de Nadia. Le conflit entre les deux sœurs devient une véritable guerre. A la mort de leurs parents, Soheir n'a de cesse de tyranniser Nadia qui ne sait comment se défendre…


Mercredi 14 juin à 19h30

La Jeune Fille de 17 ans de Kamal Attiya (Bint Sabaatashar, 1958)
avec Zubaida Tharwat, Ahmad Ramzy, Hussein Riad, Zouzou Madi, Abdel Moneim Ibrahim ,Wedad Hamdy 


Safaa, étudiante en droit, est amoureuse de son condisciple Kamal mais son père ne veut pas entendre parler de mariage car la mère du jeune homme loue son appartement à des joueurs de poker. Il demande à son ami Refaat de l’aider à briser cette idylle.


Vendredi 16 juin à 19h30

Un scandale à Zamalek de Niazi Mostafa (Fadiha fil Zamalek, 1959)
avec Omar Sharif, Berlanty Abdel Hamid et Mariam Fakhr Eddine


 C'est l'histoire de deux sœurs. L'une d'elles épouse un homme riche ce qui provoque la jalousie de l'autre qui est mariée à un homme d'origine modeste. De dépit, celle-ci prend un amant issu de la bonne société. Cette relation adultère ne reste pas secrète très longtemps : le scandale est considérable.


Samedi 17 juin à 17h

 L'Appel du Courlis (ou La Prière du Rossignol) de Henry Barakat (Doa al karawan, 1959)
avec Ahmed Mazhar, Hussein Ismail, Faten Hamama, Abdelalim Khattab, Mimi Shakib
appréciation : 5/5
 

Drame. Bani Warkan est une petite ville au cœur des montagnes. Y vit Amina avec sa sœur Hanadi et ses parents, Khader et Zarah. C’est une famille de bédouins. Leur existence est laborieuse mais les trois femmes sont courageuses. Malheureusement, le père mène une vie dissolue. Il est assassiné. Apparaît Khal Jaber, le frère de Zarah : il ordonne à sa sœur et à ses nièces de quitter le pays, le temps que les gens oublient le scandale. Les trois femmes se lancent dans un long périple qui les mène dans une ville. Elles louent une petite maison mais il faut trouver du travail au plus vite. Grâce à un intermédiaire, les deux filles sont embauchées comme femme de chambre.


Dimanche 18 juin à 23h 

Samara de Hassan El-Seifi (Samara, 1956)
avec Taheya Carioca, Mohsen Sarhane, Mahmoud El-Meliguy
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien
 

 Film policier. Soltan, un important trafiquant de drogue épouse Samara et l’initie à ses affaires. Elle devient une pièce maîtresse du gang. Mais la police parvient à introduire dans le réseau un indicateur. Samara en tombe aussitôt amoureuse. La situation se complique encore quand le patron de Soltan s’éprend de la jeune femme…


Lundi 19 juin à 19h30

 Rencontre au crépuscule de Saad Arafa (Liqa fil ghouroub, 1960)
  avec Mariam Fakhr Eddin, Rushdy Abaza, Adli Kasab


Drame sentimental. Pendant les vacances qu'il passe avec ses parents dans une station balnéaire, un jeune garçon découvre que sa mère entretient une relation adultère avec un ancien flirt.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire