dimanche 19 avril 2015

That Alexandria, 2015



تلك الإسكندرية

الجزيرة الوثائقية

 
That Alexandria de Sherif Fathy Salem
Al Jazeera  Documentary a mis en ligne sur Youtube un documentaire de Sherif Fathy Salem intitulé That Alexandria, un documentaire sorti en Egypte au début de l’année.
C’est un très beau film sur le passé prestigieux de la cité fondée par Alexandre le Grand. Jusqu’au milieu des années soixante-dix,  toutes les communautés, toutes les religions cohabitaient à Alexandrie dans  un esprit de tolérance. Le cosmopolitisme était la règle et les « étrangers » contribuaient à la grandeur de la ville. C’est ce dont témoignent toutes les personnalités interrogées par Sherif Fathy Salem. Italiens, Grecs, Arméniens, Egyptiens, Musulmans, Juifs, Chrétiens, tous étaient Alexandrins et fiers de l’être.
A noter que pour la partie historique, le réalisateur a obtenu la participation du plus grand spécialiste de l’histoire antique de la ville, le professeur Mostafa El Abbadi.  

Au début du XXème siècle,  Alexandrie fut aussi le berceau du cinéma égyptien. Dans la dernière partie du film, Bazile Behna  évoque l’histoire de la société créée par son père et ses oncles.


Bazile Behna

 La famille Behna est originaire d’Alep. Quand elle s’installe à Alexandrie elle fait fortune dans le commerce du tabac. Les deux frères Michaël et Georges décident d’investir  dans le cinéma. Ils commencent par importer les films de Charlie Chaplin et de Laurel et Hardy. Ils produisent leur premier long-métrage en 1932. Ils s’intéressent aussi aux dessins animés et financent les studios des frères Frenkel qui créent le premier héros égyptien animé : Mish-Mish Effendi. Mais très vite ils vont se tourner vers la distribution.  En 1961 la société Behna Frères  constitue le plus grand distributeur de films pour l’ensemble des pays arabes. C’est cette même année que Nasser décide de nationaliser l’entreprise. 

La famille Behna

Mish-Mish Effendi
Bazile Behna évoque aussi la mémoire de Togo Mizrahi, l’un des représentants les plus illustres de cette génération de cinéastes qui dans les années trente viennent  des quatre coins du monde pour travailler à Alexandrie.

Togo Mizrahi et son équipe

 Il est vraiment dommage qu’aucune sortie ne soit  prévue en Europe pour ce film exceptionnel. Pour l’instant donc, pas de version sous-titrée disponible.

On peut suivre la carrière du film sur la page Facebook de ses producteurs :

 https://www.facebook.com/Italians.of.Egypt.thatAlexandria.docs

That Alexandria est visible sur la page Youtube d’Al Jazeera Documentary à l’adresse suivante :

 https://youtu.be/XLrftkNnPIU

A l'exception de la première, les photos de cet article sont tirées du film de Sherif Fathy Salem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire