samedi 27 décembre 2014

Nader Galal (1941-2014)



نادر جلال

Le réalisateur Nader Galal est mort mardi 16 décembre 2014. Il est né en 1941 dans une famille dont la plupart des membres s’est vouée au cinéma. Sa mère, Mary Queeny, fut une actrice et une productrice qui joua un rôle éminent dans le développement de l’industrie cinématographique égyptienne. Son père était le réalisateur Ahmed Galal.
Ses premiers pas au cinéma, il les fait encore enfant, notamment dans un film de Youssef Chahine Le Fils du Nil en 1951.


Nader Galal sort diplômé de l’institut supérieur du cinéma en 1964 et c’est en 1971 qu’il commence sa carrière de réalisateur. Il tourne plus de cinquante films sans compter les séries pour la télévision.
Il travaille avec de grandes stars comme Nadia Al Guindi ou Adel Imam. Nader Galal. Dans les années 80-90, il fut le réalisateur qui connut le plus grand nombre de succès commerciaux.

Quelques-uns de ses films :

1977 La Folie d’Amour (Genoun el hob)

1978 Le Juge et le Bourreau (Al Qadi Wa l Galad)

1982 Le Gagne pain (Arzal Ya Dounia)

1986 Salut mon ami (Salam Ya Sahby)

1988 Héros de Papier (Batal Min Waraq)

1989 Le Prix de l’Emigration (Thaman al-ghourbah)

 1994 Le Terroriste (Al-irhabi)




Le Terroriste
A sa sortie, Le Terroriste fut vu par plus d’un million de spectateurs en quelques semaines et battit tous les records de recettes du cinéma arabe. Dans ce film, Nader Galal dénonce la violence de l’islamisme dans la société égyptienne. Adel Imam y joue le rôle d’Ali Abder Zaher, un dangereux terroriste qui est recherché par la police. Il trouve refuge chez un riche médecin. Dans cette famille bourgeoise, il est reçu à bras ouverts car on le prend pour un professeur d’université. L’islamiste devient l’ami de tous et finit même par tomber amoureux de l’une des filles de la maison.
En 2012, Adel Imam fut condamné par un tribunal du Caire à trois mois de prison pour « diffamation envers l’islam ». Asran Mansour, le représentant des islamistes auteur des poursuites, lui reprochait notamment sa participation à ce film.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire