dimanche 13 juillet 2014

Les 100 films les plus importants (15) Les années quatre-vingt-dix (2)

Les années quatre-vingt-dix (2)



87) Ziyarat Al-Sayed Al-Ra’is (La Visite du Président, 1994, Munir Radi)
زيارة السيد الرئيس
 
 
Avec Mahmoud Abdel Aziz, Nagah al Mogui, Hayatem, Ahmed Rateb, Gihane Nasr, Hassan Al-Asmar, Youssef Daoud 
Le président égyptien reçoit son homologue américain pour une visite officielle. Parmi les habitants d’un petit village, la rumeur court que le train transportant les deux présidents doit faire une halte chez eux. Sous la direction du maire, tout le monde s’affaire pour recevoir dignement ces éminentes personnalités.

 
88)  Lahm Rikhis (De la chair bon marché, 1995, Inas El-Degheidy)
لحم رخيص


Avec Kamel Al Shennawi (Maître Mabrouk), Fouad Khakik (l’avocat corrompu), Elham Shahin (Tawida), Wafaa Mekky (Nagfa Hanafi), Abdel Hafiz El Tetawy (Cheikh Salem), Abdullah El Katib (Kamel, l’amoureux de Nagfa), Tarek al-Nahry (Zia Jamaan) , Mahmoud Kabil (Hecham), Mohamed Henedy (le chauffeur de taxi), Jihan Salama (Ikhalas), Osman Abdel Moneim (le père de Nagfa)
A travers l'histoire de trois filles de la campagne, la réalisatrice nous montre que le mariage consiste trop souvent à vendre son corps au plus offrant. Dans tous ses films, Ines Al Degheidy s’attaque aux tabous de la société égyptienne ce qui lui a valu bien des soucis avec la censure et les autorités religieuses. Elle est régulièrement l’objet des pires attaques de la part des conservateurs et des dévots parce qu'elle est une femme, qu’elle est progressiste et qu’elle parle du sexe sans fard.


89) Ya Dunia ya Gharami (O la vie, ma chérie, 1996, Magdi Ahmed Ali)
يا دنيا يا غرامى

 


 Avec Leila Eloui, Elham Chahine et Hala Sedki
Trois jeunes filles, la trentaine passée, cherchent à sortir de leur solitude et de leur misère quotidienne. La quête d'un mari, riche de préférence, les préoccupe toutes. Ce premier film de Magdi Ahmed Ali rencontra un succès considérable. Il récolta plus de vingt récompenses dans les différents festivals internationaux où il fut présenté.


90) Afarit Al-Asphalt (Les Démons de l’Asphalte, 1996, Osama Fawzi)
عفاريت الاسفلت



Avec Salwa Khattab, Mahmoud Hemeida, Abdallah Mahmoud, Gamil Rateb, Hassan Hosni
Une série de chassés-croisés amoureux impliquant collègues, voisins et parents :
Sayed, chauffeur de taxi a une liaison avec sa voisine, la femme du barbier.
Sa sœur sort avec Ringo, lui aussi, chauffeur de taxi.
Son père est l’amant de la mère de Ringo.
Sa mère est amoureuse du coiffeur.
Le premier film d’Osama Fawzi


91) Al-Qubtan (Le Capitaine, 1997, Sayed Said)
القبطان


Avec Mahmoud Abdel Aziz, AhmedTawfik, Hassan Mostafa Mazhar, Wafaa Sadik, Mostafa Shaban , Lotfy Labib
Le récit des aventures d’un capitaine excentrique, magicien à ses heures et grand amateur de femmes. L’action se déroule sans la ville de Port-Saïd, après la défaite arabe en Palestine (1948). Le choléra s’est développé de manière dramatique, la tension entre les colons britanniques et la résistance égyptienne est à son comble.
A ma connaissance, unique film de ce réalisateur.


92) Araq Al-Balah (La Sueur des Palmiers, 1999, Radwan El-Kashef)
عرق البلح

Avec Hamdy Ahmed, Fayza Amasaïb, Abla Kamel, Abdallah Mahmoud, Mohamed Nagati, Sherihan
Ahmed reste pendant une longue période le seul habitant mâle du village. Il sort à peine de l’adolescence et il découvre les plaisirs du sexe grâce à une femme plus âgée que lui. Sa grande ambition est de grimper au sommet du palmier magique dont les dattes apporteraient la joie à toute la communauté. Au risque de sa vie, il tente régulièrement l’ascension de l’arbre mais son rêve demeure inaccessible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire