vendredi 14 décembre 2018

Les Confessions d’un Mari (Iterafat zoj, 1964)

اعترافات زوج
ﺇﺧﺮاﺝ: فطين عبدالوهاب



Fateen Abdel Wahab a réalisé Les Confessions d'un Mari en 1964.
Distribution : Fouad El-Mohandes, Shwikar, Hind Rostom, Mary Moneib, Nadia El Noqrashy, Abdel khalek Saleh , Ahmed Ramzy, Youssef Wahby, Tita Saleh, Hassan Atla
Scénario : Youssef Issa, Ali El Zorkani
Musique : Michel Youssef

Youssef Wahby

Fouad El Mohandès

Youssef Wahby et Fouad El Mohandès

Hind Rostom et Fouad El Mohandès

Fouad El Mohandès et Mary Moneib

Hind Rostom et Fouad El Mohandès

Shwikar

Abdel Khalek Saleh


Résumé

Wahid est un homme heureux : c’est un compositeur à succès, marié à Latifa, une charmante jeune femme. Il vit dans une grande maison située dans un quartier résidentiel de la capitale. Une nuit, pourtant, il fait un drôle de rêve. Il rêve qu’il se rend chez sa voisine Bossa, une célèbre chanteuse pour qui il écrit. Ils s’embrassent et c’est à cet instant qu’apparaît son épouse, armée d’un revolver. Elle tire sur lui et Wahid s’effondre. Fin du rêve : il se réveille aussitôt, soulagé d’être encore en vie. 

Peu après, Wahid et sa femme partent en voyage au Liban pour fêter l’anniversaire de leur mariage. Dans l’avion, survient une anomalie. Les stewards révèlent aux passagers qu’un des moteurs de l’appareil est en panne. Wahid croit que leur dernière heure est arrivée. Voulant libérer sa conscience, il avoue à sa femme qu’il a en rêve embrassé leur voisine. Latifa reste sans voix. C’est alors qu’on annonce que l’avion retourne au Caire et que tout a été fait pour leur assurer un atterrissage sans aucune complication. De retour chez eux, Latifa laisse éclater sa colère. Elle est bien décidée à faire payer à son mari ce baiser fantasmatique ! 

Wahid cherche de l’aide auprès de son beau-père, un vieux Dom Juan cynique et jouisseur qui toute sa vie a trompé sa femme. Le vieil homme blâme sévèrement la naïveté du compositeur et lui conseille de suivre ce commandement que lui a toujours respecté scrupuleusement : ne jamais dire la vérité à son épouse. Au même moment, Latifa raconte tout à sa mère. Pour cette dernière, aucun doute : son gendre est l’amant de leur voisine et il n’a parlé de rêve que pour atténuer la gravité de son crime…

Dans le même temps, Bossa a bien des soucis : elle est amoureuse d’un jeune homme du nom d’Essam. Celui-ci est un célèbre sportif qui occupe l’essentiel de ses journées à s’entrainer. Le hic, c’est que ce bellâtre ne lui porte aucun intérêt. Malgré tous ses efforts, Bossa n’a jamais réussi à éveiller en lui le moindre désir . Une amie lui donne un conseil : elle doit essayer de le rendre jaloux. Bossa doit donner une fête chez elle où seront conviés tous ses proches. Il y aura bien sûr Essam mais aussi Wahid et toute sa famille. L’idée est simple : Bossa devra feindre d’être follement amoureuse de Wahid en espérant que cela aura l’effet escompté sur l’athlète. Le stratagème est un échec cuisant. Non seulement par son attitude, elle a éveillé la fureur de Latifa et de sa mère, non seulement elle a fait boire de manière excessive le pauvre Wahid qui ne sait plus où il se trouve ni avec qui, mais, comble de malheur, Essam semble être resté de marbre toute la soirée, occupé à manger et à signer des autographes… 

Une semaine se passe sans qu’Essam ne daigne se manifester. Bossa est hors d’elle. C’est alors qu’elle a la visite de son amie. Cette dernière a rencontré Essam dans le club qu’il fréquente. Il lui a demandé des informations sur Wahid et a montré une certaine irritation. Malgré les apparences, le plan a fonctionné. Il faut persévérer. Bossa oblige Wahid à l’accompagner dans divers lieux publics. Le musicien ne sait plus que faire pour déplaire ni à sa femme, ni à sa voisine. Il demande à nouveau conseil auprès de son beau-père. Le vieil homme décide de remplacer son gendre au prochain rendez-vous. Alors qu’il est attablé avec la chanteuse à une terrasse d’un café, Essam surgit. Le grand sportif est à la fois furieux et humilié de découvrir que son rival est un pauvre vieillard qui ne se déplace qu’avec une canne. Il devient menaçant mais Bossa parvient à le faire fuir. 

Ce que ne sait pas le sexagénaire, c’est que sa fille Latifa a été le témoin de toute la scène et qu’elle s’est empressée de tout raconter à sa mère. Pour échapper au courroux de son épouse, le beau-père charge son gendre en prétendant qu’il n’avait rencontré Bossa que pour lui venir en aide : en effet, elle est enceinte de Wahid ! Il retrouve ainsi l’amour et l’estime de sa femme. Mais pour Wahid, la situation devient insupportable et le destin s’acharne contre lui. Son beau-père a réussi à lui faire croire qu’il était somnambule et que c’est ainsi qu’il est devenu pour de vrai l’amant de Bossa. Il décide donc de se rendre chez sa « maîtresse » pour en avoir le cœur net. Suite à un malheureux concours de circonstances dont l’origine est un robinet impossible à fermer, Bossa et Wahid se retrouvent tous les deux en peignoir dans la chambre de la jeune femme. Survient Essam qui à la fois clame son amour pour Bossa et corrige sévérement Wahid. Ce dernier a à peine le temps de recouvrer ses esprits que c’est autour de Latifa d’apparaître et de crier son indignation. Le coup de grâce arrive quand Wahid apprend qu’il va être papa, résultat de sa relation adultère et somnambulique. La raison du musicien chavire. Il est interné en hôpital psychiatrique. 

 Ayant retrouvé un certain équilibre, notre héros parvient à s’en échapper et retourne chez lui pour régler ses comptes. Il en veut énormément à ses deux beaux-parents mais cela ne l’empêchera pas de reprendre la vie commune avec sa femme dont il est toujours aussi amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire