mardi 3 juillet 2018

À la recherche du scandale (Albahth A'n Fediha, 1973)

البحث عن فضيحة
إخراج : نيازى مصطفى




Niazi Mostafa a réalisé A la recherche du scandale en 1973.
Distribution : Adel Imam (Magdy), Mervat Amine (Hanan), Samir Sabri (Sami), Hamdi Salem (le père de Sami), Youssef Wahby (le père d’Hanan), Ahmed Ramzy (Fakry), Imad Hamdi (le père de Sana), Zizi El Badraoui (Sana), Mohamed Reda (Abou Sari), Nawal Abou El Foutouh (la femme mariée), Salah Nazmi (le mari de la femme mariée), Tawfik El Deken (Saber), Hassan Hamed (le cambrioleur), Nagwa Fouad (elle-même), Zouzou Madi (la mère de Sana), George Sedhom (Abdel Azim), Mimi Chakib (la mère de Hanan), Angel Aram (Mona), Sayed Ibrahim (le père de Mona), Mohamed Awad (Aziz), Rakia Damati (la secrétaire), Mohamed Farid (le barman), Naguib Abdo (le dentiste)
Scénario : Farouk Sabry et Abou Al Seoud Al Ebiary
Musique : Samir Sabri et Ahmed Hamouda
Production : Gamal Al-Leithi

Samir Sabri et Adel Imam
Youssef Wahby et Mervat Amine
Sayed Ibrahim et Mohamed Awad
Salah Nazmi et George Sedhom
Mimi Chakib et Youssef Wahby


Résumé

Ce film est inspiré d'une comédie américaine réalisée par Gene Kelly en 1967, Petit guide pour mari volage (A Guide for the Married Man).
Magdy quitte son village pour travailler au Caire comme ingénieur. Avant son départ, son père lui donne ses dernières instructions : pour l’honneur de la famille, il faut qu’il se marie au plus vite. Dans la capitale, c’est son collègue Sami qui va l’aider à trouver une fiancée. Celui-ci invite Magdy à l’accompagner dans un club de loisirs qu’il fréquente régulièrement. Le petit provincial repère aussitôt une jeune fille très belle. Il en tombe amoureux fou. Ce sera sa future femme ! Sami lui conseille d’abord de s’assurer qu’elle est bien libre. Après une petit enquête, ils apprennent que la jolie inconnue s’appelle Hanan, qu’elle est célibataire et qu’elle vit chez ses parents. Détail plus embêtant : sa mère souhaite qu’elle épouse l’un de ses cousins. 
Sami propose à Magdy une première méthode d’approche. Alors que la jeune femme quitte le parking du club au volant de sa voiture, il s’agit de se jeter devant le véhicule, de rouler sur le capot et enfin de tomber à terre en feignant d’éprouver mille souffrances. Rien ne se passe comme prévu : la chute de Magdy est si maladroite que Hanan n’a aucune pitié pour sa « victime ». Elle est même furieuse. Pire encore : deux jeunes hommes qui ont assisté à la scène prennent notre héros pour un fâcheux sans éducation et le rossent de façon sévère. Evidemment, l’aspirant au mariage et son conseiller ne s’avouent pas vaincus. Deuxième tentative pour approcher la belle : cette fois-ci se sera avec la complicité d’un cascadeur embauché par Samy. Ce spécialiste en combat à mains nues devra importuner Hanan ce qui déclenchera l’intervention de Magdy. Le ton montera , on en viendra aux mains, la bagarre se conclura par la défaite du malabar qui fuira à toutes jambes et par la victoire du justicier intrépide. Ce plan échoue lamentablement car Magdy se trompe de partenaire : il s’en prend à un inconnu à la musculature imposante. Le résultat est sans appel : Magdy est vaincu par KO. Mais ô miracle, cette fois-ci, Hanan prend son parti et lui manifeste une attention et une tendresse qui le consolent de tous les coups reçus. Magdy et Hanan se revoient lors d’un concert donné au club. Après la manifestation, ils restent seuls tous les deux et la jeune femme avoue à son amoureux qu’elle partage ses sentiments. 
Peu après, Magdy se rend chez les parents de l’élue de son cœur pour faire sa demande en mariage mais la mère reste intraitable : elle veut que sa fille épouse leur neveu. 
Sami est un homme de ressources : il conseille à son élève de se faire surprendre dans la chambre de Hanan. Les parents pour éviter le déshonneur seront les premiers à réclamer le mariage. L’idée géniale est mise à exécution mais encore une fois, les événements prennent un tour imprévu : le soir où Magdy doit rejoindre Hanan, la chambre est occupée par la fille d’un couple de paysans venus visiter la capitale. Par un malheureux concours de circonstances, c’est Sami qui se retrouve, contre son gré, au lit dans les bras de la jouvencelle au physique ingrat. Catastrophe : le père fait irruption dans la chambre. Sami devra épouser le laideron. Magdy a plus de chance : le père de Hanan qui a toujours soutenu sa fille a fini par imposer sa volonté à sa femme. Magdy et Hanan deviendront mari et femme !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire